Essai comparatif : le Ford Puma défie le Peugeot 2008
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Essai comparatif : le Ford Puma défie le Peugeot 2008

Avec son nouveau Puma, un SUV aussi dynamique à conduire qu'à regarder, Ford roule clairement sur les plates-bandes Peugeot dont le 2008 II vient d'être lancé. Pâle copie ou vraie alternative ? Réponse dans notre match entre ces versions à essence... et parfois hybride.

Publié le Mis à jour le

Le nouveau Ford Puma "hybride" (1.0 EcoBoost MHEV 125) affronte ici le Peugeot 2008 PureTech 130. Quel est le meilleur SUV essence ?

CLEMENT CHOULOT

Malgré votre penchant vivace pour les automobiles à sensations, la dernière discussion familiale a tranché : votre prochain achat concernera un SUV… Urbain ? Oui, urbain, mais ne fuyez pas trop vite : loin du gendre idéal Renault Captur, incomparables avec le pseudo-monospace Citroën C3 Aircross, différents du sale gosse Nissan Juke, nos deux SUV du jour sauront préserver votre instinct de chef de famille dynamique.

Habillages sportifs pour ces Puma ST Line X et 2008 GT Line

A droite, le Peugeot 2008, dont la nouvelle génération a renforcé son goût pour le jogging : long capot plat, vitrages cintrés, regard acéré, et un poste de conduite qui ne jurerait pas dans une sportive. A gauche, le nouveau Ford Puma, qui exhume une appellation d’ancien coupé sous des traits non moins affûtés. Quelle mouche a piqué nos SUV ?

 

Ford Puma, hybride ou presque

Si ses lignes plairont aux sportifs, le Puma semble draguer une autre frange du public : les amateurs d’hybride. Mais bien que ses publicités affichent en grosses lettres « Ford Hybrid », le SUV américain n’a rien d’une Toyota Prius : il embarque un simple système d’hybridation légère (alterno-démarreur, réseau 48V, petite batterie lithium-ion) qui récupère l’énergie à la décélération pour assister le moteur thermique à l’accélération et réduire sa consommation. Mais il reste incapable de se déplacer en mode 100% électrique…

A 4,30 m, le 2008 est 11 cm plus long que le Puma

Une technologie amenée à se multiplier chez les constructeurs, mais qui n’a pas que des avantages : l’agrément de conduite en pâtit parfois (nous y reviendrons au chapitre suivant), alors que le tarif grimpe à l'achat. Au point que ce Ford Puma s’approche dangereusement des tarifs du Peugeot 2008, pourtant pas réputé pour ses prix doux.

 

Prix Puma ST Line X vs 2008 GT Line

Convoqués en finitions hautes ST Line X et GT Line, nos deux SUV urbains paraissent bien chers pour des trois-cylindres n’excédant pas les 130 ch (125 ch pour le Ford) : 26 900 € pour le Puma, et même 27 600 € pour le 2008 qui s’est envolé de plus de 3 000 € depuis la génération précédente. La dotation est complète dans les deux cas (navigation GPS, écran tactile, instrumentation numérique, sellerie tissu/similicuir, assistances à la conduite…) et, une fois égalisée, ramène les deux modèles à des prix identiques.

Merci au Haras de Bory (Boissières-École) pour leur accueil lors de notre essai

Ainsi, le Ford offre en plus les jantes de 18’’, le système audio 10HP et la recharge par induction, mais réclame en supplément les feux 100% LED, le toit et les rétros à ton dissocié, les radars de stationnement avant et la pratique caméra de recul. Aucun malus à signaler car selon le cycle WLTP, le Peugeot 2008 expire 132 g de CO2/km, soit 5 g de plus que le Puma et son hybridation légère. Une première égalité budgétaire qui ne saurait donc, à ce stade, les départager…

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denis.cochin794 Le 11/04/2020 - 21:19
Et bien ne le lit pas et fout la paix .
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