Essai comparatif : le Ford Puma défie le Peugeot 2008
Avec son nouveau Puma, un SUV aussi dynamique à conduire qu'à regarder, Ford roule clairement sur les plates-bandes Peugeot dont le 2008 II vient d'être lancé. Pâle copie ou vraie alternative ? Réponse dans notre match entre ces versions à essence... et parfois hybride.
Le nouveau Ford Puma "hybride" (1.0 EcoBoost MHEV 125) affronte ici le Peugeot 2008 PureTech 130. Quel est le meilleur SUV essence ?
CLEMENT CHOULOT
Malgré votre penchant vivace pour les automobiles à sensations, la dernière discussion familiale a tranché : votre prochain achat concernera un SUV… Urbain ? Oui, urbain, mais ne fuyez pas trop vite : loin du gendre idéal Renault Captur, incomparables avec le pseudo-monospace Citroën C3 Aircross, différents du sale gosse Nissan Juke, nos deux SUV du jour sauront préserver votre instinct de chef de famille dynamique.

A droite, le Peugeot 2008, dont la nouvelle génération a renforcé son goût pour le jogging : long capot plat, vitrages cintrés, regard acéré, et un poste de conduite qui ne jurerait pas dans une sportive. A gauche, le nouveau Ford Puma, qui exhume une appellation d’ancien coupé sous des traits non moins affûtés. Quelle mouche a piqué nos SUV ?
Ford Puma, hybride ou presque
Si ses lignes plairont aux sportifs, le Puma semble draguer une autre frange du public : les amateurs d’hybride. Mais bien que ses publicités affichent en grosses lettres « Ford Hybrid », le SUV américain n’a rien d’une Toyota Prius : il embarque un simple système d’hybridation légère (alterno-démarreur, réseau 48V, petite batterie lithium-ion) qui récupère l’énergie à la décélération pour assister le moteur thermique à l’accélération et réduire sa consommation. Mais il reste incapable de se déplacer en mode 100% électrique…

Une technologie amenée à se multiplier chez les constructeurs, mais qui n’a pas que des avantages : l’agrément de conduite en pâtit parfois (nous y reviendrons au chapitre suivant), alors que le tarif grimpe à l'achat. Au point que ce Ford Puma s’approche dangereusement des tarifs du Peugeot 2008, pourtant pas réputé pour ses prix doux.
Prix Puma ST Line X vs 2008 GT Line
Convoqués en finitions hautes ST Line X et GT Line, nos deux SUV urbains paraissent bien chers pour des trois-cylindres n’excédant pas les 130 ch (125 ch pour le Ford) : 26 900 € pour le Puma, et même 27 600 € pour le 2008 qui s’est envolé de plus de 3 000 € depuis la génération précédente. La dotation est complète dans les deux cas (navigation GPS, écran tactile, instrumentation numérique, sellerie tissu/similicuir, assistances à la conduite…) et, une fois égalisée, ramène les deux modèles à des prix identiques.

Ainsi, le Ford offre en plus les jantes de 18’’, le système audio 10HP et la recharge par induction, mais réclame en supplément les feux 100% LED, le toit et les rétros à ton dissocié, les radars de stationnement avant et la pratique caméra de recul. Aucun malus à signaler car selon le cycle WLTP, le Peugeot 2008 expire 132 g de CO2/km, soit 5 g de plus que le Puma et son hybridation légère. Une première égalité budgétaire qui ne saurait donc, à ce stade, les départager…