Essai comparatif : le Honda HR-V 2015 défie le Peugeot 2008 !
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Essai comparatif : le Honda HR-V 2015 défie le Peugeot 2008 !

Nouveau duel chez les crossovers urbains. A l'occasion de son grand retour sur ce segment, le Honda HR-V affronte un Peugeot 2008 qui partage les mêmes valeurs que lui : bel agrément de conduite, modularité soignée, bon rapport équipement/prix. Du HR-V ou du 2008, quel est le meilleur SUV essence ?

Publié le Mis à jour le

Notre essai comparatif oppose le nouveau Honda HR-V en version essence 1.5 i-VTEC de 130 ch au Peugeot 2008 doté du trois cylindres turbocompressé 1.2 PureTech de 110 ch.

T.Antoine/ACE-Team

HONDA HR-V 1.5 i-VTEC 130 Elegance

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 7 ch
  • - Lancement : Juillet 2015
  • - A partir de 21 000 €
  • - Ni bonus ni malus

PEUGEOT 2008 1.2 PureTech 110ch Allure S&S

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 5 ch
  • - Lancement : Février 2015
  • - A partir de 21 150 €
  • - Ni bonus ni malus

Honda doit s’en mordre toutes les phalanges... Quasi-initiateur du segment des SUV urbains avec le premier HR-V en 1999 (!), la marque a stoppé net sa production en 2006, sans lui offrir de descendance. Par la suite hélas, d’autres s’en sont chargés : Nissan Juke, Opel Mokka, Renault Captur et Peugeot 2008 forment sans doute le plus grand succès automobile des cinq dernières années. Tardivement, le Honda HR-V 2015 revient dans cette - lucrative - course.

Ces SUV « urbains » portent bien leur qualificatif : le Peugeot 2008 repose sur une plateforme de 208. Celle du Honda HR-V provient de la Jazz.

S’il reconduit l’appellation HR-V (mais pas son surnom «Joy Machine»), le nouveau SUV Honda s’éloigne plutôt de son aïeul : 28 cm de plus longueur, proposition diesel 120 ch en plus de l’essence 130 ch (mais toujours pas de HR-V hybride pourtant disponible au Japon…), et unique carrosserie à cinq portes malgré son allure de coupé à poignées arrière camouflées. Sous cette jolie robe se cache surtout une plateforme inédite, censée dynamiser la conduite comme faire des miracles en matière d’espace intérieur.

Pour le vérifier, nous avons convoqué la référence absolue des crossovers urbains sur ces deux chapitres : le Peugeot 2008

Treize centimètres plus court et six centimètres moins haut que le HR-V, le Peugeot 2008 rappelle davantage un petit break qu’un SUV haut sur pattes. Il calque toutefois ses dimensions sur celles d’un Renault Captur ou d’un Nissan Juke, contrairement au Honda HR-V qui singe les « grands » du segment, Opel Mokka et Mazda CX-3.


En matière de prix, le Honda HR-V évolue pourtant dans les sphères du Peugeot 2008 : 21 000 € dans cette version d’entrée de gamme, à moteur essence 130 ch et premier niveau d’équipement Elégance. A prix quasi similaire (21 150 €), le Peugeot 2008 vient avec une finition haute Allure, et son récent trois cylindres turbo PureTech de 110 ch. Un écart de puissance qui ne se remarque guère, volant en mains…

Dans ces versions à essence, Honda HR-V 1.5 i-VTEC et Peugeot 2008 1.2 PureTech n'usent pas de la même technique : 4 cylindres atmosphérique pour le premier, 3 cylindres turbocompressé pour le second.

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herve.belval345 Le 04/01/2017 - 17:55
Acheter Peugeot semble être de prime abord rationnel eu egard à l ecart de prix. Le journaliste oublie que seul Honda est capable de garantir 1 million de km le moteur d un vehicule. Vous avez dit rationnel ?
ieanpierre.bourgoin037 Le 14/10/2016 - 17:09
Pour la fiabilité les françaises repasseront...! Avec MON experience avant 1986 . Mais depuis avec 2.TOY + 1 MITSU + 2 KIA = RAS Qui dit mieux.
rd03285 Le 28/08/2016 - 16:16
Bonjour J'ai un (très) gros doute sur le fait que la 2008 consomme moins que le hrv. Jusqu'à présent les moteurs avec turbo ont des consommations sans rapport avec les données constructeur, alors que les moteurs atmosphériques ont des consommations assez proches des données constructeur.
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