Essai comparatif : le Mazda CX-30 défie le Peugeot 3008
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Essai comparatif : le Mazda CX-30 défie le Peugeot 3008

Le 3008 a permis à Peugeot de réussir sa fameuse « montée en gamme ». Avec son tout nouveau CX-30, Mazda vise le même objectif. En version essence, ces deux SUV affichent pourtant des personnalités très différentes.

Par Camille Pinet
Publié le Mis à jour le

Le Mazda CX-30 apparaît plus élancé et plus bas que le Peugeot 3008 qui peut revendiquer le statut de SUV à part entière.

CLEMENT CHOULOT

MAZDA CX-30 2.0 Skyactiv-G 122 Inspiration

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 122 ch
  • - Lancement : Septembre 2019
  • - A partir de 31 400 €
  • - Ni bonus ni malus

PEUGEOT 3008 1.2 PureTech 130ch GT Line S&S 113g

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 131 ch
  • - Lancement : Octobre 2016
  • - A partir de 34 550 €
  • - Ni bonus ni malus

Face à la concurrence des constructeurs de luxe allemand qui ne cessent de marcher sur leurs platebandes, les généralistes se rebiffent. Peugeot fait partie de ceux qui ont le mieux réussi à répliquer, et le 3008 incarne à lui tout seul cette réussite. Avec son fameux i-Cockpit, son style très personnel et ses prestations routières reconnues, il s’est imposé comme une référence, non seulement en France mais aussi en Europe, ce qui n’est pas si courant pour une voiture française. De quoi inspirer Mazda, qui poursuit lui aussi depuis quelques années une stratégie de montée en gamme, grâce à des modèles au style plus audacieux, un niveau de finition en hausse et bien sûr, une stratégie de motorisation unique dans l’industrie automobile. Son dernier modèle, le CX-30, s’inscrit parfaitement dans cette stratégie d’autant, que contrairement au français, il est disponible dès le départ avec la transmission intégrale.

 

A SUV, SUV et demi...

Lorsqu’on place nos deux concurrents face à face, la différence de philosophie qui les sépare saute aux yeux. Le 3008 affiche en effet un gabarit de SUV traditionnel et domine le CX-30 de 8 cm en hauteur. Le Mazda est présenté en effet comme un « SUV coupé », manière sans doute de justifier sa posture plus proche du sol. Ses lignes fluides et plus arrondies que celles du Peugeot donnent une impression de longueur et pourtant le CX-30 mesure 5 cm de moins. Le CX-30 n’en est pas à une originalité près puisqu’il est doté d’une motorisation 2.0 atmosphérique, une rareté sur le marché. Secondé par un alterno-démarreur qui fournit un petit complément de couple à bas régime, il développe 122 ch et 213 Nm, ce qui correspond à un déficit de 8 ch et 17 Nm par rapport au trois cylindres 1.2 Turbo du 3008. En revanche, il réussit ce petit miracle d’être compétitif en matière d’émissions de CO2 : à 116 g/km, il n’émet que 3 g/km de plus que le Peugeot.

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P4trick Le 27/10/2019 - 16:46
Article peu complet car il y a d’autres finitions sur le Mazda qui ne sont pas évoquées et procurent toutes les options dignes de hauts de gamme sans compter la possibilité de 4 RM bien plus performant que le grip contrôl pour franchir une rampe
3dben Le 23/10/2019 - 08:46
On peut aussi évoquer la fiabilité dans le temps d'un 1.2 turbo contre un 2.0 atmo.
Dezaley Le 23/10/2019 - 00:49
Le CX-30 122cv passe la norme Euro6.d sans FAP, ce qui n’est pas le cas du 3008. Le FAP est le cauchemar des petits rouleurs, car il s’encrasse et coûte très cher en entretien. Les petits moteurs turbos essence rejettent bcp de particules fines, ce qui obligent les constructeurs à ajouter un FAP. Le moteur atmo n’a pas ce problème, ni de risque de casse turbo...
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