Essai comparatif : le Mazda CX-5 Sélection défie le Peugeot 3008 GT
Pour concurrencer le Peugeot 3008, le Mazda CX-5 donne son meilleur : finition suréquipée Sélection, diesel de 175 ch et transmission 4x4. Le français n'est pas en reste quand il s'agit de monter en gamme avec sa version GT BlueHDi 180 qui vient de recevoir la nouvelle boîte automatique EAT8.
Match de SUV compacts, puissants et bien équipés avec ces versions huppées des Peugeot 3008 et Mazda CX-5.
Adrien Cortesi
MAZDA CX-5 2.2 SKYACTIV-D 175 Sélection 4x4 BVA
- - Moteur : Diesel
- - Puissance: 175 ch
- - Lancement : Juin 2017
- - A partir de 42 800 €
- - 2610 € de malus.
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PEUGEOT 3008 2.0 BlueHDi 180 GT EAT8
- - Moteur : Diesel
- - Puissance: 181 ch
- - Lancement : Octobre 2017
- - A partir de 42 900 €
- - 253 € de malus.
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On ne présente plus le Peugeot 3008. Star des SUV compacts avec cette deuxième génération très aboutie, novateur à l’intérieur et moderne à l’extérieur, il est le cauchemar de nombre de ses concurrents. Le Mazda CX-5 mérite lui quelques présentations car on le croise beaucoup moins sur nos routes. Il a pourtant presque autant d’ancienneté que le 3008 -première apparition en 2012 et deuxième génération lancée en 2017-, mais en France Mazda n’est pas Peugeot en termes de puissance commerciale.
La marque japonaise ne démérite pas pour autant, au contraire elle est en plein renouveau avec des ventes qui progressent depuis quatre ans sur notre marché, notamment grâce à ses SUV CX-3 sur le créneau des citadins et CX-5 sur celui des compacts. Le problème de ce dernier est toutefois d’être visible dans la forêt des nouveaux SUV compacts qui pousse à tout va depuis trois ans. D’autant que la deuxième génération du modèle reste dans la continuité stylistique du premier. L’effet nouveauté est donc moins palpable que sur le 3008 par exemple, dont le nouveau design est bien plus tranchant et source de son succès.
Un CX-5 généreux en dimensions

Si le CX-5 ne s’est pas transformé visuellement, c’est parce que sa deuxième génération repose sur la base technique du modèle précédent. On compte toutefois 50 % de pièces nouvelles et un trait de style qui s’étire pour plus d’élégance à l’image des projecteurs et des feux arrière. La calandre est, elle, impressionnante de grandeur. Avec 4,55 m, le japonais propose une longueur qui le place dans la moyenne haute du segment. Il est ainsi 10 cm plus long que le 3008, mais aussi 6 cm plus haut, ce qui lui confère une carrure plus imposante que le français.
Des SUV puissants et bien équipés
Pour ce match, le CX-5 avance dans sa configuration la plus demandée par la clientèle et qui est la plus huppée de son catalogue : Sélection 2.2 Skyactiv-D 175 ch, 4x4 et boîte automatique à 42 800 €. A prix quasi-identique (42 900 €), le 3008 donne aussi son meilleur : finition GT 2.0 BlueHDi 180 ch et nouvelle boîte EAT8. Première différence notable, le français n’a pas transmission intégrale (indisponible chez Peugeot) contrairement au Mazda, bien ici dans la tradition des SUV japonais. Premier avantage au CX-5 donc sur le papier. Voyons voir sur la route ce que cela donne.

