Essai comparatif : le Mercedes GLB défie le Volkswagen Tiguan Allspace

voir les photos
Mercedes GLB vs Volkswagen Tiguan Allspace
Le nouveau Mercedes GLB compte 7 places, comme le Volkswagen Tiguan en version Allspace. Premier match en diesel 150 ch.

Train, avion et ferry n'auront pas les faveurs des touristes en 2020. Avec son mufle aventurier et ses sept places, le nouveau Mercedes GLB espère bien en tirer profit mais devra affronter le Volkswagen Tiguan Allspace sur la route des vacances : quel est le meilleur SUV pour confiner sa famille ?

Voitures à l'essai : Mercedes-Benz GLB vs Volkswagen Tiguan Allspace

Mercedes-Benz GLB 200 d AMG Line 8G-DCT
47 450 €
280 € de malus
Volkswagen Tiguan Allspace 2.0 TDI 150 Carat DSG7
47 900 €
983 € de malus

Page 1Portrait et prix : la folie des grandeurs 

Et de sept ! Après la compacte Classe A (et sa version berline), le coupé à quatre portes CLA (et sa version Shooting Brake), le monospace Classe B et le tout nouveau SUV compact GLA, voici le Mercedes GLB, septième modèle à reposer sur la plateforme MFA2. Inaugurée par la Classe A en 2018, elle étrennait la fameuse planche de bord à écrans géants, la commande vocale « intelligente » et la navigation GPS à réalité augmentée mais, nous y reviendrons.

Mercedes GLB 7 places
Mercedes GLB
Mercedes GLB interieur 7 places
Mercedes GLB

Pour l’heure, retenons que ce nouveau GLB ne remplace aucun modèle dans la tentaculaire gamme Mercedes, et se place entre l’imminent GLA et le chic GLC avec un argument de taille : deux places d’appoint dissimulées dans son coffre. De quoi démoder le BMW Série 2 Gran Tourer (un « vulgaire » monospace !), et défier directement les Land Rover Discovery Sport, Peugeot 5008, et Volkswagen Tiguan Allspace d’ailleurs convoqué pour ce premier match.
 

Dimensions GLB et Tiguan Allspace

Si le nouveau GLB est commercialisé en taille unique (4,63 m), le Tiguan Allspace reste une version étirée du Tiguan classique : même appellation, même allure, même planche de bord, mais une longueur qui passe de 4,49 m à 4,70 m pour décupler le volume de coffre et accueillir deux -petits- sièges au troisième rang. Le tout, contre une rallonge (terme tout indiqué) de près de 3 000 € par rapport au Tiguan qui lui prête aussi ses moteurs, boîtes de vitesses et transmissions 4x2 ou 4x4.

Mercedes GLB vs Tiguan Alspace
Le nouveau GLB, à gauche, est 7 cm plus court que le Tiguan Allspace

Pour cet essai comparatif avec le GLB, nous avons retenu le Tiguan 2.0 TDI 150 à boîte robotisée DSG à double embrayage. En essence en effet, les malus donnent le tournis (entre 10 000 € et 20 000 € pour le TSI 190 4Motion !) et les puissants diesels (190 ch voire 240 ch) propulsent les tarifs à une altitude vertigineuse. A tel point que le plus cher des deux rivaux n’est pas celui qu’on imagine…
 

Volkswagen au prix de Mercedes !

Avec son 2.0 diesel 150 ch forcément couplé à une boîte 8 à double embrayage, le Mercedes GLB 200 d débute à 45 350 €, dans une série de lancement Launch Edition… seule à se passer des sièges de 3e rang. Quitte à casser sa tirelire pour s’offrir le dernier SUV étoilé, autant cocher la finition haute AMG Line facturée 47 450 €. A niveau d’équipement équivalent Carat, le Volkswagen Tiguan Allspace pointe lui à 47 900 € et doit ajouter au minimum 1 000 € de malus (et jusqu’à 3 100 € avec toutes les options disponibles), contre 280 € (ou 1 200 € maximum) pour le GLB.

Match Mercedes GLB vs VW Tiguan
Nos deux SUV familiaux frisent déjà les 50 000 € en diesel 150 ch...

Le Tiguan Carat offre certes de série le régulateur de vitesse et les feux adaptatifs, le toit ouvrant panoramique, l’accès et le hayon « mains libres », les connexions Android Auto et Apple CarPlay (soit 4 800 € d’options chez Mercedes, voir tableau détaillé en page 5), mais doit ajouter de son côté la navigation GPS à grand écran et commandes vocales (1 350 € avec le pack Techno) et le kit R-Line (jantes de 19 pouces et boucliers Sport à 2 135 €) pour égaler la dotation et la présentation du GLB AMG Line.

La valeur résiduelle inférieure après 3 ans et 60 000 km (52 % pour le Tiguan, 53,7 % pour le GLB selon nos estimations) achève de confirmer l’inattendu : le GLB ne revient pas plus cher que le Tiguan Allspace, même si la marge de négociation sera logiquement moindre auprès des vendeurs Mercedes. En route pour d’autres surprises !

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
micheljosiane917

Il manque un élément, où sont fabriquées ces véhicules ? Je pense que certains acheteurs vont tiquer si la voiture qu'ils envisagent d'acheter est fabriquée en Chine.

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Mercedes-Benz GLB
Recevez par e-mail toutes les infos de la Volkswagen Tiguan