Essai comparatif : le Peugeot 2008 défie le 3008
Le nouveau Peugeot 2008 hausse ses prestations et ses dimensions au point de devenir un petit frère bien encombrant pour le 3008. Le fossé entre les deux SUV Peugeot n'a jamais été aussi étroit. Lequel choisir ?
Fort de nouveaux arguments, le Peugeot 2008 se sent costaud en 2020 pour affronter la référence 3008. Les deux SUV sont en version GT Line BlueHDi 130 EAT8.
thomas.antoine/ACE Team
PEUGEOT 2008 1.5 BlueHDi 130 ch GT Line EAT8
- - Moteur : Diesel
- - Puissance: 130 ch
- - Lancement : Janvier 2020
- - A partir de 31 200 €
- - Ni bonus ni malus
- Voir la fiche technique
PEUGEOT 3008 1.5 BlueHDi 130 ch GT Line EAT8
- - Moteur : Diesel
- - Puissance: 130 ch
- - Lancement : Octobre 2016
- - A partir de 39 050 €
- - Ni bonus ni malus
- Voir la fiche technique
Peugeot n’y est pas allé de main morte pour son nouveau 2008 : gabarit en hausse de 14 cm (4,30 m), finition plus soignée, puissance plus confortable (jusqu’à 155 ch) et design clairement inspiré du 3008. Sous certains angles, le 2008 se confond avec son grand frère et, c’est un comble, sa face avant est plus puissante avec son museau haut, la grande calandre et les LED en forme de crocs. Le positionnement des deux SUV Peugeot n’a jamais été aussi proche et le danger pour la marque est d’affaiblir son 3008, poule aux œufs d’or de la marque et meilleure vente de SUV en France.

L’inflation des prix sur le 2008 le rapproche aussi de son ainé, même si les écarts sont encore importants comme nous le verrons avec nos versions d’essai. Avant cela, il est intéressant de noter que les deux modèles disposent des mêmes mécaniques pour les versions cœur de gamme (essence et diesel de 130 ch). En revanche, le 2008 avance des motorisations plus modestes (100 ch) pour un prix d’accès plus bas, et le 3008 garde la main côté puissance (180 ch essence et diesel). La divergence principale porte sur l’électrification : partielle sur le 3008 avec la nouvelle version Hybrid4 de 300 ch, et à 100 % sur le 2008 avec le e-2008.
Prix Peugeot 2008 et 3008
Pour ce comparatif 2008 vs 3008, nous disposons de versions comparables sur les deux modèles : GT Line BlueHDi de 130 ch avec boite automatique EAT8. Le prix s’établit à 31 200 € pour le 2008 (pas donné pour un petit SUV) et à 39 050 € pour le 3008 qui, dès lors, doit répondre à une question simple : peut-il justifier ses 7 850 € d’écart compte tenu des nouvelles aptitudes du petit frère. Commençons par l’équipement de série où le 3008 GT Line étale une liste plus complète : accès et démarrage mains libres, régulateur de vitesse adaptatif, vue de stationnement à 360° et jantes de 18 pouces sont livrés d’office et représentent 1 410 € d’options sur le nouveau 2008.
Le 3008 GT Line ajoute des équipements qui ne sont pas disponibles sur le 2008 (climatisation 2 zones, réglage lombaire pour le conducteur et mise en tablette du siège passager), mais le compte n’y est pas pour combler l’écart de prix. C’est donc sur la route et avec son accueil à bord que le 3008 doit prendre le dessus.