Essai comparatif : le Peugeot 2008 défie le Volkswagen T-Roc
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Essai comparatif : le Peugeot 2008 défie le Volkswagen T-Roc

Plus grand, plus technologique et plus cher qu'auparavant, le nouveau Peugeot 2008 vient rouler sur les plates-bandes de Volkswagen. Qu'en pense le T-Roc, très apprécié chez les SUV urbains ? Réponse à l'issue de ce match opposant les 2008 et T-Roc essence à trois cylindres.

Publié le Mis à jour le

A l'occasion du lancement du Peugeot 2008, L'argus organise un match avec le Volkswagen T-Roc essence. Quel est le meilleur SUV urbain ?

Adrien Cortesi

VOLKSWAGEN T-Roc 1.0 TSI 115 Lounge

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 115 ch
  • - Lancement : Juillet 2017
  • - A partir de 25 860 €
  • - 125 € de malus.

PEUGEOT 2008 1.2 PureTech 130 Allure

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 130 ch
  • - Lancement : Janvier 2020
  • - A partir de 25 100 €
  • - Ni bonus ni malus

Lancé en 2013 sur un segment à peine éclos, le premier Peugeot 2008 singeait plus un sage break surélevé qu’un SUV en quête d’aventures. Ancienne époque. Mufle haut et droit, grandes arches de roues, faibles surfaces vitrées, le tout nouveau 2008 file autant la métaphore baroudeuse que sportive et prend ses aises côté dimensions : 4,30 m de long, soit 14 cm de plus que l’ancien 2008 et juste 7 cm de moins que le 3008 premier du nom.

Le Peugeot 2008, à droite, a beaucoup grandi depuis cette génération

Ajoutez à cela une nouvelle plateforme « électro-compatible » (le e-2008 sera lancé dès février), des équipements technologiques chipés à sa majesté 508 (régulateur de vitesse adaptatif, aide au positionnement dans la voie…) et un habitacle pétri de matériaux cossus, et voilà Peugeot armé pour affronter sans complexe le plus haut de gamme des constructeurs généralistes : Volkswagen.

 

Deux SUV urbains chez Volkswagen

Chez le spécialiste allemand, on ne propose pas un, mais deux SUV urbains. D’abord le petit T-Cross, bâti sur une plateforme de Polo et long de 4,11 m. Pour contester les prétentions du nouveau 2008, le grand frère T-Roc reste toutefois plus adapté : 12 cm de plus en longueur (4,23 m) et une base technique différente, la fameuse MQB inaugurée par les Volkswagen Golf 7 et Audi A3.

Plateforme de 208 pour le 2008, et de Golf pour le T-Roc

De quoi proposer des options tout aussi technologiques, des versions à transmission intégrale (indisponible en 2008) et même une déclinaison R, forte de 300 ch ! Après, mieux vaut rester pragmatique pour ne pas faire s’envoler les prix, déjà costauds dans ces versions de cœur de gamme mêlant moteurs à trois cylindres, boîtes mécaniques et transmissions 4x2.

 

Prix des Peugeot 2008 et VW T-Roc

Si le T-Cross précité débute dès 20 620 € en TSI 95, le T-Roc ici présent ne propose rien à moins de 25 860 €, en version d’appel TSI 115 Lounge. Chez Peugeot, le 2008 concurrent devient le PureTech 130 en finition Allure, qui pointe à 25 100 € (contre 27 600 € pour le niveau GT Line ici photographié).

Le 2008 Allure ne possède pas les feux LED à griffes lumineuses de ce GT Line.

Le T-Roc Lounge s'affiche donc 760 € plus cher que le 2008 Allure, avec quelques équipements en plus (régulateur de vitesse adaptatif, radars de stationnement avant, antibrouillards)… et beaucoup en moins : caméra de recul, compteurs à affichage numérique, connexions Android Auto/Apple CarPlay, démarrage sans clef, choix des modes de conduite et jantes de 17’’ viennent de série chez Peugeot mais pas chez VW. Résultat ? Le T-Roc termine 1 790 € plus cher que le 2008 à équipement et malus égalisés : 125 € d'écotaxe pour le T-Roc jusqu’au 29 février, et jusqu’à 540 € dès le 1er mars, en fonction de l'équipement retenu.

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