Essai comparatif : le Renault Arkana défie le Renault Austral
Ils portent le même logo, utilisent le même moteur, boxent dans la même catégorie et s’affichent au même prix en version à essence de 160 ch. Les frères ennemis Renault Arkana et Austral s’affrontent ! Lequel prendra le dessus ?
Prix, fiche technique et essais comparés : retrouvez notre match entre le Renault Arkana 1.3 Mild Hybrid 160 RS Line et le Renault Austral 1.3 Mild Hybrid 160 Techno.
Adrien Cortesi
RENAULT Austral 1.3 TCe mild hybrid Techno auto
- - Moteur : Essence
- - Puissance: 160 ch
- - Lancement : Décembre 2022
- - A partir de 38 000 €
- - 650 € de malus.
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RENAULT Arkana 1.3 TCe mild hybrid RS Line EDC
- - Moteur : Essence
- - Puissance: 160 ch
- - Lancement : Mars 2021
- - A partir de 38 000 €
- - 230 € de malus.
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Deux SUV compacts s’exposent désormais dans la vitrine des concessions Renault : l’Arkana, aux allures de coupé, et le plus classique Austral, successeur de l’insipide Kadjar. Des modèles au gabarit similaire puisque l'Arkana, lancé au printemps 2021, pointe à 4,57 m quand son cadet, disponible depuis décembre 2022, s'étire sur 4,51 m. Seulement six petits centimètres de différence, voilà déjà de quoi semer le trouble dans l’esprit des clients… Mais les similitudes ne s’arrêtent pas à ces histoires de dimensions. Afin de séduire les gros rouleurs comme les familles voyageuses, les faux jumeaux de la marque au losange adoptent en effet le même groupe motopropulseur de 160 ch. Ce quatre-cylindres 1.3 à hybridation légère (12 V) fait office de version haut de gamme pour l’Arkana (uniquement proposé en finition RS Line), tandis qu’il s’intercale entre les modèles de 130 et 200 ch au sein de la gamme Austral, avec la finition Techno en guise de ticket d’entrée.
C’est là que les choses se gâtent pour le potentiel acheteur, puisque ces deux SUV français s’affichent exactement au même prix ! Une concurrence interne inédite chez Renault. Cependant, la problématique du budget – si cruciale soit-elle – n’est jamais la seule à guider un automobiliste dans ses choix. Plus long, l’Arkana se montre-t-il aussi accueillant qu’il en a l’air ? Moins généreux en équipement, l’Austral fait-il pour autant l’impasse sur les technologies dernier cri ? Conçus autour de plates-formes différentes et pourvus de boîtes automatiques que tout oppose (robotisée à double embrayage dans un camp, à variation continue dans l’autre), ces SUV divergent-ils singulièrement en matière de comportement, de confort et d’agrément ? Pour les départager, nous avons organisé une petite confrontation familiale.
Au volant des Renault Austral et Arkana
L’excellente position de conduite de l’Austral, ses sièges enveloppants comme son petit volant à méplats laissent d’emblée présager un bel agrément de conduite. Il faut toutefois prendre son temps pour se familiariser avec les différents styles d’affichage (bouton View) proposés par l’instrumentation numérique. Ceux-ci évoluent également en fonction du mode de conduite choisi via le sélecteur Multi Sense (éco, confort, sport, perso), qui compte parmi les nombreuses commandes positionnées sur le volant et autour de lui. D'ailleurs, comme la commande de la boîte automatique se trouve un peu trop proche du Commodo des essuie-glaces, il arrive parfois qu'on les déclenche inopinément lors des manœuvres de stationnement, en pensant engager la marche arrière ! Un petit souci d’ergonomie que ne connaît pas l’Arkana, pourvu d’un levier de BVA classique sur la console et de commandes plus traditionnelles dans l’ensemble. Celles pilotant la clim’ sont ainsi confiées à trois grosses molettes. Mais, à bord de ce SUV dérivant étroitement du Captur, on retrouve aussi la position de conduite un chouia surélevée du petit frère. Rien de bien gênant heureusement ! On se plaindra davantage du manque de visibilité vers l’arrière, en particulier lors des créneaux, la lunette fuyante ne favorisant guère la rétrovision.
Les premiers kilomètres parcourus conduisent rapidement à une première conclusion, très positive : l’Arkana comme l’Austral font preuve d’un comportement plaisant, avec des commandes douces, une direction précise, des mouvements de caisse contenus, ainsi qu’une partie cycle misant sur l’agilité. Un toucher de route rassurant doublé d’un niveau de confort plus que correct sur les grands axes parfaitement bitumés. Las, les choses se gâtent sensiblement sur mauvais revêtement, avec un amortissement parfois trépidant dans le cas de l'Arkana, voire carrément sec (notamment à l’arrière) à bord de l’Austral, chaussé de roues de plus grand diamètre (19 pouces). Un peu dur à avaler pour ces modèles à vocation familiale. Attention également aux bruits aérodynamiques sur l’autoroute, assez présents au niveau des rétroviseurs dans les deux cas. Avantage à l’Austral, néanmoins, bien mieux isolé mécaniquement et surtout pourvu d’une transmission à variation continue (chipée à Nissan) bien plus douce et réactive à l’usage que l’indolente EDC à double embrayage de l’Arkana, dont les trop nombreuses hésitations provoquent de désagréables à-coups en agglomération.
Le SUV orange n’a cependant pas dit son dernier mot ! Il tire en effet parti de son poids inférieur de près de 120 kg pour dispenser de meilleures performances et bondir plus promptement en reprises. Le tout, avec une consommation inférieure de 0,4 l/100 km à celle de l’Austral selon les données fournies par Renault : 5,8 l contre 6,2 l. Un écart que corroborent les ordinateurs de bord de ces SUV dans la vraie vie, après une semaine en leur compagnie, affichant respectivement 7,3 l et 7,7 l/100 km. Plus d’efficience au crédit de l’Arkana, davantage d’agrément au volant de l’Austral, quel cruel dilemme au final !
À bord
Emprunté au Captur, le mobilier de l’Arkana fait toujours bonne figure. Sa présentation, plutôt séduisante, s’appuie en effet sur des assemblages rigoureux et des matériaux de bonne qualité. La version RS Line s’habille notamment d’inserts imitation carbone du plus bel effet, comme d’une sellerie soulignée de surpiqûres orange aux accents sportifs. L’écran vertical de 9,3 pouces (23,6 cm), simple, lisible et plaisant à utiliser grâce à ses interfaces rationnelles, donne lui aussi entière satisfaction. Notamment lorsqu’on le compare aux systèmes sans queue ni tête proposés par certains concurrents (chez Stellantis en particulier). Impossible cependant de clouer le bec à l’Austral. Avec sa planche de bord OpenR héritée de la Mégane E-Tech, ses écrans géants ultra-réactifs, son excellent système d’exploitation signé Google (Maps, YouTube, Waze…) et sa finition digne d’un modèle premium, le grand frère domine largement les débats.

Empruntée à la Mégane E-Tech, la planche de bord OpenR se veut à la fois high-tech et cossue. Le système multimédia, développé avec Google, est l’un des meilleurs du marché ! Adrien Cortesi

La douce boîte automatique (type CVT) de l’Austral se commande au volant. Attention toutefois à ne pas confondre son levier avec celui des essuie-glaces ! Adrien Cortesi

Spacieux, l’Austral profite d’une banquette coulissant sur 15 cm. Celle-ci offre davantage de soutien sous les cuisses que celle de l’Arkana. Adrien Cortesi

Pas de plancher plat pour l’Austral, mais un volume de chargement très intéressant : de 500 à 575 dm3 selon la position de la banquette. Adrien Cortesi

Moins moderne que son frère, l’Arkana, qui reçoit la planche de bord du Captur, ne démérite cependant pas avec son bel équipement et sa finition sérieuse. Adrien Cortesi

La boîte EDC de l’Arkana fait toujours appel à un encombrant levier, privant le SUV-coupé de rangements à l’avant de la console. Adrien Cortesi
Autre bonne surprise : en dépit d’un empattement plus court de 5 cm, l’Austral offre davantage d’espace pour étendre les jambes à l’arrière. Il profite surtout, à bord de la finition Techno, d’une banquette coulissante de série (sur 15 cm). Fixe, celle de l’Arkana apparaît aussi trop courte au niveau de l’assise et ne bénéficie pas d’une place centrale suffisamment large pour accueillir un adulte, hormis en dépannage, sur courte distance. Beau volume de coffre en revanche ! En comptant l’espace disponible sous le plancher (généreux, y compris en présence de la roue galette), l’Arkana fait jeu égal avec l’Austral, banquette reculée. Las, ce dernier ne bénéficie pas d’une surface de chargement parfaitement plane une fois les dossiers rabattus, faute de tablette ajustable en hauteur au fond de la soute à bagages. Dommage…
Le remplaçant du Kadjar se rattrape avec quantité de rangements. La commande de boîte automatique au volant libère notamment un large et profond vide-poche à l’avant de la console (surmonté d’un « repose main » coulissant, très pratique pour pianoter au bas de l’écran), qui vient s’ajouter à celui caché sous l’accoudoir central. L’Austral propose en outre une clim’ bizone (pas de réglages gauche/droite à bord du SUV-coupé), un airbag central entre les sièges, ainsi qu’un hayon électrique en option (450 €), indispensable vu la hauteur à laquelle celui-ci se perche une fois ouvert. L’Austral Techno propose également un toit en verre (900 €) mais, contrairement à celui de l’Arkana (même tarif), ce dernier ne s'ouvre pas.
Prix Renault Arkana et Austral
Fin 2022, l’Arkana 1.3 TCe Mild Hybrid 160 ne coûtait « que » 34 740 €, contre 37 400 € pour l’Austral, à motorisation et finition (Techno) équivalentes. Aujourd’hui, le ticket d’entrée s’élève à 38 000 € dans un cas comme dans l’autre… L’Austral a en effet augmenté de 600 € début janvier. Par ailleurs, Renault a supprimé la finition Techno aux dépens de l’Arkana micro-hybride. Ne reste plus que la RS Line, plus onéreuse, pour habiller cette version. Voilà pourquoi les frères ennemis s’affichent désormais au même prix !
Comptez toutefois 1 400 € de plus pour faire profiter l’Austral du pack Esprit Alpine (jantes de 20 pouces, sellerie sport garnie de suédine, surpiqûres, habillages imitation carbone, etc.), du même bois que la finition RS Line. Celle-ci reste cependant la plus généreuse (absence de banquette coulissante et de clim’ bizone mise à part), puisqu’elle fait profiter l’Arkana de sièges avant électriques (chauffants, à l’instar du volant), du chargeur à induction, des détecteurs d’angles morts et du régulateur de vitesse adaptatif. Un avantage client de près de 1 500 € par rapport à l’Austral, lequel doit par ailleurs s’acquitter d’un malus de 650 €, contre 230 € pour son frangin.
Notre choix : Renault Austral
- L’Arkana revient moins cher que son jeune frère à dotation équivalente. Quant au bloc 1.3 Mild Hybrid de 160 ch, il fait montre de davantage de sobriété sous son capot tout en offrant un soupçon de tonus supplémentaire. Un modèle fortement recommandable donc. D’autant que l’Austral, esthétiquement moins original, ne se détache pas vraiment sur la question de la tenue de route, excellente dans les deux cas, ni sur celle de l’amortissement, figé à basse vitesse. Le dernier-né des SUV Renault a pourtant notre préférence ! Difficile en effet de se passer de son performant système d’info-divertissement lorsqu’on y a goûté. Même constat à propos de sa présentation, plus cossue, de son sens de l’accueil supérieur et de sa boîte automatique à variation continue, infiniment plus douce que l’EDC du frangin, au bénéfice de l’agrément de conduite.
Renault Arkana
On aime
- Bonnes performances
- Richesse de l'équipement
- Look plus original
On regrette
- Boîte EDC hésitante
- Espace aux jambes limité à l'arrière
- Insonorisation perfectible
Renault Austral
On aime
- Système d'info-divertissement tip-top
- Finition, habitabilité et banquette coulissante
- Agrément de conduite supérieur
On regrette
- Rapport prix/équipement moins avantageux
- Amortissement trop ferme
- Consommation supérieure
Marque modèle | Renault Arkana | Renault Austral |
Version | 1.3 TCe Mild Hybrid 160 EDC | 1.3 TCe Mild Hybrid 160 auto |
Finition | RS Line | Techno |
Prix (€) | 38 000 | 38 000 |
Puissance fiscale (CV) | 8 | 8 |
Rejets de CO2 (g/km) | 131 | 141 |
Malus 2023 (€) | 230 | 650 |
Malus au poids (€) | aucun | |
Garantie voiture | 2 ans - km illimités | |
Dimensions | ||
Longueur (m) | 4,57 | 4,51 |
Largeur sans rétroviseurs (m) | 1,82 | 1,83 |
Hauteur (m) | 1,58 | 1,62 |
Empattement (m) | 2,72 | 2,67 |
Volume de coffre ((l) | 485 | 500 à 575 |
Capacité du réservoir (l) | 50 | 55 |
Pneus sur modèle d'essai | 215/55 R18 | 205/55 R19 |
Poids à vide (kg) | 1 347 | 1 464 |
Fiche technique | ||
Moteur | essence, 4 cylindres turbo | |
Cylindrée (cm3) | 1 333 | |
Puissance (ch à tr/min) | 160 à 5 500 | 160 à 5 250 |
Couple (Nm à tr/min) | 270 à 1 800 | |
Capacité batterie (kWh) | 0,15 | |
Transmission | aux roues avant | |
Boîte de vitesses | auto. robotisée à 7 rapports | automatique, type CVT |
Performance et consommation | ||
0 à 100 km/h (s) | 9,1 | 9,7 |
Vitesse maximale (km/h) | 205 | 175 (autolimitée) |
Conso. mixte WLTP (l/100 km) | 5,8 | 6,2 |
Équipements de série en commun
Accès et démarrage mains libres. Climatisation automatique 2 zones. Régulateur-limiteur de vitesse. Maintien dans la voie. Lecture des panneaux. Rétroviseur intérieur électrochrome. Instrumentation numérique. Écran tactile (9,3” dans Arkana, 12” dans Austral). Navigation (Google Maps sur Austral). Apple CarPlay. Android Auto. Caméra de recul. Éclairage d'ambiance. Sellerie cuir-suédine (Arkana) ou cuir/tissu (Austral). Modes de conduite. Vitrage arrière surteinté. Projecteurs à LED avec codes/phares auto. Phares et essuie-glaces auto. Rétroviseurs dégivrants rabattables électriquement. Jantes alliage (18” sur Arkana, 19” sur Austral).
Équipements différenciants et options
Marque modèle | Renault Arkana | Renault Austral |
Airbag central | non dispo | série |
Banquette coulissante | non dispo | série |
Caméra vision à 360° | 350 € | 600 €1 |
Chargeur à induction | série | 150 € |
Conduite semi-autonome | 300 € | non dispo |
Hayon motorisé | non dispo | 450 € |
Hi-Fi premium | 700 € (Bose) | non dispo |
Peinture métallisée | 650 à 850 € | non dispo |
Régulateur de vitesse adaptatif | série | 500 €2 |
Sièges avant électriques et chauffants | série | 400 €3 |
Surveillance des angles morts | série | 300 € |
Toit panoramique | 900 € (ouvrant) | 900 € (fixe) |
Volant chauffant | série | 500 €2 |
1. Pack City Premium
2. Pack Driving
3. Pack Confort