Essai comparatif : le Renault Arkana défie le Renault Austral
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Essai comparatif : le Renault Arkana défie le Renault Austral

Ils portent le même logo, utilisent le même moteur, boxent dans la même catégorie et s’affichent au même prix en version à essence de 160 ch. Les frères ennemis Renault Arkana et Austral s’affrontent ! Lequel prendra le dessus ?

Par Thierry Réaubourg
Publié le

Prix, fiche technique et essais comparés : retrouvez notre match entre le Renault Arkana 1.3 Mild Hybrid 160 RS Line et le Renault Austral 1.3 Mild Hybrid 160 Techno.

Adrien Cortesi

RENAULT Austral 1.3 TCe mild hybrid Techno auto

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 160 ch
  • - Lancement : Décembre 2022
  • - A partir de 38 000 €
  • - 650 € de malus.

RENAULT Arkana 1.3 TCe mild hybrid RS Line EDC

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 160 ch
  • - Lancement : Mars 2021
  • - A partir de 38 000 €
  • - 230 € de malus.

Deux SUV compacts s’exposent désormais dans la vitrine des concessions Renault : l’Arkana, aux allures de coupé, et le plus classique Austral, successeur de l’insipide Kadjar. Des modèles au gabarit similaire puisque l'Arkana, lancé au printemps 2021, pointe à 4,57 m quand son cadet, disponible depuis décembre 2022, s'étire sur 4,51 m. Seulement six petits centimètres de différence, voilà déjà de quoi semer le trouble dans l’esprit des clients… Mais les similitudes ne s’arrêtent pas à ces histoires de dimensions. Afin de séduire les gros rouleurs comme les familles voyageuses, les faux jumeaux de la marque au losange adoptent en effet le même groupe motopropulseur de 160 ch. Ce quatre-cylindres 1.3 à hybridation légère (12 V) fait office de version haut de gamme pour l’Arkana (uniquement proposé en finition RS Line), tandis qu’il s’intercale entre les modèles de 130 et 200 ch au sein de la gamme Austral, avec la finition Techno en guise de ticket d’entrée.

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Renault propose deux véhicules sur le marché des SUV compacts. L'Arkana est fabriqué en Corée-du-Sud, l'Austral en Espagne.

Adrien Cortesi

C’est là que les choses se gâtent pour le potentiel acheteur, puisque ces deux SUV français s’affichent exactement au même prix ! Une concurrence interne inédite chez Renault. Cependant, la problématique du budget – si cruciale soit-elle – n’est jamais la seule à guider un automobiliste dans ses choix. Plus long, l’Arkana se montre-t-il aussi accueillant qu’il en a l’air ? Moins généreux en équipement, l’Austral fait-il pour autant l’impasse sur les technologies dernier cri ? Conçus autour de plates-formes différentes et pourvus de boîtes automatiques que tout oppose (robotisée à double embrayage dans un camp, à variation continue dans l’autre), ces SUV divergent-ils singulièrement en matière de comportement, de confort et d’agrément ? Pour les départager, nous avons organisé une petite confrontation familiale.

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Sous ses allures de coupé, l’Arkana met l’accent sur le dynamisme. L’Austral, lui, ne cherche pas à épater la galerie, mais il cache bien son jeu…

Adrien Cortesi

Au volant des Renault Austral et Arkana

L’excellente position de conduite de l’Austral, ses sièges enveloppants comme son petit volant à méplats laissent d’emblée présager un bel agrément de conduite. Il faut toutefois prendre son temps pour se familiariser avec les différents styles d’affichage (bouton View) proposés par l’instrumentation numérique. Ceux-ci évoluent également en fonction du mode de conduite choisi via le sélecteur Multi Sense (éco, confort, sport, perso), qui compte parmi les nombreuses commandes positionnées sur le volant et autour de lui. D'ailleurs, comme la commande de la boîte automatique se trouve un peu trop proche du Commodo des essuie-glaces, il arrive parfois qu'on les déclenche inopinément lors des manœuvres de stationnement, en pensant engager la marche arrière ! Un petit souci d’ergonomie que ne connaît pas l’Arkana, pourvu d’un levier de BVA classique sur la console et de commandes plus traditionnelles dans l’ensemble. Celles pilotant la clim’ sont ainsi confiées à trois grosses molettes. Mais, à bord de ce SUV dérivant étroitement du Captur, on retrouve aussi la position de conduite un chouia surélevée du petit frère. Rien de bien gênant heureusement ! On se plaindra davantage du manque de visibilité vers l’arrière, en particulier lors des créneaux, la lunette fuyante ne favorisant guère la rétrovision.

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Alors que l’Arkana peut atteindre 205 km/h (sur autoroute allemande, bien sûr !), Renault a fait le choix de brider la vitesse de l’Austral à 175 km/h.

Adrien Cortesi

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L’Austral bénéficie d’une boîte à variation continue bien plus douce et réactive que celle à double embrayage de son frangin. En revanche, son amortissement apparaît trop ferme.

Adrien Cortesi

Les premiers kilomètres parcourus conduisent rapidement à une première conclusion, très positive : l’Arkana comme l’Austral font preuve d’un comportement plaisant, avec des commandes douces, une direction précise, des mouvements de caisse contenus, ainsi qu’une partie cycle misant sur l’agilité. Un toucher de route rassurant doublé d’un niveau de confort plus que correct sur les grands axes parfaitement bitumés. Las, les choses se gâtent sensiblement sur mauvais revêtement, avec un amortissement parfois trépidant dans le cas de l'Arkana, voire carrément sec (notamment à l’arrière) à bord de l’Austral, chaussé de roues de plus grand diamètre (19 pouces). Un peu dur à avaler pour ces modèles à vocation familiale. Attention également aux bruits aérodynamiques sur l’autoroute, assez présents au niveau des rétroviseurs dans les deux cas. Avantage à l’Austral, néanmoins, bien mieux isolé mécaniquement et surtout pourvu d’une transmission à variation continue (chipée à Nissan) bien plus douce et réactive à l’usage que l’indolente EDC à double embrayage de l’Arkana, dont les trop nombreuses hésitations provoquent de désagréables à-coups en agglomération.

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Plus léger de 117 kg, l’Arkana se révèle à la fois plus sobre et plus tonique que son frère à motorisation équivalente.

Adrien Cortesi

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Direction communicative, châssis agile et bonnes relances : l’Arkana dispense un bel agrément, hélas gâché par une gestion de boîte perfectible.

Adrien Cortesi

Le SUV orange n’a cependant pas dit son dernier mot ! Il tire en effet parti de son poids inférieur de près de 120 kg pour dispenser de meilleures performances et bondir plus promptement en reprises. Le tout, avec une consommation inférieure de 0,4 l/100 km à celle de l’Austral selon les données fournies par Renault : 5,8 l contre 6,2 l. Un écart que corroborent les ordinateurs de bord de ces SUV dans la vraie vie, après une semaine en leur compagnie, affichant respectivement 7,3 l et 7,7 l/100 km. Plus d’efficience au crédit de l’Arkana, davantage d’agrément au volant de l’Austral, quel cruel dilemme au final !

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Même moteur mais boîtes différentes pour ces deux Renault : transmission à variation continue pour l'Austral et boîte à double embrayage EDC pour l’Arkana.

Adrien Cortesi

À bord

Emprunté au Captur, le mobilier de l’Arkana fait toujours bonne figure. Sa présentation, plutôt séduisante, s’appuie en effet sur des assemblages rigoureux et des matériaux de bonne qualité. La version RS Line s’habille notamment d’inserts imitation carbone du plus bel effet, comme d’une sellerie soulignée de surpiqûres orange aux accents sportifs. L’écran vertical de 9,3 pouces (23,6 cm), simple, lisible et plaisant à utiliser grâce à ses interfaces rationnelles, donne lui aussi entière satisfaction. Notamment lorsqu’on le compare aux systèmes sans queue ni tête proposés par certains concurrents (chez Stellantis en particulier). Impossible cependant de clouer le bec à l’Austral. Avec sa planche de bord OpenR héritée de la Mégane E-Tech, ses écrans géants ultra-réactifs, son excellent système d’exploitation signé Google (Maps, YouTube, Waze…) et sa finition digne d’un modèle premium, le grand frère domine largement les débats.

Autre bonne surprise : en dépit d’un empattement plus court de 5 cm, l’Austral offre davantage d’espace pour étendre les jambes à l’arrière. Il profite surtout, à bord de la finition Techno, d’une banquette coulissante de série (sur 15 cm). Fixe, celle de l’Arkana apparaît aussi trop courte au niveau de l’assise et ne bénéficie pas d’une place centrale suffisamment large pour accueillir un adulte, hormis en dépannage, sur courte distance. Beau volume de coffre en revanche ! En comptant l’espace disponible sous le plancher (généreux, y compris en présence de la roue galette), l’Arkana fait jeu égal avec l’Austral, banquette reculée. Las, ce dernier ne bénéficie pas d’une surface de chargement parfaitement plane une fois les dossiers rabattus, faute de tablette ajustable en hauteur au fond de la soute à bagages. Dommage…

Le remplaçant du Kadjar se rattrape avec quantité de rangements. La commande de boîte automatique au volant libère notamment un large et profond vide-poche à l’avant de la console (surmonté d’un « repose main » coulissant, très pratique pour pianoter au bas de l’écran), qui vient s’ajouter à celui caché sous l’accoudoir central. L’Austral propose en outre une clim’ bizone (pas de réglages gauche/droite à bord du SUV-coupé), un airbag central entre les sièges, ainsi qu’un hayon électrique en option (450 €), indispensable vu la hauteur à laquelle celui-ci se perche une fois ouvert. L’Austral Techno propose également un toit en verre (900 €) mais, contrairement à celui de l’Arkana (même tarif), ce dernier ne s'ouvre pas.

Prix Renault Arkana et Austral

Fin 2022, l’Arkana 1.3 TCe Mild Hybrid 160 ne coûtait « que » 34 740 €, contre 37 400 € pour l’Austral, à motorisation et finition (Techno) équivalentes. Aujourd’hui, le ticket d’entrée s’élève à 38 000 € dans un cas comme dans l’autre… L’Austral a en effet augmenté de 600 € début janvier. Par ailleurs, Renault a supprimé la finition Techno aux dépens de l’Arkana micro-hybride. Ne reste plus que la RS Line, plus onéreuse, pour habiller cette version. Voilà pourquoi les frères ennemis s’affichent désormais au même prix !

Comptez toutefois 1 400 € de plus pour faire profiter l’Austral du pack Esprit Alpine (jantes de 20 pouces, sellerie sport garnie de suédine, surpiqûres, habillages imitation carbone, etc.), du même bois que la finition RS Line. Celle-ci reste cependant la plus généreuse (absence de banquette coulissante et de clim’ bizone mise à part), puisqu’elle fait profiter l’Arkana de sièges avant électriques (chauffants, à l’instar du volant), du chargeur à induction, des détecteurs d’angles morts et du régulateur de vitesse adaptatif. Un avantage client de près de 1 500 € par rapport à l’Austral, lequel doit par ailleurs s’acquitter d’un malus de 650 €, contre 230 € pour son frangin.

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Son agrément et sa douceur de conduite supérieurs permettent à l’Austral de s’imposer face à un Arkana pourtant fort d’un meilleur rapport prix/équipement.

Adrien Cortesi

Notre choix : Renault Austral

  • L’Arkana revient moins cher que son jeune frère à dotation équivalente. Quant au bloc 1.3 Mild Hybrid de 160 ch, il fait montre de davantage de sobriété sous son capot tout en offrant un soupçon de tonus supplémentaire. Un modèle fortement recommandable donc. D’autant que l’Austral, esthétiquement moins original, ne se détache pas vraiment sur la question de la tenue de route, excellente dans les deux cas, ni sur celle de l’amortissement, figé à basse vitesse. Le dernier-né des SUV Renault a pourtant notre préférence ! Difficile en effet de se passer de son performant système d’info-divertissement lorsqu’on y a goûté. Même constat à propos de sa présentation, plus cossue, de son sens de l’accueil supérieur et de sa boîte automatique à variation continue, infiniment plus douce que l’EDC du frangin, au bénéfice de l’agrément de conduite.

Renault Arkana

Renault Austral

Marque modèle Renault Arkana Renault Austral
Version 1.3 TCe Mild Hybrid 160 EDC 1.3 TCe Mild Hybrid 160 auto
Finition RS Line Techno
Prix (€) 38 000 38 000
Puissance fiscale (CV) 8 8
Rejets de CO2 (g/km) 131 141
Malus 2023 (€) 230 650
Malus au poids (€) aucun
Garantie voiture 2 ans - km illimités
Dimensions
Longueur (m) 4,57 4,51
Largeur sans rétroviseurs (m) 1,82 1,83
Hauteur (m) 1,58 1,62
Empattement (m) 2,72 2,67
Volume de coffre ((l) 485 500 à 575
Capacité du réservoir (l) 50 55
Pneus sur modèle d'essai 215/55 R18 205/55 R19
Poids à vide (kg) 1 347 1 464
Fiche technique
Moteur essence, 4 cylindres turbo
Cylindrée (cm3) 1 333
Puissance (ch à tr/min) 160 à 5 500 160 à 5 250
Couple (Nm à tr/min) 270 à 1 800
Capacité batterie (kWh) 0,15
Transmission aux roues avant
Boîte de vitesses auto. robotisée à 7 rapports automatique, type CVT
Performance et consommation
0 à 100 km/h (s) 9,1 9,7
Vitesse maximale (km/h) 205 175 (autolimitée)
Conso. mixte WLTP (l/100 km) 5,8 6,2

Équipements de série en commun

Accès et démarrage mains libres. Climatisation automatique 2 zones. Régulateur-limiteur de vitesse. Maintien dans la voie. Lecture des panneaux. Rétroviseur intérieur électrochrome. Instrumentation numérique. Écran tactile (9,3” dans Arkana, 12” dans Austral). Navigation (Google Maps sur Austral). Apple CarPlay. Android Auto. Caméra de recul. Éclairage d'ambiance. Sellerie cuir-suédine (Arkana) ou cuir/tissu (Austral). Modes de conduite. Vitrage arrière surteinté. Projecteurs à LED avec codes/phares auto. Phares et essuie-glaces auto. Rétroviseurs dégivrants rabattables électriquement. Jantes alliage (18” sur Arkana, 19” sur Austral).

Équipements différenciants et options

Marque modèle Renault Arkana Renault Austral
Airbag central non dispo série
Banquette coulissante non dispo série
Caméra vision à 360° 350 € 600 €1
Chargeur à induction série 150 €
Conduite semi-autonome 300 € non dispo
Hayon motorisé non dispo 450 €
Hi-Fi premium 700 € (Bose) non dispo
Peinture métallisée 650 à 850 € non dispo
Régulateur de vitesse adaptatif série 500 €2
Sièges avant électriques et chauffants série 400 €3
Surveillance des angles morts série 300 €
Toit panoramique 900 € (ouvrant) 900 € (fixe)
Volant chauffant série 500 €2

1. Pack City Premium
2. Pack Driving
3. Pack Confort

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Alain 65 Le 11/03/2023 - 14:21
L'esthétique sera déterminant dans le choix. L'ARKANA est davantage aérodynamique alors que l'AUSTRAL est plus spacieux à l'intérieur et modulable avec sa banquette coulissante. De plus, ce dernier paraît plus stable et costaud sur la route. Il convient davantage à une famille de 2 à 3 enfants. Son coffre est plus important et fera la différence. 2 beaux modèles toutefois.
ALS92260 Le 11/03/2023 - 10:26
Je suis pour l'existence de ces 2 modèles qui restent bien différents. Chacun trouvera chaussures à son pied.
ALS92260 Le 11/03/2023 - 10:25
Comme ça il y en a pour tout le monde.
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