Essai comparatif : le Renault Captur 2 face au Citroën C3 Aircross
habillage
banniere_haut

Essai comparatif : le Renault Captur 2 face au Citroën C3 Aircross

En attendant son match avec le nouveau Peugeot 2008, le Renault Captur affronte l'autre SUV urbain du groupe PSA. Avec sa banquette coulissante et son goût marqué pour la personnalisation, le Citroën apparaît même comme un meilleur rival ! Match entre les C3 Aircross PureTech 110 et Captur TCe 100.

Publié le Mis à jour le

Le C3 Aircross est ici photographié en finition Shine à 22450 euros, mais est comparé en niveau Feel (à 20000 euros) face au Captur Zen facturé 21200 euros.

thomas.antoine/ACE Team

RENAULT Captur 1.0 TCe 100 Zen

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 100 ch
  • - Lancement : Janvier 2020
  • - A partir de 21 200 €
  • - Ni bonus ni malus

CITROEN C3 Aircross PureTech 110 Feel

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 110 ch
  • - Lancement : Octobre 2017
  • - A partir de 20 000 €
  • - 75 € de malus.

Overdose pour certains, période bénie pour d’autres, la multiplication des SUV urbains est une réalité qui connaîtra son apothéose, tout début 2020 : nouveaux Renault Captur, Peugeot 2008, Nissan Juke, Ford Puma, tous débarquent en concessions à quelques semaines d’intervalle. De quoi ravir le public friand de modèles surélevés… et inquiéter les modèles existants, menacés par un probable « coup de vieux ».

Parmi eux ? Le Citroën C3 Aircross. Lancé en 2017, il connaît le succès mais n’a jamais dépassé ses compatriotes sur l’échiquier commercial : entre janvier et octobre 2019, il s’est écoulé à 40 569 exemplaires en France, quand les « anciens » Peugeot 2008 et Renault Captur ont totalisé respectivement 53 950 et 58 165 immatriculations. A grand renfort de promotions, pour ces deux modèles en fin de vie…

Renault Captur 2 gris de profil avec un Citroen C3 Aircross rouge
Né à 4,12 m de long, le Captur s'étire désormais à 4,23 m, soit 8 cm de plus que le C3 Aircross

Dès lors, tout n’est pas perdu pour le C3 Aircross qui, d’emblée, s’est hissé comme l’un des meilleurs petits SUV : présentation ludique, joli rapport habitabilité/encombrement, modularité soignée, confort fidèle aux valeurs Citroën. Et des trois cylindres à essence agréables, comme le PureTech 110 à boîte mécanique de notre C3 Aircross d’essai.

Reste à savoir si ses arguments suffiront, face à un Captur 2020 qui a corrigé ses principaux défauts : les dimensions en hausse (+ 11 cm en longueur) accroissent les volumes de coffre, la présentation intérieure dégage une bien meilleure qualité perçue, et l’équipement technologique devient digne du segment supérieur. Du moins, sur les versions hautes TCe 130 Intens et TCe 155 Initiale Paris de nos précédents essais.

Captur Zen gris vs C3 Aircross Shine rouge vue arriere
Dans les deux cas, le toit à ton dissocié est facturé 400 €.

Pour ce premier comparatif dynamique, le Renault Captur vient dans une version plus modeste : 1.0 TCe 100 à trois cylindres sous le capot, et finition Zen qui, pour 20 900 €, se contente d’un écran central de 7’’ au lieu de 9,3’’, d’une clim’ manuelle, et réclame en option le GPS intégré (350 €), les radars de recul (300 €), ou les barres de toit (150 €) livrées de série sur le C3 Aircross Feel.

1 200 € moins cher que le Renault (20 000 €), le Citroën revient presque au même tarif une fois la dotation égalisée : banquette coulissante et vitres arrière électrique (400 €), jantes alliage (300 €) et freinage d’urgence automatique en ville (250 €) sont de série en Captur et optionnels en C3 Aircross (la clef mains-libres est elle indisponible). Une première égalité « budgétaire » qui rend incertaine l’issue de ce match… En route !

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
ange5766413 Le 14/02/2021 - 11:11
oui 91 en 6 au régulateur, c'est penible. En mode manuel, tu geres comme tu veux.
ange5766413 Le 24/11/2019 - 22:58
oui, le 6eme en eat6 ne s'enclenche qu'a 91 km/h...et la trajectoire a corriger perpétuellement a cause d'un direction trop souple ? et la prise de roulis trop prononcée ?
Rondibilis Le 23/11/2019 - 19:52
Et la poignée de toit côté passager? Et les poches fourre tout (gilets jaunes...) derriere les sieges avant? Conduire en 6eme sur les routes à 80?
Voir tous les commentaires (4)