Essai comparatif : le Skoda Karoq défie le Peugeot 3008
Skoda accélère sur le marché des SUV avec le nouveau Karoq. Un modèle compact qui entend rouler sur les plates-bandes des Peugeot 3008, Nissan Qashqai et Renault Kadjar. Star du segment, le 3008 sert ici d'étalon au nouveau Karoq.
Le Skoda Karoq arrive en concession en janvier 2018. Qu'en pense le Peugeot 3008 ?
CLEMENT CHOULOT
SKODA Karoq 1.5 TSI 150 ch Style DSG
- - Moteur : Essence
- - Puissance: 150 ch
- - Lancement : Octobre 2018
- - A partir de 32 690 €
- - 173 € de malus.
- Voir la fiche technique
PEUGEOT 3008 1.2 PureTech 130 ch Crossway EAT6
- - Moteur : Essence
- - Puissance: 131 ch
- - Lancement : Mai 2017
- - A partir de 34 250 €
- - 253 € de malus.
- Voir la fiche technique
Un an après le grand Kodiaq (4,70 m, 7 places) voici le nouveau Karoq. C’est le petit frère avec une taille plus contenue (4,38 m, 5 places) qui lui permet de s’installer au cœur du segment des SUV compacts de manière plus pertinente que le Yéti et son allure décalée. Cette fois, le design est consensuel, presque trop en dépit de quelques effets de style comme les double optiques à l’avant et les feux arrière ciselés.

Le duo Karoq-Kodiaq chez Skoda, c’est comme les 3008-5008 chez Peugeot. D’ailleurs, ça marche fort pour la marque française qui cartonne avec ses nouveaux SUV. Le 3008, c’est même le rouleau compresseur du segment depuis son lancement au Mondial de l’automobile 2016. Pour le Karoq, ce match n’est donc pas un cadeau de bienvenue, mais le Skoda a des arguments à faire valoir. A commencer par son prix.
Prix Karoq et 3008
Pour ce comparatif, nous avons retenu des versions qui ont le vent en poupe : moteur essence de puissance moyenne, boîte automatique et finition avec bon équipement. Le Karoq 1.5 TSI 150 DSG7 Style pointe à 32 690 € avec une dotation généreuse en série. En face, le Peugeot 3008 est plus gourmand : 34 250 € en 1.2 PureTech 130 EAT6 Crossway.

Le Peugeot 3008 est plus cher et moins bien équipé (lire A acheter) et on regrette d’ailleurs que notre version Puretech 130 EAT6 ne soit plus disponible en GT Line comme le modèle photographié. Il s’agit maintenant de la version Crossway qui impose le Grip Control avec la monte de pneus M+S moins efficace sur la route. Le Skoda ne s’encombre pas avec ça et peut proposer une transmission 4x4 à ceux qui en ont l’usage, mais uniquement en liaison avec le 2.0 TDI 150 ch pour l’instant.

Le Peugeot 3008 1.2 Puretech 130 EAT6 est ici photographié en finition GT Line, remplacée depuis par la livrée Crossway sur cette version.