Vous êtes ici :

Essai comparatif : le Toyota RAV4 Hybride défie le Honda CR-V Hybrid

voir les photos
Toyota RAV4 Hybride vs Honda CR-V Hybrid
Pour l'instant, le Toyota RAV4 et le Honda CR-V hybrides n'ont pas d'équivalent sur le marché. Mais lequel est le meilleur ?

En proposant une alternative hybride non rechargeable au diesel, le Honda CR-V comme le Toyota RAV4 ont le nez creux. Reste à savoir lequel de ces deux opportunistes arrivés début 2019 apparait le plus convaincant à l'usage. Premier match avec leurs versions 4x2.

Voitures à l'essai : Honda CR-V vs Toyota RAV4

Honda CR-V 2.0 i-MMD 184ch Executive 2WD AT
40 470 €
ni bonus
ni malus
Toyota RAV4 Hybride 218ch Lounge 2WD
43 000 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai comparatif : le Toyota RAV4 Hybride défie le Honda CR-V Hybrid 

S’il reste une catégorie de véhicules dans laquelle le diesel fait de la résistance, c’est bien celle des SUV compacts. La consommation et le malus élevé des versions à essence découragent les anti-diesels les plus convaincus et les rares hybrides rechargeables font payer cher leurs prestations. Dans ce contexte, Honda et Toyota rejouent avec le RAV4 et le CR-V hybrides non rechargeables un match qu’ils entretiennent depuis maintenant plus de deux décennies. Car si Toyota fut bien le pionnier de l’hybride avec sa Prius en 1997, Honda lui a emboîté le pas avec son système IMA sur les Civic et Insight dès 1999. Depuis, le groupe Hyundai-Kia a tenté une incursion dans ce duel avec le Niro hybride, mais il ne propose pas encore un SUV de la taille de nos deux comparses du jour.

 

Opposition de style

Toyota RAV4 Hybride vs Honda CR-V Hybrid

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Honda et le Toyota ne se ressemblent pas, même s’ils appartiennent exactement à la même catégorie. Le RAV4 arbore en effet un physique spectaculaire qui fait tourner les têtes sur son passage. Ses angles vifs et son air de voiture de Goldorak prennent le risque de choquer, quand le Honda fait lui tout pour rassurer. Ses lignes sont plus arrondies et il paraît moins volumineux, mais s’il ne s’agit que d’une illusion d’optique : le gabarit - assez imposant - de nos deux SUV s’avère rigoureusement identique, en longueur comme en largeur (4,60 m et 1,86 m). 

 

Des motorisations proches

Singuliers sur le marché, les deux SUV japonais reprennent le principe de l’hybridation non rechargeable, basée sur des moteurs essence atmosphériques à cycle Atkinson et une transmission épicycloïdale à variation continue dans laquelle vient se loger deux moteurs électriques. Tous les deux sont également proposés en quatre roues motrices. Il existe tout de même quelques différences : Toyota fait appel à un moteur essence de 2,5 litres quand Honda se contente d’une cylindrée de 2 litres. En revanche, la batterie du CR-V est au lithium-ion, quand Toyota continue à recourir au nickel-métal-hydrure. Malgré ces conceptions très proches, Le CR-V doit avouer un déficit de puissance cumulée important de 34 ch par rapport à son rival. Un déficit dont Honda semble conscient puisqu’il propose son CR-V à un tarif inférieur de 2 530 €.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (11)
Otto Moto

Quelles que soient les solutions techniques adoptées sur les moteurs, ces gros engins monstrueux et laids appelés SUV sont une aberration quant à leur poids, leur puissance, et leur prix.

alainsimon100156

Je m'interroge sur la pertinence de de système sur les très courts trajets (

MASSÉ GÉRARD

Gégé 34 Si l'on parle de transition il faut absolument commencé par l'ethanol, petite hybride rechargeable pour les retraités qui roulent moins,mais seul Ford à décidé de mettre en service des moteurs éthanol, j'espère que d'autres suivrons. Il faut aussi que les constructeurs reconnaissent la pose de boîtier homologué par l'Utac. Il faut savoir que l'ethanol grâce à un taux d'octane de 106 permet de pouvoir programmer différemment, sans craindre le cliquetis, et là, on gagne des chevaux!. Environ plus 10%. Lisez JL MOREAU dans l'excellent journal "ARGUS. voiture propre. Merci à Bientôt

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Honda CR-V
Recevez par e-mail toutes les infos de la Toyota RAV 4