Essai comparatif : l'Opel Corsa GS Line défie la Peugeot 208 GT Line
Première citadine Opel à naître sous l'ère PSA, la nouvelle Corsa devient la cousine technique de la récente Peugeot 208 II. Reste à savoir qui a le mieux travaillé cette plateforme commune, dans notre match des toniques versions à essence de 130 ch à boîte automatique.
Pour leur premier match, les nouvelles Opel Corsa et Peugeot 208 s'affrontent en versions haut de gamme : 130 ch, BVA8 et finitions dynamiques.
PEUGEOT 208 1.2 PureTech 130 GT Line EAT8
- - Moteur : Essence
- - Puissance: 130 ch
- - Lancement : Novembre 2019
- - A partir de 26 300 €
- - Ni bonus ni malus
- Voir la fiche technique
OPEL Corsa 1.2 Turbo 130 ch GS Line Automatique
- - Moteur : Essence
- - Puissance: 130 ch
- - Lancement : Juillet 2019
- - A partir de 22 100 €
- - Ni bonus ni malus
- Voir la fiche technique
Débuté sous l’ère General Motors, le remplacement de la Corsa fut stoppé net lors du rachat d’Opel par PSA en 2017. Son développement s’est alors raccroché à celui de la dernière plateforme PSA (la fameuse CMP, à moteurs thermiques ou électrique), inaugurée par la Peugeot 208 II en septembre 2019. Opel l’assure pourtant : la Corsa n’en est pas une copie conforme…

Au-delà d’une présentation intérieure et extérieure très différente, l’allemande se distingue de la française par des équipements spécifiques (feux LED matriciels en option à 550 €), un châssis retravaillé (amortisseurs et barres antiroulis affermis, assistance de direction revue pour s’adapter au volant plus grand), et une politique tarifaire radicalement différente. Du moins, en apparence.
Prix Corsa et 208 : 4 200 € d'écart !
En matière de tarifs, nos jeunes citadines évoquent plutôt des compactes dans ces versions haut de gamme : 22 100 € pour l'Opel Corsa GS Line 1.2 Turbo 130 Automatique, et… 26 300 € pour la 208 GT Line PureTech 130 EAT8. Un écart qui confine au gouffre à ce niveau de prix, mais qui se resserre en analysant la liste des équipements de série.

A l’exception du chargeur par induction et de l’accès par clef mains-libres, la 208 GT Line vient en effet dans une formule « all inclusive » : clim’, feux et essuie-glaces automatiques, radars de stationnement avant et arrière, caméra de recul, démarrage mains-libres, navigation GPS à écran tactile de 10’’, compteurs à affichage numérique, jantes de 17 pouces et vitres arrière surteintées font partie du voyage. La Corsa les réclame en option, ramenant la différence de prix en sa faveur à 1 200 € à équipement égalisé (voir tableau comparatif en dernière page).
Cousines ou jumelles ?
En toute logique, la comparaison des fiches techniques génère bien moins de différences : même trois cylindres 1.2 turbo de 130 ch, même boîte automatique à huit rapports, même performances (0 à 100 km/h en 8,7 s), même consommation à 0,1 l/100 km près. Et des dimensions similaires qui dégagent des volumes de coffre strictement identiques.

Si les valeurs de la Peugeot 208 II évoluent peu par rapport à sa devancière (l’ancienne avait déjà réduit son poids de 110 kg par rapport à la 207), l’évolution prend une toute autre dimension avec la Corsa : jusqu’à 108 kg perdus par rapport à la cinquième génération dont 40 kg sur la coque, 15 kg sur les moteurs, 5,5 kg sur les sièges avant ou 4,5 kg sur la banquette. Aujourd’hui toutefois, sa rivale n’est pas l’ancienne Corsa, mais bien la nouvelle 208… Que la meilleure gagne.