Essai comparatif : l'Opel Grandland X défie le Peugeot 3008
habillage
banniere_haut

Essai comparatif : l'Opel Grandland X défie le Peugeot 3008

Même gabarit. Mêmes châssis, moteur et boîte, mêmes talents dynamiques. Mais au final, deux SUV compacts différents. Le Peugeot 3008 pousse loin le curseur de la modernité. L'Opel Grandland X préfère rester de facture plus classique et garder des prix serrés.

Par Xavier Chimits
Publié le Mis à jour le

Ils viennent du même lit : mêmes organes mécaniques, même site de production (Sochaux). Pourtant, aucun organe de carrosserie commun entre Opel Grandland X et Peugeot 3008.

T.Antoine/ACE-Team

OPEL Grandland X 1.2 Turbo 130ch Elite BVA

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 130 ch
  • - Lancement : Novembre 2017
  • - A partir de 33 200 €
  • - Ni bonus ni malus

PEUGEOT 3008 1.2 PureTech 130ch Crossway S&S EAT6

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 131 ch
  • - Lancement : Septembre 2016
  • - A partir de 34 250 €
  • - 60 € de malus.

Bonne pioche. Opel a eu la main heureuse, avant même son rachat par Peugeot en août dernier, en choisissant de bâtir le Grandland X sur la base du 3008. Car depuis son lancement en septembre 2016, le Peugeot 3008 est la coqueluche du marché français : large leader du segment des SUV compacts avec 52 000 ventes sur les neuf premiers mois 2017, loin devant Dacia Duster (27 000 unités), Renault Kadjar (23 000), Nissan Qashqai (20 000) et Volkswagen Tiguan (19 000).

Opel Grandland X vs Peugeot 3008 (2017)
Le public aime les SUV compacts à l'allure dynamique. Flancs cintrés, vitrage latéral étroit, toit posé plutôt bas (1,61 m) : Opel Grandland X et Peugeot 3008 répondent à cette définition.

Ce succès, le 3008 le doit à ses qualités routières, mais aussi à son design et sa modernité intérieure. L'Opel Grandland X hérite naturellement des talents dynamiques du Peugeot 3008 : mêmes châssis, moteurs, boîtes et suspensions. Mais a préféré s’en écarter par la forme. Même s’il garde les principes stylistiques du 3008, son allure est plus sage : toit plutôt bas (1,61 m), ceinture de caisse haute, vitrage latéral étroit. Son aménagement aussi : instrumentation à aiguille, boîte automatique à levier.


Pas le même public

Dès lors, même s’ils partagent leurs organes mécaniques et sont tous deux assemblés à Sochaux, Grandland X et 3008 ne s’adressent pas tout à fait à la même clientèle. Le 3008 pousse loin le curseur de la modernité : traits acérés, petit volant ovale à jante épaisse, instrumentation digitale, commande de boîte qui tient dans la main comme un joystick, console centrale qui sépare les sièges avant et crée une cellule de conduite en forme de cockpit.

Peugeot 3008 (2017)
Peugeot 3008 (2017)
Opel Grandland X
Peugeot 3008

Ce choix, à l’évidence, plaît à une large frange. Mais peut aussi désorienter une partie du public, qui trouvera son bonheur dans le Grandland X : mêmes qualités que le 3008 dans un enrobage plus classique. D’autant que le Grandland X, en France, serre ses prix : 33 200 € en version 1.2 turbo essence BVA6 et finition haute, soit 1 050 € de moins que le 3008 au même étage.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
FraRZY2617 Le 15/01/2019 - 09:03
J'ai fait l'essai du 3008, du 5008, du C5 aircross et du GrandLand X. Il n'y a pas photo, le peugeot et le Citroen sont au dessus mais largement du GrandlandX qui n'est qu'un faux 4x4 des années 90. L'Opel est triste à mourir, ces commandes (surtout le régulateur et limiteur de vitesses) sont loin de tomber dans l'évidence. On se bat avec pour sa mise en service. Tout vient tout seul sur les Françaises. Et même avant de demarrer, les deux Françaises vous font rêver et voyager. LE GrandLandX, on se demande l'interêt de mettre autant d'argent pour un véhicule banal au final.
jean.mayet96140 Le 02/11/2017 - 18:13
Bonjour à tous, J'ai juste vu qu'il y avait une petite erreur dans l'article. Il n'y a pas de finition Stepway dans la gamme du 3008, mais une finition Crossway si c'est à celle-ci que l'auteur de l'article penser
Bruno du 13 Le 31/10/2017 - 16:17
"Pour moi, aucun doute : le Grandland X fait SUV (un vrai) tandis que le 3008 fait plus voiture de Barbie et Ken" Pour Shooby36, forcément dès que c'est PSA, c'est nul. Et dès que c'est Renault, c'est ce qu'il y a de mieux. Je ne pensais pas qu'on pouvait encore en être là à notre époque de mondialisation...
Voir tous les commentaires (7)