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Essai comparatif : l'Opel Grandland X défie le Peugeot 3008

Opel Grandland X vs Peugeot 3008 (2017)
Ils viennent du même lit : mêmes organes mécaniques, même site de production (Sochaux). Pourtant, aucun organe de carrosserie commun entre Opel Grandland X et Peugeot 3008.

Même gabarit. Mêmes châssis, moteur et boîte, mêmes talents dynamiques. Mais au final, deux SUV compacts différents. Le Peugeot 3008 pousse loin le curseur de la modernité. L'Opel Grandland X préfère rester de facture plus classique et garder des prix serrés.

Voitures à l'essai : Opel Grandland X vs Peugeot 3008

Opel Grandland X 1.2 Turbo 130ch Elite BVA
33 200 €
ni bonus
ni malus
Peugeot 3008 1.2 PureTech 130ch Crossway S&S EAT6
34 250 €
60 € de malus

Page 1Essai comparatif : l'Opel Grandland X défie le Peugeot 3008 

Bonne pioche. Opel a eu la main heureuse, avant même son rachat par Peugeot en août dernier, en choisissant de bâtir le Grandland X sur la base du 3008. Car depuis son lancement en septembre 2016, le Peugeot 3008 est la coqueluche du marché français : large leader du segment des SUV compacts avec 52 000 ventes sur les neuf premiers mois 2017, loin devant Dacia Duster (27 000 unités), Renault Kadjar (23 000), Nissan Qashqai (20 000) et Volkswagen Tiguan (19 000).

Opel Grandland X vs Peugeot 3008 (2017)
Le public aime les SUV compacts à l'allure dynamique. Flancs cintrés, vitrage latéral étroit, toit posé plutôt bas (1,61 m) : Opel Grandland X et Peugeot 3008 répondent à cette définition.

Ce succès, le 3008 le doit à ses qualités routières, mais aussi à son design et sa modernité intérieure. L'Opel Grandland X hérite naturellement des talents dynamiques du Peugeot 3008 : mêmes châssis, moteurs, boîtes et suspensions. Mais a préféré s’en écarter par la forme. Même s’il garde les principes stylistiques du 3008, son allure est plus sage : toit plutôt bas (1,61 m), ceinture de caisse haute, vitrage latéral étroit. Son aménagement aussi : instrumentation à aiguille, boîte automatique à levier.


Pas le même public

Dès lors, même s’ils partagent leurs organes mécaniques et sont tous deux assemblés à Sochaux, Grandland X et 3008 ne s’adressent pas tout à fait à la même clientèle. Le 3008 pousse loin le curseur de la modernité : traits acérés, petit volant ovale à jante épaisse, instrumentation digitale, commande de boîte qui tient dans la main comme un joystick, console centrale qui sépare les sièges avant et crée une cellule de conduite en forme de cockpit.

Peugeot 3008 (2017)
Peugeot 3008 (2017)
Opel Grandland X
Peugeot 3008

Ce choix, à l’évidence, plaît à une large frange. Mais peut aussi désorienter une partie du public, qui trouvera son bonheur dans le Grandland X : mêmes qualités que le 3008 dans un enrobage plus classique. D’autant que le Grandland X, en France, serre ses prix : 33 200 € en version 1.2 turbo essence BVA6 et finition haute, soit 1 050 € de moins que le 3008 au même étage.

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Commentaires
Voir tous les commentaires (9)
shooby136

En effet jean.mayet96140, appellation Stepway c'est pour Dacia

shooby136

Forcément Bruno, dés qu'il s'agit d'amalgamer, tu es là : je l'ai dit depuis le début, sur le 3008/5008, j'aimes bien le catalogue des couleurs et ... c'est tout. Ce design ne me parles pas. Le C5 Aircross ou cet Opel Grandland X sont pour ma part autrement plus sexy que ces cubes sur route signés Peugeot. Damned, sur les 3 SUV urbains des 4 marques du groupe PSA, je dis que j'en aime deux, mais bon, je suis anti PSA ptdr

jean.mayet96140

Bonjour à tous, J'ai juste vu qu'il y avait une petite erreur dans l'article. Il n'y a pas de finition Stepway dans la gamme du 3008, mais une finition Crossway si c'est à celle-ci que l'auteur de l'article penser

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