Essai comparatif Mazda CX-3 vs Renault Captur, le match des petits SUV
habillage
banniere_haut

Essai comparatif Mazda CX-3 vs Renault Captur, le match des petits SUV

A peine commercialisé, le nouveau Mazda CX-3 doit affronter le leader des crossovers urbains en France : le Renault Captur. Prix, dimensions, coffre, agrément de conduite, confort, tout a été opposé pour définir le meilleur petit SUV 2015... Alors, Captur ou CX-3 ?

Publié le Mis à jour le

Sous leurs airs de petits 4x4, ces deux SUV ne sont pas beaucoup plus encombrants qu'une citadine polyvalente. Logique : le Renault Captur procède d'une Clio, et le CX-3, d'une Mazda 2

T.Antoine/ACE-Team

RENAULT Captur 1.5 dCi 110 Intens

  • - Moteur : Diesel
  • - Puissance: 5 ch
  • - Lancement : Juillet 2015
  • - A partir de 23 600 €
  • - Ni bonus ni malus

MAZDA CX-3 1.5 SKYACTIV-D 105 Dynamique

  • - Moteur : Diesel
  • - Puissance: 5 ch
  • - Lancement : Septembre 2015
  • - A partir de 24 550 €
  • - Ni bonus ni malus

Curieux êtres humains. Il existe chez eux une envie persistante, sûrement issue de la tendre enfance, de voir le paysage d’un peu plus haut. Ainsi ont explosé les crossovers urbains, pas beaucoup plus encombrants que les citadines polyvalentes classiques, mais dont la caisse et les sièges se hissent sur des échasses.

Hauteur du Renault Captur ? 1,57 m, soit 12 cm de plus que la Clio dont il dérive. Idem pour le Mazda CX-3, qui culmine à 1,54 m. C’est vrai, les avantages fourmillent : accès à bord plus aisé, position plus haute permettant d’anticiper les ralentissements, sentiment supérieur de sécurité au volant. Pour les fans d’autos sur talons hauts, voici donc deux modèles à la personnalité bien différenciée…

Essai comparatif entre un Renault Captur 2015 Intens bleu et un Mazdca CX-3 Dynamique blanc stationnés sur l'herbe
Peinture biton de série, inserts et jantes blanches en option : le Renault Captur aime se faire remarquer. Moins facétieux, le Mazda CX-3 préfère tendre ses lignes


En bleu, la superstar Captur, apparu en avril 2013 en France et installé en tête des ventes du segment dès son premier mois de commercialisation. Ses secrets ? Un gabarit compact (4,12 m de long, soit juste 6 cm de plus qu’une Clio), une modularité soignée, et des possibilités de personnalisation qui rendraient jalouse la Mini Countryman.
 

Renault Captur 2015 bleu Intens gros plan sur la face avant
Renault Captur
Mazda CX-3 2015 blanc Skyactiv Dynamique gros plan sur le phare
Mazda CX-3

En bonne Mazda, le nouveau CX-3 ignore ces facéties. Il préfère le dynamisme (traits acérés, hauteur moindre, longueur supérieure de 14 cm), et adopte un positionnement plus haut de gamme : unique diesel de 105 ch, quand un Peugeot 2008 démarre à 75 ch, et dotation riche, avec navigation GPS, clim’ automatique et jantes alliage dès le premier niveau de finition.

Pour affronter le CX-3 quasi « premier prix », le Captur doit donc convoquer son récent dCi 110, et sa finition haute Intens. Que le meilleur gagne.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
genevieve.meyer51931 Le 04/02/2017 - 14:46
Je roule actuellement avec une Mazda 3 élégance, essence, 7CV de 2006 : je n'ai jamais eu de problème ; j'ai bien sûr les révisions d'usage. J'ai été tenté par la Renault Captur, mais je pense que ma prochaine voiture sera de nouveau une japonaise, et probablement la CX3 restylée (2017-2018). Les voitures japonaises sont les + fiables !!
type901092 Le 31/10/2016 - 11:04
La comparaison tarifaire est totalement biaisée compte-tenu de la politique de remise diamétralement opposée des deux conducteurs... Chez Renault, dès "Bonjour" vous avez obtenu 5% de remise et des tarifs à -10 voire -15% sont fréquents.... alors que chez Mazda, si vous obtenez -5% vous pouvez vous estimer heureux..
fabrice-vialle254 Le 19/12/2015 - 13:03
J’ai vu pour la 1ère fois un CX-3 hier sur la route et c'est ce qui m’a poussé à me renseigner sur cette voiture. Je me demande vraiment si ces 2 modèles jouent dans la même cour tellement le Captur parait bas de gamme ! C’est vrai que Renault n’a presque jamais été ma tasse favorite bien que je trouve le Kadjar réussi. Mais le Captur, NON. Je n’ai pas les moyens de m'offrir le CX-3 mais il me plaît beaucoup !
Voir tous les commentaires (37)