Essai comparatif : Peugeot 208 BlueHDi 100 vs Citroën C3 BlueHDi 100
La Citroën C3 a trouvé la recette du succès : confort moelleux, personnalisation et prix serrés. La nouvelle Peugeot 208 entend la concurrencer avec des arguments plus forts côté conduite et technologie. Laquelle de ces deux citadines est faite pour vous ?
La nouvelle Peugeot 208-2 Allure affronte la Citroën C3 Shine pour le titre meilleure citadine chez PSA.
thomas.antoine/ACE Team
PEUGEOT 208 1.5 BlueHDi 100 ch Allure
- - Moteur : Diesel
- - Puissance: 100 ch
- - Lancement : Septembre 2019
- - A partir de 21 700 €
- - Ni bonus ni malus
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CITROEN C3 1.5 BlueHDi 100 ch Shine E6.d-TEMP
- - Moteur : Diesel
- - Puissance: 102 ch
- - Lancement : Juin 2018
- - A partir de 20 400 €
- - Ni bonus ni malus
- Voir la fiche technique
A regarder ces deux citadines du groupe PSA, rien ne les rapproche. La nouvelle Peugeot 208 avance des lignes tendues alors que la C3 joue une carte plus joviale et souvent colorée (ce qui n’est pas le cas de notre modèle d’essai habillé d’une triste peinture Noir Perla…). La formule réussit à la Citroën qui connait le succès depuis son lancement en 2016, même si elle reste à bonne distance des ventes de la 208 qui joue la tête du marché avec la Renault Clio.

Différentes à l’extérieur, nos deux rivales du jour jouent également une partition opposée à l’intérieur : planche de bord futuriste pour la 208 2 et ambiance salon de thé aux places avant de la C3, en référence à ses sièges larges et moelleux. Les dessous de ces deux citadines françaises ne sont pas les mêmes non plus. La nouvelle 208 inaugure la plateforme modulaire CMP qui permet notamment de proposer une déclinaison électrique. Agée de trois ans, la Citroën C3 repose sur le châssis PF1 qu’utilisait l’ancienne 208.
Prix et moteurs 208 vs C3
En revanche, les françaises partagent en partie leur palette de motorisations, et c’est le cas pour le quatre cylindres 1.5 BlueHDi de 100 ch que nous avons retenu pour ce match. Certes, les particuliers tournent les talons devant les citadines diesels car elles sont moins rentables qu’autrefois, mais les gros rouleurs et la clientèle professionnels gardent un œil sur ces versions à la frugalité inégalée : durant ce comparatif, les deux citadines se sont contentées de moins de 5 l/100 km sur le parcours routier. Aussi modernes soient-ils, les équivalents à essence ne peuvent prétendre à une consommation si basse.
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Pour ce match nouvelle 208 vs C3, voici donc la 208 BlueHDi 100 Allure au tarif de 21 700 €. Pas donnée la Peugeot, face aux 20 950 € de la Citroën C3 BlueHDi 100 Shine, d’autant que la C3 intègre dans son équipement de série le GPS, facturé 800 € sur la lionne. La 208 se rattrape avec des équipements modernes que la C3 ne peut pas proposer (combiné d’instrumentation numérique, aide active au maintien dans la voie et frein de parking électrique) et elle est chaussée de jantes en alliage de 16 pouces qui sont en option à 300 € sur la Citroën C3.
La Citroën remporte le chapitre budget, surtout que les concessionnaires aux chevrons sont enclins aux (belles) remises à quelques mois de l’apparition de la C3 restylée. Dans la maison Peugeot où la 208 vient tout juste d’arriver dans les showrooms, les remises commerciales sont pour le moment limitées au geste de politesse.