Essai comparatif : Peugeot 208 PureTech 100 vs Renault Clio TCe 100
Les citadines préférées des Français se renouvellent à quelques mois d'intervalle. L'occasion idéale de les confronter dans leur version la plus vendue : moteur à essence de 100 ch et boîte mécanique, en finitions Clio Intens et 208 Allure pour jouir des équipements modernes. Que la meilleure gagne.
Après le match 208 GT Line vs Clio RS Line, voici le comparatif entre la 208 Allure et la Clio Intens. Les deux modèles sont ici animés par un moteur à trois cylindres de 100 ch.
CLEMENT CHOULOT
PEUGEOT 208 1.2 PureTech 100 Allure
- - Moteur : Essence
- - Puissance: 100 ch
- - Lancement : Septembre 2019
- - A partir de 20 400 €
- - Ni bonus ni malus
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RENAULT Clio 1.0 TCe 100 Intens
- - Moteur : Essence
- - Puissance: 100 ch
- - Lancement : Juin 2019
- - A partir de 20 100 €
- - Ni bonus ni malus
- Voir la fiche technique
« Vraiment jolie, cette nouvelle 208 ! » nous lance le… quatrième passant d’affilée lors de notre séance de prise de vues. Un enthousiasme envers la Peugeot déjà ressenti lors de notre premier match avec la Renault Clio qui, telle la plus moche des deux copines, n’a reçu ni compliment, ni simple regard vers sa (pourtant voyante) robe Orange Valencia.

Voilà qui résume toute l’opposition stylistique entre les deux nouvelles citadines polyvalentes françaises : design conservateur pour la Renault Clio V, plus spectaculaire pour la Peugeot 208 dont l’effet nouveauté demeure bien supérieur. Nous nous garderons bien d’émettre un jugement sur ce chapitre ô combien suggestif qui n’aura, de fait, aucune incidence sur le résultat de ce comparatif.
Prix Peugeot 208 et Renault Clio 100 ch
Notre premier match entre les nouvelles Clio et 208 opposaient leurs versions de pointe : finitions dynamiques, moteurs de 130 ch et boîtes automatiques faisaient grimper le tarif assez haut, voire très haut pour la 208 qui eût bien du mal à justifier son surcoût, à l’heure de compter les points : 26 400 € en exécution PureTech 130 GT Line, contre 24 100 € pour la Clio TCe 130 R.S. Line.

Aujourd’hui, l’écart apparaît bien moindre en prix facial : 20 400 € pour la 208 1.2 PureTech 100 Allure, 20 100 € pour la Clio TCe 100 Intens. Cette fois, les deux modèles usent d’un bloc à trois cylindres (la Clio TCe 130 accueillait un piston supplémentaire), et la 208 dispose d’une boîte mécanique à six rapports au lieu de cinq pour la Clio. La lecture des équipements de série rappelle toutefois que la convoitée 208 aime jouer les prétentieuses…
Une dotation moindre pour la 208 Allure
Troisième échelon sur cinq disponibles, les finitions Intens chez Renault et Allure chez Peugeot embarquent plus que l’essentiel : clim’ automatique, écran central tactile compatible Android Auto/Apple CarPlay, radar de recul, rétros rabattables électriquement, aide active au maintien dans la voie, reconnaissance des panneaux, sellerie tissu/similicuir et jantes en alliage de 16 pouces viennent de série.
Par rapport à la Renault Clio Intens, la Peugeot 208 Allure offre une paire de prises USB supplémentaire à l’arrière… mais doit cocher tout ce qui suit en supplément : navigation GPS intégrée (900 €), clef mains-libres (350 €), feux 100% LED (1 200 €), vitres arrière surteintées (100 €).
A équipement égalisé, l’écart de prix passe de 300 € à 2 350 € en faveur de la Clio et encore, sans cocher le radar anticollision évolué (avec détection piéton et cyclistes) facturé 500 € chez Peugeot. Une nouvelle fois, la lionne devra justifier ce grand écart en matière de prestations. En route !