Essai comparatif Renault Espace 5 vs Kia Sorento
habillage
banniere_haut

Essai comparatif Renault Espace 5 vs Kia Sorento

Le Renault Espace 2015 a un nouveau trait de caractère : il est d'aspect plus « SUV ». Le nouveau Kia Sorento fait la route inverse : il se "monospacise". La rencontre était inévitable afin de savoir lequel des deux est le meilleur véhicule familial.

Publié le Mis à jour le

Le nouveau Renault Espace est disponible depuis avril 2015. Le Kia Sorento a été lancé en début d'année 2015 en France. Photos T. Antoine (ace-team).

T.Antoine/ACE-Team

RENAULT Espace 1.6 dCi 160 EDC Initiale Paris 5 pl.

  • - Moteur : Diesel
  • - Puissance: 8 ch
  • - Lancement : Avril 2015
  • - A partir de 46 300 €
  • - Ni bonus ni malus

KIA Sorento 2.2 CRDI 200 BVA 4x4 Premium 7 pl.

  • - Moteur : Diesel
  • - Puissance: 12 ch
  • - Lancement : Janvier 2015
  • - A partir de 45 900 €
  • - 3000 € de malus.

L'évolution de l'espèce automobile aboutit à des matchs inimaginables il y a quelques années. Le premier Sorento en 2002 : un vrai 4x4 monté sur un châssis échelle, plutôt rustique mais bon grimpeur. L'Espace à cette date : un monospace bas sur ses roues, entièrement dédié à la famille et aux routes plates.

Avril 2015, voilà le nouveau Renault Espace 5 monté sur de grandes roues avec garde au sol majorée (16 cm), attributs esthétiques de SUV (calandre massive, bas boucliers avec protection) et présentation haut de gamme. Le nouveau Sorento 3 arrivé début 2015 a, lui, lissé ses traits de 4x4, allongé son allure à la façon d'un monospace ( + 9 cm en longueur, - 7 cm en hauteur) et repose désormais sur quatre roues indépendantes pour plus de confort à bord.

profil sorento vs espace 2015
Une longueur de 4,86 m pour le Renault Espace 5. C'est un peu plus grand que le Kia Sorento qui mesure 4,78 m.

Des prix proches pour Espace et Sorento

Le Renault et le Kia se retrouvent dos à dos jusque dans leur facture. Le prix de l’Espace 5 dCi 160 EDC est fixé à 46 300 € dans cette finition Initiale Paris. Le tarif du Sorento CRDI BVA Premium 7 places est proche à 45 900 €. Mais on le verra plus tard, les différences se creusent à l'examen de tous les paramètres budgets.

Si les carrosseries et les prix se rejoignent, les mécaniques reflètent le savoir-faire technique de chacun des constructeurs. A l'Espace une architecture traction (roues avant motrices) magnifiée par le système 4Control à quatre roues directrices. Au Sorento, la fidélité aux quatre roues motrices en série (pas de version 4x2, tout comme l’Espace ne peut pas être 4x4).

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
wjp04reel109 Le 19/12/2015 - 21:15
Tiens FaussWagen qui n'a jamais eu de Renault est de retour. Qu'il se rassure, les ventes de Renault augmentent malgré ses petites histoires. Affligeant que des types ou... passent leur temps en dénigrement!!!
bernard.lux.2896 Le 08/08/2015 - 22:06
Petite remarque: j'ai "consommé" ces 20 dernières années 4 Espace Diesel neuves, avec +/- de bonheur. J'allais en racheter une 5ième, mais l'Espace 5 a accumulé trop de retard, ce qui fait que j'ai été obligé de me trouver un autre véhicule. J'ai choisi une Volvo XC 60 Xenium, moteur 181 CV et boite 8 vit auto. Un bonheur absolu comparé à l'Espace 4. J'ai quand même testé le Diesel 160 CV de l'Espace 5... et il n'y a pas photo: rien à voir par rapport à la Volvo: beaucoup trop de plastiques à l'intérieur et moteur poussif par rapport à la XC 60 (124g/CO2 !). Bref, j'ai bien fait de changer ! A vous de comparer maintenant !
olivier.lovergne415 Le 30/05/2015 - 18:46
L'espace part à l'assaut du marché premium avec un 1600 ?!!! Pourquoi ne pas avoir mis l'excellent 2L ? De plus on le compare à une Kia , du coup j'apprends que c'est une marque premium ! Je pense que Renault fait de gros efforts pour améliorer la finition mais l'espace est complètement à la ramasse en motorisation , sans doute du à notre fiscalité , mais pourquoi BMW a un 3L sans malus , l'écart se creuse de plus en plus en terme d'efficience , c'est dommage.
Voir tous les commentaires (25)