Essai comparatif SUV électriques: le MG ZS défie le Peugeot e-2008
habillage
banniere_haut

Essai comparatif SUV électriques: le MG ZS défie le Peugeot e-2008

Longtemps annoncée, l'offensive chinoise sur le marché automobile français devient une réalité avec le MG ZS électrique, proposé à un tarif record. Pour savoir si l'industrie hexagonale doit trembler, nous l'avons opposé au très récent Peugeot e-2008.

Par Camille Pinet
Publié le Mis à jour le

Fraîchement commercialisés, le Peugeot e-2008 et le MG ZS ici à l'essai sont tous les deux pourvus de batteries fournies par le chinois CATL.

ALEXANDRE NICOLAS

[Mise à jour le 15/01/2021] Après ce match avec le français Peugeot e-2008, nous avons opposé le MG ZS à l'un de ses compatriotes, le SUV électrique chinois Seres 3, nouveau venu en France en 2021.

A LIRE. Seres 3 et MG ZS : que valent les SUV électriques chinois ? 

***

Ne nous en voulez pas cher lecteur, si nous qualifions durant ce comparatif le MG ZS de voiture chinoise. Certes, son badge est bien celui d’une marque britannique mythique et ses promoteurs se plaisent à évoquer une conception entièrement réalisée en Grande-Bretagne. Reste qu’avec ses lignes génériques et ses badges « SAIC » visibles depuis le compartiment moteur jusqu’au gravage des vitres, ce petit SUV ne trompe personne.

Il s’agit bien d’un produit du groupe automobile Shanghai Automotive Industry Corporation, qui le fabrique dans ses usines de Zhengzhou. Son arrivée est un événement puisqu’il s’agit de la première tentative sérieuse d’un constructeur chinois sur le marché français où il attaque la catégorie en pleine ébullition des électriques. Il peut compter pour cela sur ses batteries fournies par le compatriote CATL… et ses tarifs canon, mais nous y reviendrons. 

MG ZS électrique vs Peugeot e-2008
MG évoque une conception britannique pour le ZS, à gauche. Une stratégie classique des marques chinoises en quête de légitimité.

De par sa taille, 4,31 m, et sa puissance, 142 ch, son concurrent le plus direct est le Peugeot e-2008, qui vient tout juste de démarrer sa commercialisation. Très soigné, le SUV français joue sur son physique beaucoup plus typé, son fameux i-Cockpit et sa batterie elle aussi d’origine CATL, mais d’une capacité un peu supérieure (50 kWh contre 44,5 kWh).

 

Prix MG ZS

Sans image ni réseau (un seul point de vente à Paris en juillet 2020), le seul moyen pour un nouveau constructeur de se faire connaître est le prix, et MG l’a bien compris. 31 990 € pour un petit SUV électrique, voilà qui résonne comme un véritable coup de tonnerre, surtout lorsque l’on inclut le bonus à l’achat de 7 000 €. A 24 990 €, on peut parler pour la première fois d’électrique au prix de l’essence.

Places avant MG ZS (2020)
MG ZS (2020)

Et comme si cela ne suffisait pas, il offre dans sa finition Luxury un équipement généreux, qui le situe au niveau des finitions les plus huppées de son concurrent français : toit ouvrant panoramique, navigation GPS, régulateur de vitesse adaptatif sont en série, si bien que le catalogue ne compte qu’une seule option : la peinture métallisée. C’est ce qui s’appelle « tuer le match » d’emblée. Histoire d’enfoncer le clou, MG offre 5 ans de garantie ainsi qu’une borne de recharge et une carte Chargemap valable pendant un an à ses 500 premiers clients. N’en jetez plus !

 

Prix Peugeot e-2008

9 690 € : c’est le gouffre tarifaire qui sépare notre Peugeot 2008 de son concurrent. Certes, la finition GT Line est un haut de gamme qui comprend des équipements inexistants chez MG : instrumentation numérique, phares à LED, jantes en alliage de 18 pouces, climatisation automatique. Mais l’écart reste de 5 110 € lorsqu’on opte pour la finition d’entrée de gamme Active, et la comparaison des équipements devient alors très douloureuse pour le français.

Plance de bord Peugeot e-2008 (2020)
Peugeot e-2008 (2020)

Il ne s’en sort qu’en jouant les hauts de gamme, grâce à son vrai catalogue d’options et des possibilités de personnalisation inaccessibles au chinois. Précisons enfin que sa valeur résiduelle restera très supérieure à celle du ZS selon nos estimations : 42,6 % après 3 ans et 45 000 km d’utilisation, contre 32,9 % seulement pour le MG.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
jplahaye Le 26/11/2020 - 12:17
inquiétant pour notre industrie et nos commerces . Pour un usage urbain quotidien c'est amplement suffisant en performance et autonomie. Première cartouche à blanc...
patrick47310967 Le 25/07/2020 - 11:56
Achetez chinois et ensuite nous devrons payer le manque d'emplois aux français vous êtes en train de scier le branche ur laquelle vous êtes assis ...
Nadham Le 24/07/2020 - 21:20
E2008: conçu en France et fabriqué en espagne avec batterie chinoises Alors arrêtez cet acharnement sur le MG qui vient de Chine sinon traitez toutes les voitures de la même façon
Voir tous les commentaires (6)