Vous êtes ici :

Essai comparatif SUV : le Jeep Compass 2017 défie le Seat Ateca !

voir les photos
Seat Ateca 2017 et Jeep COmpass 2017 dans un rond point
Le Jeep Compass, à droite, démarre à 140 ch minimum en essence, et impose la version 170 ch pour accéder à la boîte robotisée et la transmission 4x4. Le Seat Ateca débute dès 115 ch, et propose une boîte DSG sur ce 150 ch 4x2.

Non : les Peugeot 3008 et Volkswagen Tiguan ne sont pas les seuls SUV compacts de la planète. La preuve avec ces Jeep Compass et Seat Ateca, deux propositions récentes et plus originales. Quel est le meilleur des outsiders ? Réponse dans ce match, en versions à essence et deux roues motrices.

Voitures à l'essai : Jeep Compass vs Seat Ateca

Jeep Compass 1.4 MultiAir 140 Limited
30 950 €
690 € de malus
Seat Ateca 1.4 EcoTSI 150 Xcellence
29 825 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai comparatif SUV : le Jeep Compass 2017 défie le Seat Ateca ! 

Si la plupart des SUV revendiquent fièrement leur filiation avec les vrais 4x4, leur quotidien reste bien éloigné des ancêtres purs et durs. Pour ces crossovers modernes, les franchissements se limitent à gravir des dos d’âne, les passages de gué se déroulent essentiellement dans les caniveaux, et grimper un trottoir devient un périlleux croisement de pont.

Seat Ateca 2017 et Jeep COmpass 2017 se suivant vue avant

Mais, peu importe. Le principal reste d’évoquer l’aventure plutôt que l’utilitaire familial et sur ce point, le nouveau Jeep Compass marque le premier point : blason légendaire, épais passages d’ailes en plastique, calandre à sept fentes rappelant sa majesté Grand Cherokee. Et une future version Trailhawk mêlant transmission intégrale, suspension rehaussée et même une gamme de rapports courts. Unique sur le segment !

En authentique Seat, l‘Ateca préfère filer la métaphore sportive. Lignes de caisse saillantes et optiques en pointe singent une Leon haute sur pattes, mais gare à ne pas sous-estimer le premier SUV espagnol, qui partage ses dessous avec un certain Volkswagen Tiguan

Si le Compass s'inspire des lignes du Grand Cherokee, l'Ateca rappelle plutôt... une Leon haute sur pattes !

Les différences s’accumulent sur le plan technique, à fortiori dans ces originales versions à essence. Chez Jeep, on récupère le moteur Fiat (le Compass est basé sur une plate-forme étirée de 500X), le 1.4 MultiAir de 140 ch à levée variable de soupapes d’admission. Chez Seat, on fait confiance au 1.4 TSI Volkswagen, capable de mettre en sommeil la moitié de ses cylindres lors des faibles sollicitations.

Seat Ateca 2017 et Jeep COmpass 2017 vue arrière

Deux approches différentes qui amènent pourtant nos deux acolytes à se rejoindre : gabarit quasi identique, puissance proche. Et un prix situé autour des 30 000 € dans ces finitions de pointe : 30 950 € pour le Compass MultiAir 140 Limited, 29 825 € pour l’Ateca EcoTSI 150 Xcellence. Que le meilleur des « marginaux » l’emporte…

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Aidua

En off road et avec 4 roue motrices et en diesel? je ne donne pas cher de l'Ateca... C'est clair qu'en version bobo l'Ateca gagne le match! Rigolo comme comparatif quand on le parcoure il ressemblerait presque à un publireportage. L'originalité dans tout cela? quelque gadgets inutile et on est du coup plus moderne? Les gas faite nous des articles qui nous fasse rêver un peux plus! que l'on vous lise vous ou un autre site c'est du pareil au même! proposer nous un autre point de vue que celui de la comparaison pointilleuse! on est tous capable au jours d'aujourd'hui de comparer des prix, des équipement, ou bien des prestations. Je comprends bien que la majorité des acheteur de SUV sont plus bobo qu'aventurier (j'en fait probablement parti aussi), mais trainé moi ces SUV dans la boue faite nous voire ce qu'il valent vraiment. Si vous avez peur de vous salir faite une version urban off road avec poussette mouflet chien, descente de trottoir et descente d'escalier. bref tout cela pour vous dire que ça devient chien de lire tous c'est articles pareils et insipides. Je rejoins sur ce point francky3434570 au boulot le journalistes!

francky3434570

Faire un essai de deux suv en essence et surtout en 2 roues motrices est une heresie... Moi ce qui m interesse c est la même chose mais en gazoil et surtout en 4 roues motrices et avec une bonne partie de l essai en off road et si possible essais sur meige en montagne... Alors au boulot les journalistes... OK?

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Jeep Compass
Recevez par e-mail toutes les infos de la Seat Ateca