Essai comparatif Volkswagen T-Cross ou T-Roc : lequel choisir ?
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Essai comparatif Volkswagen T-Cross ou T-Roc : lequel choisir ?

Volkswagen double son offre chez les petits SUV : le nouveau T-Cross se pose en vrai modèle urbain quand le T-Roc montre plus d'assurance. Deux modèles peu éloignés à première vue, mais avec de vraies différences à l'usage. Nous les avons opposés avec le seul moteur qu'ils partagent, le 1.0 TSI 115.

Par Nicolas Valeano
Publié le Mis à jour le

2 580 € et 12 cm séparent le T-Cross et le T-Roc : lequel de ces deux petits SUV est fait pour vous ?

Adrien Cortesi

VOLKSWAGEN 1.0 TSI 115ch Lounge

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 115 ch
  • - Lancement : Avril 2019
  • - A partir de 22 420 €
  • - Ni bonus ni malus

VOLKSWAGEN T-Roc 1.0 TSI 115ch Lounge

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 115 ch
  • - Lancement : Septembre 2017
  • - A partir de 25 000 €
  • - Ni bonus ni malus

T-Cross, T-Roc : les noms des deux petits SUV de Volkswagen se confondent et leurs définitions assez proches méritent clarification. Au dernier-né, le T-Cross, le créneau urbain avec son gabarit qui le place au niveau d’un Renault Captur avec sa longueur de 4,11 m. Son grand frère le T-Roc affiche 12 centimètres de plus (4,23 m) et une vocation plus routière. En termes de design, loin de jouer les poupées russes, ces deux petits SUV interprètent une partition qui leur est propre.

Volkswagen T-Cross
Volkswagen T-Cross
Volkswagen T-Roc
Volkswagen T-Roc

Pour le nouveau T-Cross, l'aspect un peu plus typique d’un SUV, plus carré et massif malgré son gabarit inférieur. Il fait d’ailleurs presque la même hauteur que le T-Roc, à qui ses lignes plus musclées, sa partie arrière façon coupé et son toit de couleur contrastée offrent une tout autre allure, dans un registre plus sportif.

A motorisation et finition équivalentes, le T-Cross est 2 580 € moins cher que le T-Roc...

Pour Volkswagen, ces petits SUV sont complémentaires et à peine plus de 2 580 € les séparent dans nos deux versions d’essai à finition (Lounge) et motorisation (1.0 TSI) équivalentes. Un dilemme pour certains clients qui devront départager les deux modèles selon ce que dira leur cœur, mais aussi avec certains critères plus objectifs. Peut-être se laisseront-ils séduire par la gamme bien plus riche du T-Roc, qui propose des motorisations autrement plus puissantes avec un TSI 190 ch et un TDI 150 en haut de gamme essence et diesel, disponibles aussi en transmission intégrale 4Motion.

Volkswagen T-Cross ou T-Roc : lequel choisir ?
C'est de l'arrière que les deux modèles se différencient le plus visuellement. Le bandeau réfléchissant du T-Cross est une première dans la gamme Volkswagen.

Rien de tout cela n’est au programme du petit T-Cross, qui se contente de blocs TSI 95 et 115, et d’un TDI 95 qui rejoindra la gamme avant l’été.  Autre critère de distinction, certains équipements de confort sont réservés au T-Roc, voulu plus haut de gamme, comme le toit ouvrant panoramique, la sellerie cuir ou le hayon électrique. Reste l’avantage de certains équipements malins pour le T-Cross, qui a l’exclusivité de la banquette coulissante et des fixations Isofix sur le siège passager avant.

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