Essai Dacia Duster Blue dCi 95 : santé, sobriété, hausse de prix
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Essai Dacia Duster Blue dCi 95 : santé, sobriété, hausse de prix

Le Duster revoit ses moteurs pour répondre aux nouvelles normes et sa gamme diesel démarre désormais avec ce nouveau Blue dCi de 95 ch avec système de dépollution AdBlue.

Publié le Mis à jour le

Le Duster diesel devient Blue dCi. La version de 95 ch est disponible uniquement en 4x2.

CLEMENT CHOULOT

DACIA Duster 1.5 Blue dCi 95 ch Essentiel 4x2

  • - Moteur : Diesel
  • - Puissance: 95 ch
  • - Lancement : Juillet 2018
  • - A partir de 16 500 €
  • - Ni bonus ni malus

Les nouvelles normes pour les émissions polluantes bousculent les moteurs sous les capots des voitures. Sur le Dacia Duster diesel (comme d'autres modèles chez Dacia et Renault), cela se traduit par l’arrivée des versions Blue dCi. Cette nouvelle appellation signifie la mise en place d’un système de dépollution SCR pour réduire les émissions de Nox. Ce dernier est composé d’un catalyseur d’oxydation situé au niveau de la ligne d’échappement et d’un réservoir d’AdBlue pour l’alimenter. 

dacia duster ad blue 2019
Dacia Duster Blue dCi 2019
dacia duster ad blue 2019
Dacia Duster Blue dCi 2019

Ce réservoir de 14 litres est positionné tout à l’arrière du Duster, près du réservoir de gazole, et il devra être rempli tous les 20 000 à 30 000 km via l'orifice situé au niveau de la trappe à carburant (photo ci-dessus). Avec ce système de dépollution, il faut aussi compter avec les périphériques qui s’y rattachent (pompe, filtre, etc.) et cette adaptation à la nouvelle norme n’est pas anodine sur les tarifs du Duster.
 

Prix Dacia Duster Blue dCi 95

Le Duster de deuxième génération a été lancé au début de l’année 2018 avec des diesels 1.5 dCi 90 et 110. « Dépollués », ces derniers deviennent donc 1.5 Blue dCi de 95 et 115 ch avec une augmentation du prix de 650 € à la clé. Le Duster Blue dCi 95 démarre à 14 650 €  et la version Essentiel de notre modèle d’essai pointe à 16 500 €. Cela reste encore compétitif puisque la concurrence n’existe toujours pas à ce niveau de tarif, mais sur ce créneau de l’offre low cost la sensibilité au prix est plus forte qu’ailleurs.

dacia duster essentiel version 2019

Le Duster Essentiel est le second niveau de la gamme et sa présentation fait peu d’efforts par rapport aux finitions supérieures. Idem pour l’équipement, mais on peut quand même compter sur la climatisation, le siège conducteur réglable en hauteur et en profondeur et la banquette rabattable 60/40. Il faut de toute façon s’en contenter car le Blue dCi 95 n’est pas disponible en Confort et Prestige (c’est dommage). On peut faire appel aux options pour moderniser l’habitacle. Notre modèle est par exemple équipé du système Média Nav (550 €) qui se dote désormais des connexions Android Auto et Apple CarPlay.
 

Au volant du Duster Blue dCi 95

On retrouve les bonnes dispositions du Duster de deuxième génération qui a progressé sur des points clés : insonorisation en progrès, position de conduite mieux étudiée et direction moins lourde. Le nouveau diesel de 95 ch et 240 Nm fait en plus preuve d’une bonne santé. Il profite de la masse contenue du Duster pour offrir des prestations tout à fait suffisantes dans tous les compartiments de la conduite.

dacia duster 2019 essai version blue dci

Les reprises sont correctes sur la route et les trajets autoroutiers se font sans effort à 130 km/h avec la boîte calée sur le sixième rapport. A propos de boîte, on regrette de ne plus pouvoir disposer de la transmission EDC sur le Duster car l’automatisme serait bienvenu pour remplacer la commande de boîte qui accroche un peu.

Avec ses performances correctes, le Duster Blue dCi 95 permet de se passer du Blue dCi 115, facturé 600 € de plus et classé en 6 CV au lieu de 5. A propos de budget, il est intéressant de constater la sobriété du Duster en ces temps de carburant cher. Lors de notre parcours routier, la consommation moyenne s’est située à seulement 5,3 l/100 km. Le débit grimpe sur l’autoroute en raison de l’aérodynamique peu favorable du Duster (environ 6,5 l/100 km), mais c’est moins pire que pour les Duster essence.

dacia duster 2019 essai version blue dci

Les prestations du châssis se font surtout remarquer par le confort global puisque le Duster absorbe les trous et bosses avec une facilité étonnante. Par contre, ceux qui aiment les voitures précises et réactives passeront leur chemin car le châssis n’est pas très vif et il a tendance à prendre facilement du roulis. Ceux qui sont sensibles aux bruits à bord du Duster devront aussi faire un test avant de se décider.

Cette version Blue dCi 95 est en effet équipée d’une nouvelle pompe à carburant qui émet un bruit permanent dans l’habitacle (un peu comme un ventilateur d’ordinateur). Cela ne dérange pas lorsqu’on roule, mais ce bruit devient agaçant dès le démarrage, à l’arrêt (surtout que le Stop&Start coupe le moteur) ou à basse vitesse. Le problème est identifié chez Dacia et l’étude d’une modification est en cours. 

A LIRE : Dacia 1.5 Blue dCi. Une solution contre le bruit dans l'habitacle
 

Dans l’habitacle du Duster Essentiel

dacia duster essentiel 2019
Le dessin du mobilier du Dacia Duster 2 a gagné en modernité et l'écran central est moins bas qu'autrefois. Plastiques bas de gamme et présentation sans fard sont en accord avec l'offre low cost.
dacia duster essentiel 2019
Le Média NAV et le régulateur de vitesse font partie d'un pack à 300 € sur le Duster Essentiel.
Le Media Nav Evolution est désormais compatible Android Auto et Apple CarPlay.
dacia duster essentiel 2019
Boîte mécanique à six rapports pour le Blue dCi 95. La commande accroche un peu.
Les commandes de climatisation sont facilement accessibles et réglables.

 

 

Bilan essai Dacia Duster Blue dCi 95

Toujours sans concurrent direct (9 ans après le lancement du premier modèle), le Duster est meilleur que jamais. Son adaptation à la nouvelle norme a semble-t-il été compliquée et il y a encore des points d’amélioration (bruit à bord), mais cette version propose l’essentiel de ce que l’on attend d’un SUV diesel bon marché : sobriété et agrément de conduite correct. Certes, la version essence SCe de 115 ch est moins chère (- 2 660 €), mais elle est équipée d’un moteur poussif, plus gourmand et pénalisée par un malus de 1 490 € auquel le diesel échappe.

dacia duster essentiel version 2019

On aime

  • Confort et place à bord
  • Moteur économique à l’usage
  • Voiture solide et pas « prise de tête »
     

On regrette

  • Finition Essentiel sans charme et mal équipée
  • Pas de finition Confort et Prestige en Blue dCi 95
  • Bruit persistant à bord à éradiquer
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amicaljm Le 26/03/2019 - 23:07
Bertrand Bellois écrit :" c’est moins pire que pour les Duster essence" ... Hé Bertrand faut parler français. On ne dit pas "moins pire"
provostchristian501 Le 26/03/2019 - 20:08
Pourquoi ce morceau de plastique hideux entre l'aile et la portière avant? On a l'impression que ça cache une soudure ratée. On peut tout de même avoir des soucis esthétiques sur des produits bon marché !
Guizinho Le 25/03/2019 - 16:55
Sur la photo 23, il y a vraisemblablement un oubli de traitement anti-corrosion de l'échappement vue la rouille déjà présente.
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