Voiture à l'essai : Dacia Jogger 1.0 ECO-G 100 ch Essentiel 5 places
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À partir de
14 990 €
ni bonus
ni malus |
Page 1Avis et essai Dacia Jogger Essentiel
Depuis la Logan à 7 000 €, Dacia a dû s'adapter aux diverses réglementations qui l’ont obligé à moderniser les moteurs et les technologies de ses modèles. Ses voitures sont donc moins minimalistes et plus chères qu'autrefois, mais le prix bas reste la clé d'entrée vers la marque roumaine. Dacia apporte donc une attention particulière aux versions d'accès quand d'autres marques n'y voient que le moyen d'afficher un prix bas sur leurs publicités avec la fameuse mention « à partir de… » Le nouveau Jogger en est la démonstration. Il repose sur la très actuelle plate-forme CMF de l'Alliance, mais s'offre à un tarif 14 990 € en finition Essentiel, ce qui en fait de très loin le véhicule familial le plus accessible du marché. Alors, bonne affaire ?

Prix Dacia Jogger Essentiel
Pour 14 990 €, on ne peut prétendre qu’à un Jogger 5 places. Il faut en effet rajouter 760 € pour profiter de l’Essentiel 7 places. Mais l’absence de concurrence est alors encore plus abyssale. Ce tarif plancher est loin d’être factice, puisqu’il faut tout de même rajouter 1 710 € pour goûter au niveau supérieur Confort. Et la liste des équipements auquel l’Essentiel renonce est loin d’être négligeable. Il est ainsi dépourvu de climatisation, de régulateur de vitesse, d’écran tactile, de vitres arrière teintées et électriques, de capteur de pluie et des barres de toit modulables.
Extérieurement, ce Jogger premier prix se reconnaît rapidement à ses enjoliveurs, qui ne laissent rien ignorer de la peinture noire de ses jantes, et à ses poignées de porte couleur plastique. Néanmoins, il ne pousse pas l’ascétisme aussi loin que les premières Dacia d’entrée de gamme. Les boucliers restent couleur carrosserie, et il conserve quelques détails très actuels comme la signature lumineuse dans les phares ou les inscriptions Dacia dans les feux et les optiques avant.


Mais, surtout, ce tarif d’accès donne droit sans supplément à l’installation GPL, qui permet d’accéder à un carburant à 0,94 € (prix en mars 2022). Contrairement aux Dacia premier prix d’antan dotées de moteurs gourmands et poussifs, le Jogger Essentiel est donc économique jusqu’au bout. D’autant que sa carte grise est gratuite dans certaines régions. Ajoutons enfin que le catalogue d’options permet d’améliorer l’ordinaire : difficile de faire l’impasse sur le pack Confort à 200 €, qui intègre le capteur de recul, le régulateur de vitesse et le volant réglable en profondeur. En revanche, choisir la climatisation à 900 € compromet nettement l’intérêt financier de cette version.
Au volant
Lorsque l’on sort d’un Jogger Confort pour s’installer à bord d’un Essentiel, la première chose qui frappe, c’est le plastique du volant, qui a abandonné sa croûte de cuir plus agréable au toucher. C’est bien là la seule différence perceptible à la conduite puisque ce Jogger GPL Essentiel se comporte exactement comme un autre, en proposant les mêmes qualités dynamiques. Nous avons été notamment surpris par la vigueur du trois-cylindres de notre exemplaire, nettement plus nerveux que sur un Duster. Le poids plume du Jogger et son aérodynamique plus efficace font merveille. Sur route, et même sur autoroute, il propose des relances efficaces, bien que le tableau risque d’être différent avec la famille au complet et les bagages. On peut toutefois légitimement s’interroger sur la pertinence du moteur de 110 ch (non GPL), qui propose certes 30 Nm de couple de plus… mais disponibles 900 tr/min plus haut.

Côté châssis, le Jogger est le modèle de la gamme le plus plaisant à mener grâce à une direction recalibrée par rapport à la citadine Sandero. Très naturelle, elle nous paraît même plus agréable que les unités à assistance hydraulique des premières Dacia. Si la suspension se montre étonnamment sèche à basse vitesse, elle devient parfaitement confortable au-dessus de 50 km/h et apparaît globalement très efficace, y compris sur mauvaise route.
C’est finalement au niveau de l’insonorisation que le Jogger fait sentir sa vocation « bon marché ». Les bruits d’air apparaissent clairement au-dessus de 110 km/h, et le trois-cylindres est bien présent en charge. Enfin, ne comptez sur aucune aide à la conduite pour vous assister. Même le régulateur de vitesse est aux abonnés absents ! Côté consommation, nous avons relevé 9,3 l de moyenne de GPL sur un parcours de 450 km mêlant ville, voie rapide et route de campagne. Mais notre modèle n'était pas rodé : comptez donc un bon litre de moins avec quelques milliers de kilomètres en plus au compteur.
À bord







Concurrence
Comme d’habitude lorsqu’on parle d’une Dacia – à plus forte raison d’un modèle premier prix –, les concurrentes sont difficiles voire impossibles à dénicher. D’autant que le Jogger adopte un format hybride à mi-chemin entre le break et le SUV. Depuis que la Fiat Tipo SW se mêle d’être Cross et a laissé tomber ses finitions d’entrée de gamme, ses tarifs dépassent allègrement les 20 000 €. On ne peut donc mettre le Jogger qu’en face de SUV, à commencer par le Duster, proposé au même prix en Eco-G 100 finition Essentiel mais encore moins bien équipé, moins logeable, moins performant… mais plus statutaire. Pour pousser l’exercice jusqu’au bout de sa limite, on peut également citer le Citroën C3 Aircross. Cependant, sa petite taille et son tarif frisant les 19 850 € rendent la comparaison difficile. La vérité, c’est que le Jogger évolue dans son monde, libre de tout rival, plus encore que n’importe quelle autre Dacia.
Retrouvez le bilan de l'essai, la fiche technique, les prix et les équipements de série en page suivante.
Dacia apporte des solutions à des clients qui en ont besoin: bravo!
Dacia est le seul constructeur qui a tout compris. Bravo
Merci pour cet essai ! et vos impressions, avec détails.. Auto moderne et assez réussie d'apparence, les conducteurs > 1,85 m regretteront peut-être la garde-au-toit du LODGY nettement plus " en hauteur " ...et qui aurait pu 'évoluer' (?!...) Et Bravo pour le GPL sans supplément !! On attend les nouveaux moteurs + boîtes, et q ue la fiabilité soit bien au rendez-vous ;-)) Si RENAULT - DACIA devait abandonner ses positions en Russie, l'Europe de l'Est est probablement encore demandeuse d'industrie auto; Le déplacement familial de base a encore un très bel avenir !!