Essai Dacia Jogger Essentiel : que vaut le Jogger premier prix ?

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Dacia Jogger
Le Dacia Jogger dans sa finition premier prix Essentiel a droit aux mêmes motorisations que les autres versions, à commencer par le 1.0 GPL.

Même si les Dacia premier prix sont loin d'être les plus demandées, elles représentent l'essence même de la marque roumaine. Nous avons donc tenu à mettre à l'épreuve dans sa version d'accès dotée du moteur 1.0 GPL le Jogger Essentiel, le modèle familial le moins cher du marché.

Voiture à l'essai : Dacia Jogger 1.0 ECO-G 100 ch Essentiel 5 places

  • Moteur Gaz | Puissance : 100 ch
  • Lancement : mars 2022
À partir de
14 990 €
ni bonus
ni malus

Page 1Avis et essai Dacia Jogger Essentiel  

Depuis la Logan à 7 000 €, Dacia a dû s'adapter aux diverses réglementations qui l’ont obligé à moderniser les moteurs et les technologies de ses modèles. Ses voitures sont donc moins minimalistes et plus chères qu'autrefois, mais le prix bas reste la clé d'entrée vers la marque roumaine. Dacia apporte donc une attention particulière aux versions d'accès quand d'autres marques n'y voient que le moyen d'afficher un prix bas sur leurs publicités avec la fameuse mention « à partir de… » Le nouveau Jogger en est la démonstration. Il repose sur la très actuelle plate-forme CMF de l'Alliance, mais s'offre à un tarif 14 990 € en finition Essentiel, ce qui en fait de très loin le véhicule familial le plus accessible du marché. Alors, bonne affaire ?

 

Equipements Dacia Jogger Essentiel
Pas de bouclier en plastique noir pour le Dacia Jogger Essentiel 2022. Un témoignage de la montée en gamme de la marque depuis la première Logan.


Prix Dacia Jogger Essentiel

Pour 14 990 €, on ne peut prétendre qu’à un Jogger 5 places. Il faut en effet rajouter 760 € pour profiter de l’Essentiel 7 places. Mais l’absence de concurrence est alors encore plus abyssale. Ce tarif plancher est loin d’être factice, puisqu’il faut tout de même rajouter 1 710 € pour goûter au niveau supérieur Confort. Et la liste des équipements auquel l’Essentiel renonce est loin d’être négligeable. Il est ainsi dépourvu de climatisation, de régulateur de vitesse, d’écran tactile, de vitres arrière teintées et électriques, de capteur de pluie et des barres de toit modulables.

Extérieurement, ce Jogger premier prix se reconnaît rapidement à ses enjoliveurs, qui ne laissent rien ignorer de la peinture noire de ses jantes, et à ses poignées de porte couleur plastique. Néanmoins, il ne pousse pas l’ascétisme aussi loin que les premières Dacia d’entrée de gamme. Les boucliers restent couleur carrosserie, et il conserve quelques détails très actuels comme la signature lumineuse dans les phares ou les inscriptions Dacia dans les feux et les optiques avant.

fiche technique Dacia Jogger Essentiel 2022
L'enjoliveur qui ne laisse rien ignorer de la jante tôlée est spécifique au Jogger Essentiel.
Jogger moteur GPL
Les barres modulables ne sont pas de série sur le Dacia Jogger Essentiel.

Mais, surtout, ce tarif d’accès donne droit sans supplément à l’installation GPL, qui permet d’accéder à un carburant à 0,94 € (prix en mars 2022). Contrairement aux Dacia premier prix d’antan dotées de moteurs gourmands et poussifs, le Jogger Essentiel est donc économique jusqu’au bout. D’autant que sa carte grise est gratuite dans certaines régions. Ajoutons enfin que le catalogue d’options permet d’améliorer l’ordinaire : difficile de faire l’impasse sur le pack Confort à 200 €, qui intègre le capteur de recul, le régulateur de vitesse et le volant réglable en profondeur. En revanche, choisir la climatisation à 900 € compromet nettement l’intérêt financier de cette version.
 

Au volant

Lorsque l’on sort d’un Jogger Confort pour s’installer à bord d’un Essentiel, la première chose qui frappe, c’est le plastique du volant, qui a abandonné sa croûte de cuir plus agréable au toucher. C’est bien là la seule différence perceptible à la conduite puisque ce Jogger GPL Essentiel se comporte exactement comme un autre, en proposant les mêmes qualités dynamiques. Nous avons été notamment surpris par la vigueur du trois-cylindres de notre exemplaire, nettement plus nerveux que sur un Duster. Le poids plume du Jogger et son aérodynamique plus efficace font merveille. Sur route, et même sur autoroute, il propose des relances efficaces, bien que le tableau risque d’être différent avec la famille au complet et les bagages. On peut toutefois légitimement s’interroger sur la pertinence du moteur de 110 ch (non GPL), qui propose certes 30 Nm de couple de plus… mais disponibles 900 tr/min plus haut.

Essai Dacia Jogger
En version Essentiel, le Jogger affiche une masse réduite inférieure à 1 300 kg.

Côté châssis, le Jogger est le modèle de la gamme le plus plaisant à mener grâce à une direction recalibrée par rapport à la citadine Sandero. Très naturelle, elle nous paraît même plus agréable que les unités à assistance hydraulique des premières Dacia. Si la suspension se montre étonnamment sèche à basse vitesse, elle devient parfaitement confortable au-dessus de 50 km/h et apparaît globalement très efficace, y compris sur mauvaise route.

C’est finalement au niveau de l’insonorisation que le Jogger fait sentir sa vocation « bon marché ». Les bruits d’air apparaissent clairement au-dessus de 110 km/h, et le trois-cylindres est bien présent en charge. Enfin, ne comptez sur aucune aide à la conduite pour vous assister. Même le régulateur de vitesse est aux abonnés absents ! Côté consommation, nous avons relevé 9,3 l de moyenne de GPL sur un parcours de 450 km mêlant ville, voie rapide et route de campagne. Mais notre modèle n'était pas rodé : comptez donc un bon litre de moins avec quelques milliers de kilomètres en plus au compteur.
 

À bord

Intérieur Dacia Jogger
La planche de bord est strictement identique à celle de la Sandero de même finition. Bien sûr, les plastiques sont durs et la présentation est austère, mais la qualité perçue du Jogger Essentiel n'a rien de scandaleux pour un premier prix.
GPS Dacia Jogger Essentiel 2022
Pas d'écran Media Display pour le Jogger Essentiel mais le Media Control, basé sur une application à télécharger sur son portable. Ce dernier récupère les données de la voiture via un câble USB.
Performances Dacia Jogger Eco-G 2022
Pas de lève-vitre électrique à l'arrière et surtout pas de lève-vitre conducteur séquentiel pour le Jogger Essentiel. Le genre de petit équipement qui fait la différence au quotidien.
Volume coffre Dacia Jogger Essentiel 2022
Pas de différence de volume pour le coffre du Dacia Jogger Essentiel, qui propose toujours 708 l dans sa version 5 places.
places arriere Dacia Jogger Essentiel 2022
L'habitabilité à l'arrière du Dacia Jogger est royale, quelle que soit la version choisie. C'est tout aussi vrai sur les modèles à 7 places.
Sellerie Dacia Jogger Essentiel 2022.
La sellerie du Dacia Jogger Essentiel est spécifique et bien sûr moins attrayante que celle de la dotation Confort.
Rétroviseur Dacia Jogger Essentiel
Si vous aviez oublié à quoi ressemblait une commande manuelle de rétroviseur, la finition Essentiel du Jogger vous le rappelle.


Concurrence

Comme d’habitude lorsqu’on parle d’une Dacia – à plus forte raison d’un modèle premier prix –, les concurrentes sont difficiles voire impossibles à dénicher. D’autant que le Jogger adopte un format hybride à mi-chemin entre le break et le SUV. Depuis que la Fiat Tipo SW se mêle d’être Cross et a laissé tomber ses finitions d’entrée de gamme, ses tarifs dépassent allègrement les 20 000 €. On ne peut donc mettre le Jogger qu’en face de SUV, à commencer par le Duster, proposé au même prix en Eco-G 100 finition Essentiel mais encore moins bien équipé, moins logeable, moins performant… mais plus statutaire. Pour pousser l’exercice jusqu’au bout de sa limite, on peut également citer le Citroën C3 Aircross. Cependant, sa petite taille et son tarif frisant les 19 850 € rendent la comparaison difficile. La vérité, c’est que le Jogger évolue dans son monde, libre de tout rival, plus encore que n’importe quelle autre Dacia.

Retrouvez le bilan de l'essai, la fiche technique, les prix et les équipements de série en page suivante.

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Commentaires
Voir tous les commentaires (4)
Yves Ferrer

Dacia apporte des solutions à des clients qui en ont besoin: bravo!

Paulo56

Dacia est le seul constructeur qui a tout compris. Bravo

PhilCO

Merci pour cet essai ! et vos impressions, avec détails.. Auto moderne et assez réussie d'apparence, les conducteurs > 1,85 m regretteront peut-être la garde-au-toit du LODGY nettement plus " en hauteur " ...et qui aurait pu 'évoluer' (?!...) Et Bravo pour le GPL sans supplément !! On attend les nouveaux moteurs + boîtes, et q ue la fiabilité soit bien au rendez-vous ;-)) Si RENAULT - DACIA devait abandonner ses positions en Russie, l'Europe de l'Est est probablement encore demandeuse d'industrie auto; Le déplacement familial de base a encore un très bel avenir !!

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