Essai Dacia Jogger GPL Confort : la meilleure version ?

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dacia jogger
En ces temps d'essence chère, le Dacia Jogger a la bonne idée de retenir la solution GPL.

Le nouveau Dacia Jogger en finition Confort et motorisation GPL permet de limiter la facture d'achat et de réaliser des économies à la pompe. Une version bien dans l'esprit de ce break familial anti-crise.

Voiture à l'essai : Dacia Jogger 1.0 Eco-G 100 ch Confort 5 places

À partir de
16 700 €
ni bonus
ni malus

Page 1Avis et essai Dacia Jogger GPL 

Il y aura bien un Jogger diesel, mais celui-ci ne viendra pas en France. Chez nous, Dacia fait le choix de la bicarburation essence et GPL comme version économique à l’usage. Ce n’est pas une première dans la gamme du constructeur roumain, puisque les Sandero et Duster proposent déjà cette solution. D’ailleurs, le GPL a représenté 30 % des ventes de Dacia en France en 2021.

Pour son inédit modèle familial Jogger, le constructeur roumain propose donc cette version baptisée Eco-G et équipée du moteur essence 1.0 TCe de 100 ch. Un bloc conçu dès le départ pour être adapté au GPL. L’installation des composants et la pose du réservoir spécifique sont réalisées en usine. Comme les autres Dacia GPL, le Jogger dispose de deux réservoirs : un premier de 50 l pour le sans-plomb, un second de 40 l pour le GPL. Le véhicule roule indifféremment avec l’un ou l'autre des carburants, et cette spécificité lui permet d’afficher plus de 1 000 km d’autonomie. Plutôt appréciable pour les départs en vacances (lire notre essai Jogger GPL sur 1 000 km).

essai dacia jogger gpl
Break pour la famille et les loisirs avec des allures de crossover, le Dacia Jogger est bâti sur la plate-forme de la Sandero.


Prix Dacia Jogger GPL

La motorisation GPL constitue le prix d’accès au Jogger. Mais, à 14 990 € en Essentiel, l’équipement de cette finition est trop étriqué. Avec le niveau Confort de notre modèle d’essai, le prix se fixe à 16 700 € et la dotation de série s'enrichit. Climatisation, écran tactile de 8 pouces, Android Auto, Apple CarPlay, régulateur de vitesse et radar de recul répondent en effet présent. Le look est amélioré par les jantes avec enjoliveurs Flex Wheel plutôt réussis, les rétroviseurs ton carrosserie et le volant Soft Feel au toucher plus agréable. Même les fameuses barres de toit pivotantes de la Sandero Stepway sont au rendez-vous.

Côté budget, le Jogger GPL cumule les avantages. Il est exempté de malus écologique, il ne paye pas de carte grise dans la majorité des régions (ou seulement 50 % du prix), et son carburant est 40 % moins cher que le sans-plomb (0,90 €/l en moyenne). Environ 1 700 stations-service distribuent du GPL en France. Et, quand le réservoir dédié est vide, il y a toujours celui du sans-plomb pour poursuivre son chemin. Enfin, ce Jogger est éligible à la vignette Crit’Air 1, et il peut s’équiper de sept places moyennant un supplément de 750 €.
 

Au volant

dacia jogger garde au sol

Avant de prendre la route, il faut lever un doute au sujet du plein de GPL. Pas mal d’idées reçues circulent sur sa réalisation, mais soyons clair : c’est un jeu d’enfant, même si le pistolet de GPL que l’on clipse sur la coupelle demande parfois un peu de poigne. En tout cas, il n’y a rien de dangereux, et le plein est rapide à faire. Une touche à gauche du volant permet de choisir le carburant utilisé ; on conseillera évidemment de privilégier le GPL, car il est bien moins cher. Quand le réservoir est vide, la voiture bascule automatiquement vers celui de sans-plomb.

Le Jogger reprend la plate-forme de la Sandero avec une longueur étirée de 45 cm pour privilégier la place à bord. Inutile de se le cacher, cette Dacia n’est pas la voiture de ceux qui recherchent des émotions au volant. Son châssis est placide, sa direction sans grand ressenti, et son moteur un peu rugueux ne connaît pas le mot performance. Mais ce Jogger offre autre chose. Il reprend le flambeau des breaks familiaux économiques que savait faire Renault autrefois avec la R21 Nevada. Avec lui, on se moque de la vitesse. On préfère admirer le paysage plutôt que surveiller le compteur et on privilégie les itinéraires bis pour éviter les péages trop chers. L’essentiel est préservé sur la route avec un niveau de confort très correct, bien aidé par les pneus à flancs hauts et un moteur assez vaillant pour s’insérer facilement dans le trafic grâce au poids contenu de la voiture. En mode GPL, on profite même d’un léger couple supplémentaire dans les bas régimes.

dacia jogger dimensions

Break pour la famille, le Jogger est aussi la voiture idéale des loisirs. Sa grande soute permet d’embarquer des vélos sans se prendre la tête ou de revenir d’une brocante avec autre chose qu’un lot de verres d’apéritif. Mais c’est bien pour sa sobriété que ce modèle sera choisi. Et c’est là qu’entre en scène sa motorisation GPL, face à la version TCe 110 que nous avons trouvée un peu gourmande. Certes, il faut tenir compte de la surconsommation constatée en GPL par rapport à l’essence (+ 20 %). Mais, avec ce carburant 40 % moins cher, inutile de passer le bac pour comprendre que le GPL est la formule gagnante. Dans les faits, sur un parcours essentiellement routier, nous avons constaté 8,4 l/100 km en mode GPL et 6,8 l en essence. Des scores qu’il faudra confirmer sur un trajet plus long.
 

À bord

dacia jogger tableau de bord
Position de conduite correcte, informations bien lisibles et commandes simples de préhension facilitent la vie à bord du Jogger. Mais c'est quand même ambiance plastiques durs à ce niveau de prix en dépit du bandeau de tissu qui rehausse un peu la présentation.
dacia jogger confort climatisation en serie
La climatisation manuelle arrive en série sur le Jogger Confort.
dacia jogger plein de gpl prix
Cette commande permet de choisir entre GPL et sans-plomb.
dacia jogger eco g reservoir gpl
L'intégration du GPL en usine permet d'adapter l'instrumentation, avec par exemple le niveau des deux réservoirs dans l'écran du compteur.
dacia jogger autonomie gpl
On dispose aussi de l'autonomie en mode GPL et en mode essence. Cela permet de préparer son ravitaillement en GPL.
dacia jogger reservoir gpl roue de secours
Le réservoir GPL prend la place de la roue de secours sous le véhicule.
dacia jogger 5 places coffre
Le coffre est préservé et géant en cinq places : 708 litres !

 

Concurrence

Inutile d'éplucher les catalogues de la concurrence : une voiture familiale carburant au GPL et commercialisée à un tarif comparable, cela n’existe pas. Le modèle qui se rapproche le plus est la Fiat Tipo SW Cross 1.0 l GSE de 100 ch. Mais son tarif démarre bien plus haut (21 990 €), et elle ne roule pas au GPL. C’est en interne que l’on trouve de la résistance puisqu’un Dacia Duster Eco-G Confort est facturé 17 350 €. C’est 750 € de plus que le Jogger équivalent,. Alors Jogger ou Duster ? Lisez notre comparatif entre les deux Dacia.

Retrouvez le bilan de l'essai, la fiche technique et les équipements en page suivante.

 

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Commentaires
Voir tous les commentaires (7)
danetjoe726

Bonjour ; Dacia va encore faire un carton plein avec se nouveau modéle , prix , équipements , motorisations , tout y est !!

ChristophedeN

Existe-t-il une seule voiture GPL qui ne possède pas de réservoir d'essence et qui démarre uniquement au GPL ? C'est bien pour cela qu'une voiture GPL n'est pas testée par - 7° C puisque la version essence de laquelle elle est issu elle est testée. Par contre avec un seul réservoir une voiture à l'E85 démarre forcément sur le carburant contenu dans le réservoir donc potentiellement de l'E85 même en plein hiver (et même si il est distribué de l'E65 en station à ce moment-là). Pour le CO2, la réglementation européenne ne faisant pas de distinction biogénique / fossile, c'est pour cela que les voitures E85 n'amène aucun avantage à leur constructeur, par contre l'état français lui les favorise avec cet abattement de 40 %.

ceyal

Suite selon JL Moreau, le moteur TCE100 avale sans problème l'E85 cf. https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/rmc-0906-l-essai-auto-renault-clio-5-1-0-tce-471386.html Ecouter entre 6:15 et 7:00 Le moteur de la clio TCE100 est compatible E85 Il n'est pas homologué (pb de pollution à froid) mais ça marche De plus, ce moteur n'est pas homologué à 'E85 car cette homologation n'apporte aucun gain en CO2 de combustion (le gain CO2 de 40% en turbinant à l'E85 se situe du puits à la roue et pas en combustion ; à l'homologation, on prend en compte le seul CO2 de combustion) , donc aucun bénéfice constructeur dans sa chasse au CO2, mais des contraintes supplémentaires notamment des tests de pollution supplémentaires par -7°C. Le GPL au contraire apporte un gain de 10% environ du cO2 de combustion et dispense du tests de pollution par -7°C à l'homologation ... et voilà pourquoi ce moteur est homologué au GPL et pas à l'E85.

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