Essai Dacia Sandero Stepway TCe 110 : plus de muscle, moins d’économies
À l’occasion du léger restylage consécutif à l’adoption du nouveau logo, la Dacia Sandero Stepway reçoit le moteur TCe 110 étrenné voici quelques mois par le Jogger. Une mécanique qui ne manque pas de peps, mais cela suffit-il pour bousculer la version GPL ?
Prix, essai, fiche technique : retrouvez notre avis au volant de la nouvelle Dacia Sandero Stepway TCe 110 (2023).
Adrien Cortesi
DACIA Sandero 1.0 TCe Stepway Expression +
- - Moteur : Essence
- - Puissance: 110 ch
- - Lancement : Novembre 2022
- - A partir de 18 650 €
- - 100 € de malus.
- Voir la fiche technique
Avec des ventes au beau fixe sur un marché français par ailleurs en forte baisse, Dacia finit l’année 2022 en fanfare, talonnant Citroën de seulement quelques unités. La petite marque roumaine, débarquée en Europe de l’Ouest il y a moins de vingt ans, pourrait donc bientôt grimper sur le podium français en détrônant un constructeur historique et plus que centenaire ! Un succès porté par tous les modèles, mais où la Sandero reste la locomotive des ventes. La citadine est en effet depuis 2017 la voiture la plus vendue aux particuliers en France et même en Europe.
Un peu éclipsée par les derniers lancements de la marque (Spring, Jogger, Duster restylé), la Sandero revient en arborant comme les autres véhicules de la gamme la nouvelle identité Dacia, qui consiste essentiellement en un nouveau logo sur une calandre remaniée. Tout chrome est désormais banni à l’intérieur comme à l’extérieur, et le nom du constructeur s’affiche sans complexe à travers un gros lettrage en relief à l’arrière. Les skis de la version Stepway ainsi que les barres de toit modulables passent au gris foncé, tandis que l’intérieur reçoit un nouveau centre de volant rappelant aux plus distraits qu’ils sont bien à bord d’une Dacia.
La véritable nouveauté de cette Sandero 2023, c’est la motorisation TCe 110 héritée du Jogger, mais qui a pour origine le même bloc 1.0 des versions TCe 90 et Eco-G 100. Fait rare chez le constructeur, ce moteur se paye aussi le luxe d’être (presque) une exclusivité Dacia. On ne le retrouve sur aucun modèle Renault à l’heure actuelle, même s’il est déjà connu dans une variante un peu plus puissante chez Nissan, le DiG-T 114 du Juke. Quels sont donc les arguments de ce nouveau venu au sein d’une gamme dont les puissances sont proches (de 90 à 110 ch) et reposant sur la même base mécanique ?
Prix Dacia Sandero Stepway TCe 110
L’époque du low cost est bel et bien terminée chez Dacia, même si la marque n’a jamais véritablement revendiqué ce qualificatif. Depuis le lancement de la Sandero 3 fin 2020, les prix du modèle se sont envolés de 2 000 à 3 000 € en moyenne selon la motorisation et le niveau de finition ! La Sandero TCe 110 reste cependant raisonnable en s’affichant au même tarif que la variante Eco-G 100, soit 16 950 € en version Stepway Expression. Le nouveau moteur fait l’impasse sur la finition Stepway Essential et – c’est plus regrettable – sur la Sandero « tout court », non Stepway.
Notre modèle d’essai en finition Expression+ est affiché à 18 650 €. C'est en fait une Expression dotée de la plupart des équipements disponibles, à l’exception des sièges chauffants et du tout nouveau toit ouvrant électrique, accessible uniquement en finition Expression moyennant 500 € de supplément. Ainsi, l'équipement très complet comprend la climatisation automatique, le Média Nav 8 pouces intégrant la navigation et la réplication de smartphone Apple CarPlay et Android Auto (mais désormais uniquement en mode filaire), l’avertisseur d’angle mort, la caméra de recul, le frein à main électrique ou encore la carte mains libres. Même la roue de secours, indisponible sur la version GPL, est de série ! En attendant leur arrivée obligatoire avec la norme GSR2 en 2024, Dacia fait en revanche l’impasse sur les dernières aides à la conduite telles que le régulateur adaptatif, l’alerte de somnolence ou le maintien dans la voie de circulation.
Au volant de la Sandero Stepway TCe 110
Le TCe 110 est une déclinaison de plus du trois-cylindres de 999 cm3, qui profite des mêmes raffinements mécaniques que son grand frère le 1.3 TCe 130/150. Et pour cause : il s’agit ni plus ni moins du même moteur, amputé d’un cylindre mais toujours doté de la culasse « Delta » recevant l’injection directe à haute pression. Une première sur la Sandero. L’ensemble est associé à une boîte manuelle à six rapports reprenant l’étagement du Jogger, plus lourd d’une centaine de kilos. La puissance grimpe à 110 ch, tandis que le couple culmine à 200 Nm contre 170 pour la version Eco-G 100. Un gain à relativiser toutefois, cette valeur étant atteinte à 2 900 tr/min au lieu de 2 000 pour le moteur GPL. Au démarrage, le TCe 110 émet une sonorité typique de l’architecture à trois cylindres, qui se fait d’ailleurs un peu trop entendre dans l’habitacle en phase d’accélération. Les vibrations sont néanmoins assez bien contenues et réellement perceptibles qu’au ralenti.
Les performances sont bien là. Dacia revendique un 0-100 km/h en 10 s, un temps qui s’explique en partie par une démultiplication étrangement plus courte que celle de la version Eco-G 100 sur les cinq premiers rapports. On comprend vite pourquoi : il est quasi indispensable d’être au-dessus des 2 500 tr/min pour profiter de la bonne santé du petit bloc. Ce dernier fait alors preuve de vigueur, notamment en reprises, plus dynamiques que celles des TCe 90 et Eco-G 100 si l’on est dans la bonne plage de régime.
Les choses se gâtent quand on recherche de la souplesse. Sur le réseau secondaire, où l'allure oscille entre 80 et 90 km/h, l’indicateur de passage de vitesse intime sans cesse de jouer entre le cinquième et le sixième rapport tant le moteur peine parfois à reprendre à bas régimes. Malgré une commande de boîte plutôt agréable, on finit par se lasser et par rester en cinquième si le relief n’est pas parfaitement plat, le dernier pignon n’étant réellement utilisable que sur voies rapides à des allures plus élevées. Étonnant quand on connaît la souplesse du 1.3 TCe dont dérive le TCe 110 et plus encore face à la version Eco-G 100, nettement plus conciliante en bas du compte-tours.
Forcément, la consommation s’en ressent un peu si l’on veut profiter des performances promises. Notre moyenne s’est établie à 6,8 l/100 km sur notre premier galop d’essai d’un peu plus de 500 km avec un véhicule non rodé. Sur autoroute, l’aérodynamisme moins favorable de la Stepway fait grimper l’appétit du bloc à 7,3 l/100. Autre inconvénient de ce modèle, le confort général est un peu dégradé du fait de l’assise plus haute et des roues plus grandes, tandis que la suspension manque parfois de prévenance sur les mauvais revêtements, sans parvenir à contenir totalement les mouvements de caisse. Si le comportement général est sain, il ne permet pas d’exploiter totalement le caractère enjoué du moteur. Ainsi, la Sandero n’a aucune prétention sportive malgré son léger gain de puissance.
À bord de la Sandero Stepway Expression +
Mis à part le centre du volant, la suppression d’inserts façon chrome et une interface revue sur les écrans tactiles, rien ne change à bord. On n’est pas sur une Sandero phase 2 (qui arrivera à l’horizon 2024) et on retrouve logiquement les mêmes qualités et défauts qu’auparavant. La finition n’appelle aucune critique particulière, certains généralistes ne faisant pas beaucoup mieux. L’aspect global apparaît même plutôt flatteur grâce à un design moderne et à l’astucieux revêtement textile qui habille à peu de frais une planche de bord intégralement en plastique dur et aux assemblages de bonne facture.

L’intérieur de la Sandero 2023 ne change lui aussi que par petites touches, mais il conserve l’essentiel : une présentation qualitative au regard du prix et un design moderne. Adrien Cortesi

L’interface des Media Display et Media Nav évolue avec de nouvelles couleurs et un menu d’accueil redessiné. Adrien Cortesi

La réplication de smartphone est toujours au programme, mais Dacia a supprimé en cours d’année la connectivité WiFi : un câble USB est désormais obligatoire sur Media Nav comme sur Media Display. Adrien Cortesi

La climatisation automatique est en série ou en option selon la finition et propose toujours un affichage intégré aux boutons plutôt valorisant. Le cerclage passe du chrome au gris satiné. Adrien Cortesi

Le frein à main électrique faisait partie des nouveaux équipements disponibles sur la dernière Sandero. Il est de série sur Expression+. Adrien Cortesi

L’habitabilité générale de la Sandero est bonne, et les places arrière offrent un espace plutôt confortable pour la catégorie. Mais il vaut mieux éviter la place centrale sur longs trajets ! Adrien Cortesi
Le contrat est donc rempli, même si avec l’augmentation des tarifs on est en droit d’être plus exigeant que par le passé. On pense particulièrement aux bruits aérodynamiques et de roulement, toujours plus présents que chez la concurrence et notamment chez la cousine Clio 5, qui possède pourtant la même plate-forme CMF-B. La Sandero se rattrape avec une habitabilité toujours généreuse pour la catégorie, que ce soit aux places avant ou arrière, et un volume de coffre pouvant atteindre 328 dm3 VDA grâce au plancher à deux étages. Une modularité qui permet par ailleurs de bénéficier d’une surface de chargement presque plane en position supérieure.
Concurrence
On l’a dit, les montants de la Sandero ont considérablement augmenté depuis deux ans sous l’effet conjugué de la hausse des coûts des matières premières (le prix de l’acier a bondi de 80 % sur l’année écoulée), des composants électroniques et de la stratégie commerciale de Dacia, bien décidé à accroître ses marges. Mais voilà, les tarifs de la concurrence ont eux aussi enflé. Et, si l’écart n’est plus aussi marqué qu’avant, il reste suffisant pour mettre la Sandero hors de portée sur le chapitre financier.
On pourra bien sûr lorgner du côté de la marginale Toyota Yaris VVTi-120, dont les tarifs démarrent à 20 700 € hors remise, voire d’une Citroën C3 PureTech 110 disponible à un peu plus de 22 000 €. Mais on sera encore loin du compte si l’on regarde l’équipement et surtout le look baroudeur de la Stepway (deux tiers des ventes du modèle). Des atouts qui la mettent presque en concurrence avec la catégorie des SUV du segment B, aux tarifs sans commune mesure.
La plus dangereuse concurrente de la Sandero TCe 110 sera donc une fois de plus la Sandero elle-même, mais en version Eco-G 100. Un peu moins performante mais plus souple et plus agréable à bas régimes, elle profite de l’avantage considérable du GPL sans supplément de prix. Outre une autonomie nettement plus importante, elle permet surtout d’abaisser sensiblement le coût kilométrique grâce à un carburant à 0,85 € le litre en moyenne malgré une consommation plus élevée. La rentabilité est donc visible dès l’achat et l’écart ne fera que se creuser au fil du temps, quel que soit le kilométrage annuel moyen. La vraie bonne affaire de la gamme !
Bilan essai Sandero TCe 110
- Plus musclée sans être sportive, la Sandero TCe 110 offre objectivement des performances en hausse et pourrait presque mettre le plaisir de conduite au premier rang de ses qualités. Est-ce pour autant suffisant ? Le client Dacia reste le plus souvent pragmatique et, même si aucune Sandero n’avait réalisé de tels chronos jusqu'ici, cela ne convaincra sans doute pas la majorité des acheteurs de se détourner de la version Eco-G 100, plus rationnelle économiquement, surtout en cette période de fluctuation des prix des carburants.
On aime
- Performances convaincantes
- Reprises toniques à mi-régime
- Équipement complet
- Tarif toujours compétitif
On regrette
- Caractère moteur plus pointu
- Niveau sonore sur autoroute
- Consommation un peu élevée
- Intérêt face à la version GPL
Fiche technique Dacia Sandero Stepway TCe 110 | |
Dimensions et poids | |
Longueur | 4,09 m |
Largeur sans rétroviseurs | 1,85 m |
Hauteur | 1,59 m |
Empattement | 2,60 m |
Volume du coffre | 328 l |
Capacité du réservoir | 50 l |
Pneus sur modèle d'essai | 205/60 R16 |
Poids à vide | 1098 kg |
Moteur et performances | |
Type de moteur | 3 cylindres turbo essence |
Cylindrée | 999 cm3 |
Puissance | 110 ch à 5 000 tr/min |
Couple | 200 Nm à 2 900 tr/min |
Transmission | aux roues avant |
Boîte de vitesses | manuelle à 6 rapports |
0 à 100 km/h | 10 s |
Vitesse maximale | 183 km/h |
Consommation - CO2 - Malus | |
Mixte WLTP | 5,5 l/100 km |
Rejets de CO2 | 125 g/km |
Malus CO2 - 2023 | 100€ |
Malus au poids - 2023 | aucun |
Puissance fiscale | 6 CV |
Garantie | 3 ans / 100 000 km |
Pays de production | Roumanie / Maroc |
Prix et équipements Dacia Sandero Stepway TCe 110 (2023)
Dacia Sandero Stepway Expression TCe 110 (16 950 €)
Feux de jour et de croisement à LED
Projecteurs antibrouillard
Skis avant et arrière gris Mégalithe
Barres de toit modulables
2 prises USB
Allumage automatique des essuie-glaces
Vitres électriques AV/AR, fermeture centralisée
Climatisation manuelle
Media Display 8”
Radar de recul
Régulateur-limiteur de vitesse
Rétroviseurs électriques et dégivrants
Dacia Sandero Stepway Expression+ TCe 110 (18 650 €)
En plus d’Expression
Jantes alliage de 16”
Roue de secours
Avertisseur d’angle mort
Caméra de recul
Climatisation automatique
Media Nav (écran tactile de 8” avec navigation, Android Auto et Apple CarPlay)
Mise à jour de la cartographie Europe pendant 3 ans
Pack Confort (carte mains libres, frein à main électrique, console haute avec accoudoir)
Pack City (caméra de recul, radars AV/AR, détecteur d’angle mort)
Options
Peinture métallisée : 550 €
Jantes alliage 16” Mahalia : 250 € sur Expression
Pack Confort (carte mains libres, frein à main électrique, console haute avec accoudoir) : 400 € sur Expression
Pack Confort+ (toit ouvrant électrique, climatisation automatique) : 750 € sur Expression
Pack Navigation (Media Nav, carto Europe) : 400 € sur Expression
Pack City (caméra de recul, radars AV/AR, détecteur d’angle mort) : 500 € sur Expression
Climatisation automatique : 250 € sur Expression
Toit ouvrant électrique : 500 € sur Expression
Sièges avant chauffants : 200 € sur Expression
Roue de secours : 200 € sur Expression