Essai Dacia Sandero Stepway TCe 110 : plus de muscle, moins d’économies
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Essai Dacia Sandero Stepway TCe 110 : plus de muscle, moins d’économies

À l’occasion du léger restylage consécutif à l’adoption du nouveau logo, la Dacia Sandero Stepway reçoit le moteur TCe 110 étrenné voici quelques mois par le Jogger. Une mécanique qui ne manque pas de peps, mais cela suffit-il pour bousculer la version GPL ?

Par Olivier Duhautoy
Publié le Mis à jour le

Prix, essai, fiche technique : retrouvez notre avis au volant de la nouvelle Dacia Sandero Stepway TCe 110 (2023).

Adrien Cortesi

DACIA Sandero 1.0 TCe Stepway Expression +

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 110 ch
  • - Lancement : Novembre 2022
  • - A partir de 18 650 €
  • - 100 € de malus.

Avec des ventes au beau fixe sur un marché français par ailleurs en forte baisse, Dacia finit l’année 2022 en fanfare, talonnant Citroën de seulement quelques unités. La petite marque roumaine, débarquée en Europe de l’Ouest il y a moins de vingt ans, pourrait donc bientôt grimper sur le podium français en détrônant un constructeur historique et plus que centenaire ! Un succès porté par tous les modèles, mais où la Sandero reste la locomotive des ventes. La citadine est en effet depuis 2017 la voiture la plus vendue aux particuliers en France et même en Europe. 

Un peu éclipsée par les derniers lancements de la marque (Spring, Jogger, Duster restylé), la Sandero revient en arborant comme les autres véhicules de la gamme la nouvelle identité Dacia, qui consiste essentiellement en un nouveau logo sur une calandre remaniée. Tout chrome est désormais banni à l’intérieur comme à l’extérieur, et le nom du constructeur s’affiche sans complexe à travers un gros lettrage en relief à l’arrière. Les skis de la version Stepway ainsi que les barres de toit modulables passent au gris foncé, tandis que l’intérieur reçoit un nouveau centre de volant rappelant aux plus distraits qu’ils sont bien à bord d’une Dacia.

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La Sandero profite du passage à la nouvelle identité Dacia pour recevoir quelques évolutions esthétiques et surtout un nouveau moteur de 110 ch.

Adrien Cortesi

La véritable nouveauté de cette Sandero 2023, c’est la motorisation TCe 110 héritée du Jogger, mais qui a pour origine le même bloc 1.0 des versions TCe 90 et Eco-G 100. Fait rare chez le constructeur, ce moteur se paye aussi le luxe d’être (presque) une exclusivité Dacia. On ne le retrouve sur aucun modèle Renault à l’heure actuelle, même s’il est déjà connu dans une variante un peu plus puissante chez Nissan, le DiG-T 114 du Juke. Quels sont donc les arguments de ce nouveau venu au sein d’une gamme dont les puissances sont proches (de 90 à 110 ch) et reposant sur la même base mécanique ?

Prix Dacia Sandero Stepway TCe 110

L’époque du low cost est bel et bien terminée chez Dacia, même si la marque n’a jamais véritablement revendiqué ce qualificatif. Depuis le lancement de la Sandero 3 fin 2020, les prix du modèle se sont envolés de 2 000 à 3 000 € en moyenne selon la motorisation et le niveau de finition ! La Sandero TCe 110 reste cependant raisonnable en s’affichant au même tarif que la variante Eco-G 100, soit 16 950 € en version Stepway Expression. Le nouveau moteur fait l’impasse sur la finition Stepway Essential et – c’est plus regrettable – sur la Sandero « tout court », non Stepway.

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Principal changement esthétique, la calandre remaniée intègre désormais le nouveau logo baptisé Dacia Link. Il est blanc, tout comme les ailettes.

Adrien Cortesi

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La marque n’a plus peur de s’afficher en grand à l’arrière de ses modèles. En témoigne le gros logo Dacia que l’on retrouve sur le hayon.

Adrien Cortesi

Notre modèle d’essai en finition Expression+ est affiché à 18 650 €. C'est en fait une Expression dotée de la plupart des équipements disponibles, à l’exception des sièges chauffants et du tout nouveau toit ouvrant électrique, accessible uniquement en finition Expression moyennant 500 € de supplément. Ainsi, l'équipement très complet comprend la climatisation automatique, le Média Nav 8 pouces intégrant la navigation et la réplication de smartphone Apple CarPlay et Android Auto (mais désormais uniquement en mode filaire), l’avertisseur d’angle mort, la caméra de recul, le frein à main électrique ou encore la carte mains libres. Même la roue de secours, indisponible sur la version GPL, est de série ! En attendant leur arrivée obligatoire avec la norme GSR2 en 2024, Dacia fait en revanche l’impasse sur les dernières aides à la conduite telles que le régulateur adaptatif, l’alerte de somnolence ou le maintien dans la voie de circulation. 

Au volant de la Sandero Stepway TCe 110

Le TCe 110 est une déclinaison de plus du trois-cylindres de 999 cm3, qui profite des mêmes raffinements mécaniques que son grand frère le 1.3 TCe 130/150. Et pour cause : il s’agit ni plus ni moins du même moteur, amputé d’un cylindre mais toujours doté de la culasse « Delta » recevant l’injection directe à haute pression. Une première sur la Sandero. L’ensemble est associé à une boîte manuelle à six rapports reprenant l’étagement du Jogger, plus lourd d’une centaine de kilos. La puissance grimpe à 110 ch, tandis que le couple culmine à 200 Nm contre 170 pour la version Eco-G 100. Un gain à relativiser toutefois, cette valeur étant atteinte à 2 900 tr/min au lieu de 2 000 pour le moteur GPL. Au démarrage, le TCe 110 émet une sonorité typique de l’architecture à trois cylindres, qui se fait d’ailleurs un peu trop entendre dans l’habitacle en phase d’accélération. Les vibrations sont néanmoins assez bien contenues et réellement perceptibles qu’au ralenti.

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La Sandero TCe 110 signe des chronos inédits. En revanche, la citadine de Dacia se montre plus à l’aise à mi et hauts régimes, ainsi que sur voies rapides.

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Les performances sont bien là. Dacia revendique un 0-100 km/h en 10 s, un temps qui s’explique en partie par une démultiplication étrangement plus courte que celle de la version Eco-G 100 sur les cinq premiers rapports. On comprend vite pourquoi : il est quasi indispensable d’être au-dessus des 2 500 tr/min pour profiter de la bonne santé du petit bloc. Ce dernier fait alors preuve de vigueur, notamment en reprises, plus dynamiques que celles des TCe 90 et Eco-G 100 si l’on est dans la bonne plage de régime.

Les choses se gâtent quand on recherche de la souplesse. Sur le réseau secondaire, où l'allure oscille entre 80 et 90 km/h, l’indicateur de passage de vitesse intime sans cesse de jouer entre le cinquième et le sixième rapport tant le moteur peine parfois à reprendre à bas régimes. Malgré une commande de boîte plutôt agréable, on finit par se lasser et par rester en cinquième si le relief n’est pas parfaitement plat, le dernier pignon n’étant réellement utilisable que sur voies rapides à des allures plus élevées. Étonnant quand on connaît la souplesse du 1.3 TCe dont dérive le TCe 110 et plus encore face à la version Eco-G 100, nettement plus conciliante en bas du compte-tours. 

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Le comportement routier de la Sandero Stepway est très sûr mais pas sportif malgré des performances en progrès.

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Apparue fin 2020, la Sandero 3 avait fait du design l’un de ses arguments, notamment dans la version Stepway qui séduit deux clients sur trois.

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Forcément, la consommation s’en ressent un peu si l’on veut profiter des performances promises. Notre moyenne s’est établie à 6,8 l/100 km sur notre premier galop d’essai d’un peu plus de 500 km avec un véhicule non rodé. Sur autoroute, l’aérodynamisme moins favorable de la Stepway fait grimper l’appétit du bloc à 7,3 l/100. Autre inconvénient de ce modèle, le confort général est un peu dégradé du fait de l’assise plus haute et des roues plus grandes, tandis que la suspension manque parfois de prévenance sur les mauvais revêtements, sans parvenir à contenir totalement les mouvements de caisse. Si le comportement général est sain, il ne permet pas d’exploiter totalement le caractère enjoué du moteur. Ainsi, la Sandero n’a aucune prétention sportive malgré son léger gain de puissance. 

À bord de la Sandero Stepway Expression +

Mis à part le centre du volant, la suppression d’inserts façon chrome et une interface revue sur les écrans tactiles, rien ne change à bord. On n’est pas sur une Sandero phase 2 (qui arrivera à l’horizon 2024) et on retrouve logiquement les mêmes qualités et défauts qu’auparavant. La finition n’appelle aucune critique particulière, certains généralistes ne faisant pas beaucoup mieux. L’aspect global apparaît même plutôt flatteur grâce à un design moderne et à l’astucieux revêtement textile qui habille à peu de frais une planche de bord intégralement en plastique dur et aux assemblages de bonne facture.

Le contrat est donc rempli, même si avec l’augmentation des tarifs on est en droit d’être plus exigeant que par le passé. On pense particulièrement aux bruits aérodynamiques et de roulement, toujours plus présents que chez la concurrence et notamment chez la cousine Clio 5, qui possède pourtant la même plate-forme CMF-B. La Sandero se rattrape avec une habitabilité toujours généreuse pour la catégorie, que ce soit aux places avant ou arrière, et un volume de coffre pouvant atteindre 328 dm3 VDA grâce au plancher à deux étages. Une modularité qui permet par ailleurs de bénéficier d’une surface de chargement presque plane en position supérieure. 

Concurrence

On l’a dit, les montants de la Sandero ont considérablement augmenté depuis deux ans sous l’effet conjugué de la hausse des coûts des matières premières (le prix de l’acier a bondi de 80 % sur l’année écoulée), des composants électroniques et de la stratégie commerciale de Dacia, bien décidé à accroître ses marges. Mais voilà, les tarifs de la concurrence ont eux aussi enflé. Et, si l’écart n’est plus aussi marqué qu’avant, il reste suffisant pour mettre la Sandero hors de portée sur le chapitre financier.

On pourra bien sûr lorgner du côté de la marginale Toyota Yaris VVTi-120, dont les tarifs démarrent à 20 700 € hors remise, voire d’une Citroën C3 PureTech 110 disponible à un peu plus de 22 000 €. Mais on sera encore loin du compte si l’on regarde l’équipement et surtout le look baroudeur de la Stepway (deux tiers des ventes du modèle). Des atouts qui la mettent presque en concurrence avec la catégorie des SUV du segment B, aux tarifs sans commune mesure. 

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La Sandero a vu ses prix flamber, mais elle reste compétitive face à la concurrence qui n'est pas en reste côté hausses tarifaires.

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La plus dangereuse concurrente de la Sandero TCe 110 sera donc une fois de plus la Sandero elle-même, mais en version Eco-G 100. Un peu moins performante mais plus souple et plus agréable à bas régimes, elle profite de l’avantage considérable du GPL sans supplément de prix. Outre une autonomie nettement plus importante, elle permet surtout d’abaisser sensiblement le coût kilométrique grâce à un carburant à 0,85 € le litre en moyenne malgré une consommation plus élevée. La rentabilité est donc visible dès l’achat et l’écart ne fera que se creuser au fil du temps, quel que soit le kilométrage annuel moyen. La vraie bonne affaire de la gamme !

Bilan essai Sandero TCe 110

  • Plus musclée sans être sportive, la Sandero TCe 110 offre objectivement des performances en hausse et pourrait presque mettre le plaisir de conduite au premier rang de ses qualités. Est-ce pour autant suffisant ? Le client Dacia reste le plus souvent pragmatique et, même si aucune Sandero n’avait réalisé de tels chronos jusqu'ici, cela ne convaincra sans doute pas la majorité des acheteurs de se détourner de la version Eco-G 100, plus rationnelle économiquement, surtout en cette période de fluctuation des prix des carburants. 

Fiche technique Dacia Sandero Stepway TCe 110
Dimensions et poids
Longueur 4,09 m
Largeur sans rétroviseurs 1,85 m
Hauteur 1,59 m
Empattement 2,60 m
Volume du coffre 328 l
Capacité du réservoir 50 l
Pneus sur modèle d'essai 205/60 R16
Poids à vide 1098 kg
Moteur et performances
Type de moteur 3 cylindres turbo essence
Cylindrée 999 cm3
Puissance 110 ch à 5 000 tr/min
Couple 200 Nm à 2 900 tr/min
Transmission aux roues avant
Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports
0 à 100 km/h 10 s
Vitesse maximale 183 km/h
Consommation - CO2 - Malus
Mixte WLTP 5,5 l/100 km
Rejets de CO2 125 g/km
Malus CO2 - 2023 100€
Malus au poids - 2023 aucun
Puissance fiscale 6 CV
Garantie 3 ans / 100 000 km
Pays de production Roumanie / Maroc

Prix et équipements Dacia Sandero Stepway TCe 110 (2023)

Dacia Sandero Stepway Expression TCe 110 (16 950 €)

Feux de jour et de croisement à LED
Projecteurs antibrouillard
Skis avant et arrière gris Mégalithe
Barres de toit modulables
2 prises USB
Allumage automatique des essuie-glaces
Vitres électriques AV/AR, fermeture centralisée
Climatisation manuelle
Media Display 8”
Radar de recul
Régulateur-limiteur de vitesse
Rétroviseurs électriques et dégivrants

Dacia Sandero Stepway Expression+ TCe 110 (18 650 €)

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L'équipement de la Sandero Expression+ est très complet : clim auto, Media Nav 8 pouces, avertisseur d’angle mort, caméra de recul et carte mains libres.

Adrien Cortesi

En plus d’Expression

Jantes alliage de 16”
Roue de secours
Avertisseur d’angle mort
Caméra de recul
Climatisation automatique
Media Nav (écran tactile de 8” avec navigation, Android Auto et Apple CarPlay)
Mise à jour de la cartographie Europe pendant 3 ans
Pack Confort (carte mains libres, frein à main électrique, console haute avec accoudoir)
Pack City (caméra de recul, radars AV/AR, détecteur d’angle mort)

Options 

Peinture métallisée : 550 €
Jantes alliage 16” Mahalia : 250 € sur Expression
Pack Confort (carte mains libres, frein à main électrique, console haute avec accoudoir) : 400 € sur Expression
Pack Confort+ (toit ouvrant électrique, climatisation automatique) : 750 € sur Expression
Pack Navigation (Media Nav, carto Europe) : 400 € sur Expression
Pack City (caméra de recul, radars AV/AR, détecteur d’angle mort) : 500 € sur Expression
Climatisation automatique : 250 € sur Expression
Toit ouvrant électrique : 500 € sur Expression
Sièges avant chauffants : 200 € sur Expression
Roue de secours : 200 € sur Expression

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VotrePseudo Le 06/01/2023 - 16:59
A quand les 1L3 TCE 130ch et 150ch en versions gépélisées? là elle commencerait à faire envie, dans la catégorie.
PhilCO Le 29/12/2022 - 11:15
abandon 'regrettable' du SANDERO 'normal' : cela signifie-t-il suspensions plus fermes et confort amoindri ?? ..dommage ! Pas de bonne boite automatique ? re-dommage Couleurs extérieures attrayantes, mais assez de ce gris sombre intérieur !... Bon point pour le frein à main électrique ( faire attention aux 'anciens véhicules' empruntés quand on a perdu l'habitude de tirer manuellement sur ce levier ;-// )
Limousine Le 29/12/2022 - 09:27
Dacca a compris qu’il y avait un marché pour les voitures qui vont à l’essentiel. La conservation des touches physiques pour le chauffage climatisation est une excellente chose. (En rappelant que des boutons sont plus chers à produire que des écrans tactiles surtout quand il y en a déjà un). De surcroît les Dacia semblent bien vieillir d’après les remontées des centres de contrôle technique. Alors que la voiture est de moins en moins valorisée, le créneau semble plutôt porteur.
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