Essai Dacia Spring électrique (2022) : sus à l'essence chère !

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Achat Dacia Spring
Contrairement à certaines Renault Zoe, la Dacia Spring ne nécessite pas de louer la batterie lors de l'achat du véhicule. Voici notre avis sur l'électrique roumaine à l'occasion de l'arrivée des versions Confort et Confort Plus.

Déjà testée en version Business, la Dacia Spring est désormais disponible en finitions Confort et Confort Plus destinées aux particuliers. L'occasion de se refaire un avis sur la voiture électrique la moins chère du marché, réponse idéale à l'ascension fulgurante des prix de l'essence en 2022.

Voiture à l'essai : Dacia Spring Confort Plus

À partir de
19 190 €
5 181 € de bonus

Page 1Essai et avis Dacia Spring 

Elle n’est pas en plastique, mais c’est un carton. En 2021, la Dacia Spring a terminé au pied du podium des voitures électriques les plus vendues en France malgré des pré-commandes ouvertes seulement en mars et des livraisons honorées en octobre. C’est dire le succès qui attend la Spring en 2022 pour sa première année pleine de commercialisation : elle écoule désormais ses finitions Confort et Confort Plus (en plus de la Business, lancée en priorité pour les professionnels et autres services d’auto-partage) et attend encore sa déclinaison utilitaire Cargo, dénuée de banquette arrière.

Vantes Dacia Spring
Avec 11 400 immatriculations recensées en 2021 en France, la Spring se place derrière la Peugeot e-208 (17 859) mais devant les Fiat 500 (9 556) et Renault Twingo E-Tech (8 837), vendues depuis janvier.

Par rapport à la Spring Business, la « nouvelle » Spring Confort perd les radars de recul, les protections de seuil en plastique et les tapis de sol. Mais notre modèle d’essai Confort Plus ajoute la roue de secours, la caméra de recul, la navigation GPS, ainsi que l’écran tactile de 7 pouces compatible Android Auto et Apple CarPlay. Sans oublier d’égayer sa bouille joviale avec la peinture métallisée de série et le pack Orange, qui invite des touches colorées à l'intérieur (cerclages d’aérateurs, tour de console centrale, passepoil de sellerie similicuir) comme à l’extérieur (baguettes latérales, inserts de barres de toit et de bouclier). Une dotation presque opulente à ce niveau de gamme, qui ne fait pourtant pas s’envoler les prix.


Prix et bonus Dacia Spring 2022

Malgré des tarifs accrus de 600 € depuis le lancement, la Dacia Spring reste l’électrique la moins chère du marché. Elle pointe à 17 690 € en Confort et à 19 190 € en Confort Plus, soit respectivement 12 914 € et 14 009 € une fois le bonus retranché. Celui-ci se limite à 27 % du prix d’achat et n’atteint pas les 6 000 € ici. Son passage à 5 000 € au 1er juillet 2022 influera donc peu sur le coût de la petite Dacia. Aucun impact n'est à attendre sur la prime de la Spring Confort (4 776 €), quand celle de la Spring Confort Plus (5 181 €) se verra juste amputée de 181 €. Précipiter sa commande est dès lors inutile !

Pack orange Dacia Spring
Siege cuir Dacia Spring

Sur le marché du neuf, seules certaines citadines thermiques rivalisent avec la Spring en matière de prix. Les premiers modèles électriques, eux, évoluent bien plus haut, bonus déduit. L'écart atteint 2 800 € avec une Renault Twingo E-Tech électrique d’entrée de gamme (sans clim’ ni radio, voir notre match Spring vs Twingo) et même 5 700 € avec une Volkswagen e-up!. L’autonomie de la Spring se place pourtant à mi-chemin de ces deux rivales, annoncée à 190 km en Twingo et à 258 km en e-up!.


Autonomie et recharge Dacia Spring

Avec sa batterie lithium-ion de 27,4 kWh utiles, la Dacia Spring promet 230 km d’autonomie en cycle mixte WLTP. En conditions réelles, mieux vaut tabler sur un rayon d’action de 180 km sur route, 150 km sur voies rapides et à peine 120 km sur autoroute à 125 km/h (la Spring est bridée à cette vitesse). Les temps de recharge de 0 à 100 % diffèrent bien sûr en fonction de la prise utilisée, le chargeur embarqué de la roumaine plafonnant à 6,6 kW en courant continu. Il faut ainsi compter :

  • 13 h 32 sur une prise domestique classique (2,3 kW) ;
  • 8 h 28 sur une prise renforcée Green’up (3,7 kW) ;
  • 4 h 51 sur une Wallbox ou une borne publique (7 kW, mais le câble compatible est en option à 250 €).
Dacia Spring recharge
Prise Dacia Spring

Les trajets plus longs ne seront envisageables qu’avec la prise Combo CCS optionnelle à 600 €, qui permet de s'abreuver sur les bornes rapides en courant continu. Si ces dernières délivrent jusqu’à 300 kW de puissance (réseaux Ionity, Fastned ou superchargeurs Tesla ouverts aux autres marques), la Spring n’encaisse que 30 kW maximum et réclame 56 minutes pour passer de 0 à 80 %. Lors de notre essai, 30 minutes ont suffi à propulser la jauge de batterie de 21 à 71 %. Cette recharge aura coûté seulement 9 € sur le récent – et très épars – réseau Fastned, qui facture l’énergie au kilowattheure délivré (0,59 €) et non à la minute comme d’autres fournisseurs. Chez Ionity, ce même ravitaillement serait revenu à 23,70 €…


Au volant de la Spring Confort Plus

Un an après notre test de Spring Business, nous retrouvons rapidement nos marques en Spring Confort Plus… sans constater de réels changements, au-delà des ludiques inserts colorés : sellerie en similicuir peu moelleuse, toujours pas de réglage en hauteur de l’assise et du volant, et une bonne vieille clef de contact à tourner dans le neiman pour éclairer le voyant « OK » au compteur. Mais cette rusticité passe rapidement au second plan tant la Spring brille d’agilité lors des premiers kilomètres en ville.

Test nouvelle Spring electrique
Avis Dacia Spring electrique

Décollages énergiques au feu vert, diamètre de braquage riquiqui, direction douce, carrosserie étroite, tout invite à se faufiler dans les remparts de la cité en survolant les dos-d'âne sans secousses grâce aux pneus à flancs hauts et à l'absence de barres antiroulis. Le poids réduit participe aussi au moelleux des ressorts de suspension, mais il se paie parallèlement en matière d'insonorisation. À basse vitesse déjà l'avertisseur pour piétons et les gravillons dans les passages de roue s’entendent distinctement dans l’habitacle. Et les aspects low cost se multiplient dès que l’allure augmente…

Le sourire s’éteint ainsi sur voie rapide quand, doublée par un autre usager et/ou malmenée par jour de grand vent, la Spring zigzague sur sa file comme une alcoolique anonyme. Cela est plus inquiétant que vraiment dangereux (avec l’habitude, on laisse l’auto louvoyer légèrement plutôt que corriger son cap en permanence), à l’inverse de la piètre efficacité des feux de croisement et de l’adhérence exécrable des pneus chinois Linglong sous la pluie.

Avis dacia Spring
Correcte sur sol sec, l'adhérence des pneus chinois Linglong devient désastreuse sous la pluie. Prudence donc.

Sur route grasse, la Spring pourra soudainement élargir sa trajectoire dans une courbe qui se referme ou réveiller immédiatement son ABS lors d’un freinage un peu appuyé. Sans doute aurait-il mieux valu équiper l'auto de « vrais » pneus plutôt que d’un radar anti-collision, mais le redouté organisme Euro NCAP se contrefiche du premier quand il offre une étoile au second. Absurde : l’idéal pour minimiser les conséquences d’un choc reste encore de l’éviter.

Cette parenthèse fermée, les autres défauts de la Spring paraissent bien dérisoires. Ils se résument à une direction manquant de rappel en virage et à des performances limitées au-delà de 80 km/h (sans même enclencher le mode Eco, qui réduit la puissance de 44 à 30 ch et la vitesse maxi de 125 à 90 km/h). Assez facile à doser, le freinage est secondé par la récupération d’énergie à la décélération, non ajustable mais variant en fonction de l’allure. Très faible sur voie rapide (sur les premières versions, elle était inexistante au-delà de 80 km/h), elle se montre un poil plus marquée en ville même s’il faut toujours presser la pédale de frein pour s’arrêter totalement. Rien d'éliminatoire en milieu urbain, où l'agile Spring devra évoluer en priorité.


À bord de la Spring Confort Plus

Interieur Spring Confort Plus
Certes étroit, l'habitacle dégage de vastes bacs de porte et une profonde boîte à gants. Mais la position de conduite peu réglable, l'interface MediaNav vieillotte et les commandes de lève-vitre au centre ramènent aux anciennes Dacia.
Apple CarPlay Dacia Spring
De série en Confort Plus, l'écran tactile de 7” intègre la navigation GPS et les connexions Apple CarPlay-Android Auto via USB.
Spring comment ouvrir trappe recharge
Positionnée sous le volant et facile à confondre avec la tirette d'ouverture du capot, la commande de trappe de recharge reste mal placée.
Banquette Dacia Spring isofix
La banquette ne propose que deux places et un dossier très vertical. L'espace demeure correct grâce aux profondes caves à pieds.
Coffre dacia Spring
Avec la roue de secours de série, il n'y a plus d'espace pour loger les câbles sous le plancher. Et le dossier rabattable n'est pas fractionné.

Retrouvez le bilan de l'essai, les prix, tous les équipements et options, ainsi que la fiche technique de la Spring 2022 en page suivante…

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Commentaires
Voir tous les commentaires (24)
paul263

Bonjour, J'ai commandé une DACIA spring en février 2022 et au l'heure d 'aujourd'hui( 20 octobre 2022)je n'ai pas de date de livraison . On me dit que la voiture est au Havre depuis le 5 aout et que c 'est un problème de transporteur. Etes-vous dans le même cas ?

paul263

Bonjour, J'ai commandé une DACIA spring en février 2022 et au l'heure d 'aujourd'hui( 20 octobre 2022)je n'ai pas de date de livraison . On me dit que la voiture est au Havre depuis le 5 aout et que c 'est un problème de transporteur. Etes-vous dans le même cas ?

paul263

Bonjour, J'ai commandé une DACIA spring en février 2022 et au l'heure d 'aujourd'hui( 20 octobre 2022)je n'ai pas de date de livraison . On me dit que la voiture est au Havre depuis le 5 aout et que c 'est un problème de transporteur. Etes-vous dans le même cas ?

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