Essai de la nouvelle A3
habillage
banniere_haut

Essai de la nouvelle A3

Créatrice et leader des compactes dites Premium, l'A3 se renouvelle. Si le style évolue peu, tout est nouveau sur cette troisième génération. Premier essai avec la motorisation 2.0 TDI de 150 ch.

Par Bertrand Bellois, Photos : C.Hunsicker
Publié le Mis à jour le

ACE - Team

Evidemment, à première vue, la nouveauté ne saute pas aux yeux. Les phares étirés forment un regard plus perçant et la fameuse calandre Single Frame adopte des coins biseautés.

Même la longueur de la voiture stagne à 4,24m. Voilà pour ce qui évolue peu, car tout le reste est nouveau sur ce modèle de troisième génération, après ceux de 1996 et 2003.












D’ailleurs, le changement esthétique est plus perceptible de dos avec les feux horizontaux et le hayon au dessin plus moderne. Et d’une manière générale, l’allure est plus trapue.

L’A3 de 2012 inaugure surtout une plateforme avec empattement étiré de 2cm, s'allège de 80 kg en moyenne et s’équipe d’une technologie inédite dans la catégorie : détection de la fatigue, régulateur de vitesse adaptatif, prévention des collisions, système de maintien entre les voies et Internet embarqué.



Effet aérien


À bord, la nouveauté est bien plus palpable avec une planche de bord entièrement revue. Assez mince et dotée d’une console centrale qui s’encastre en dessous pour donner un effet aérien, elle est réussie au plan esthétique et pratique (merci les vide-poches à portée de mains).



Mais c’est encore une fois la finition qui se distingue. La qualité perçue grimpe d’un cran et le soin du détail semble tourner à l’obsession. Chaque commande, chaque bruit, chaque matière sont étudiés avec précision et l’A3 est ici fidèle à son intransigeance en matière de présentation pour le plus grand bonheur de sa clientèle.

L’apport technologique est assuré par l’arrivée de la commande MMI Touch qui peut se doter d’un pad pour dessiner du doigt lettres et chiffres pour commander le GPS. Un équipement optionnel très pratique réservé jusqu’ici aux A8, A7 et A6.












Côté multimédia, l’A3 se met à jour et l’ensemble se commande sur l’écran ultra-mince qui s’extrait sans délai du sommet de la planche de bord.

Les cotes d’habitabilité évoluent peu et l’accès à l’arrière est malaisé. Ceux qui recherchent plus d’aspects pratiques devront donc patienter jusque début 2013 pour disposer de la version Sportback à cinq portes.












Au lancement en septembre, l’offre en motorisation diesel sera resserrée autour des 1.6 TDI et 2.0 TDI. Ce dernier évolue en profondeur pour conjuguer puissance (150ch) et sobriété (106g/km de CO2). C’est mieux que l’ancien TDI 140 et, d’ailleurs, la nouvelle A3 voit en moyenne ses consommations reculer de 12%.

Pas vibrant et discret pour un diesel, ce 2.0 TDI apporte les ressources nécessaires à l’A3 pour tenir son standing de compacte haut de gamme, même si on l’apprécie plus pour sa souplesse d’usage que pour sa tonicité en conduite intense.

En revanche, la voiture fait un grand pas en termes de confort. Notre modèle Ambition avec châssis sport et suspension «classique» s’est toujours montré conciliant quel que soit l’état du revêtement. C’est d’autant plus agréable que l’A3 reste facile à appréhender, équilibrée et précise à conduire.



On peut même la paramétrer à son goût grâce à l’arrivée de l’Audi Drive Select (à partir d’Ambition) qui permet d’agir sur la direction, l’accélération et la suspension si la voiture est équipée de l’amortissement piloté. Ceux qui roulent peu auront intérêt à regarder du côté de l’offre essence particulièrement attractive. C’est le cas notamment du 1.4 TFSI disponible en deux puissances: 122 et 140ch.

Enfin, la connotation sportive est assurée par le 1.8 TFSI biinjection de 180ch en attendant une déclinaison S3.
 












Bonne valeur de revente


Disponible à partir de 25050€ en diesel, l’A3 fait payer cher ses prestations. Le modèle coeur de gamme (2.0 TDI Ambition) frise d’ailleurs les 30000€ sans compter les indispensables options. C’est toutefois comparable à la BMW 118d avec laquelle elle devra batailler.

Par rapport aux modèles plus conventionnels, l’Audi compte surtout sur sa réputation et ses bonnes valeurs de revente pour justifier son prix.  Sa devancière avait parfaitement réussi en étant le modèle qui se dépréciait le moins dans la catégorie selon nos cotations.

Fidèle à l’esprit, la nouvelle a toutes les cartes pour rester cette valeur sûre du segment et la préférée des automobilistes qui recherchent distinction et image valorisante.



Bilan
Jamais l’A3 n’a autant progressé et sa gamme sera plus animée qu’avant avec les futures Sportback, Limousine (4portes), cabriolet et hybride rechargeable. La voici donc prête pour affronter la récente BMW Série1 et surtout la future Mercedes ClasseA.

Dommage toutefois que l’évolution esthétique ne soit pas plus audacieuse. Si la fidélité est rassurante sur ce segment, il y a un risque que la clientèle ne perçoive pas la nouveauté à sa juste mesure.

On aime
La finition remarquable
L'ergonomie et la préhension des commandes
Le confort en hausse
Image de marque et facilité de revente

On regrette
Technologie en option
Manque de perception de la nouveauté

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
un pseudo libre Le 05/01/2013 - 16:56
Je viens de prendre livraison d'une A3 Ambiente 1litre6 TDI. A la livraison le moteur était très silencieux, puis il m'a semblé, depuis l'habitacle, entendre une vibration de tôle. J'ai ouvert le capot: un bruit de crécelle s'est fait entendre, très fort. Je me suis rendu chez le concessionnaire, bruit reconnu, test avec la valise. Réponse: "Tests normaux, nous avons appelé AUDI France, rien d'anormal de signalé". J'ai moi même appelé Audi France, qui m'a conseillé de revoir le garage, rdv pris, attente 15 jours. Je dépose mon A3 le 15/01/2013, à suivre.......
un pseudo libre Le 29/10/2012 - 10:58
Pour ma part je la trouve superbe. Essayez la avant de critiquer! J'usqu'à maintenant j'étais possesseur d'une A3 sportback 2.0 140 sline et j'en était tres content, superbe auto. J'ai commandé la nouvelle après un coup de foudre qui s'est ressenti lors d'un essai! Moteur plus performant, mieu insonorisé et consomme moins... Après sur l'esthétique c'est on aime ou on aime pas! Moi j'aime! C nest une affair de goux de toute facon. Pour la petite info je l'ai commandé en sline 2.0 150 en blanc glacié métal, toit ouvrant pano, gps plus siege cuir alcantara.... Bref j'ai hate!
un pseudo libre Le 12/06/2012 - 19:57
c'est la première fois que je vois ca. Elle sera inrevendable. bientot on aura un 0.5L a 40000 euros. :)))
Voir tous les commentaires (45)