Essai du maxi-scooter électrique BMW C evolution
Trois ans après la présentation du C Concept, BMW révolutionne la mobilité urbaine avec le C evolution. Seul maxi-scooter électrique du segment accessible avec un permis B, il brille au quotidien. Reste son prix...
BMW C evolution à 15 400 €
Avec le C evolution, BMW marque son arrivée sur le segment du scooter électrique d’équivalence 125, après la disparition des scooters VX-1 du constructeur américain Vectrix.
Pour s’imposer, BMW Motorrad a bénéficié du soutien technologique de la branche automobile qui a lancé, fin 2013, la BMW i3.
Comme pour cette dernière, on retrouve de la haute technologie sous la carrosserie bicolore du deux-roues : châssis inédit construit autour du caisson de batterie en aluminium et moteur intégré au bras oscillant.
A LIRE - BMW i3 : l'automobile 2.0 en photos et vidéos
Auto/moto, une vrai synergie de groupe

L’électronique gérant cette batterie, proche de celle de l’i3, surveille les modules de la batterie et détermine l’énergie qu’il est possible de prélever, en evitant qu’une cellule ne subisse une surcharge ou une décharge profonde. Si cela se produit, un disjoncteur est activé pour prévenir d’éventuels dommages.
A LIRE - L'essai de la Brammo Enertia
Maxi-scooter survolté

Ce bloc électrique développe 11 kW de puissance nominale, classant le C Évolution dans la catégorie des équivalents 125.
Pourtant sa puissance de crête fixée à 35 kW le range plutôt chez les maxi-scooters. Il dispose de quatre modes de fonctionnement.
Des recharges toujours optimales

- Road Mode par défaut : c’est le mode sur lequel a été calculée l’autonomie standard de 100 km. Avec la pleine puissance et un frein moteur moyen, il est adapté à toutes les situations.
- Sail : il offre la pleine puissance, mais aucun frein moteur. Lorsqu’on cesse d’accélérer, le scooter est en roue libre. La récupération d’énergie ne s’effectue qu’au freinage.
- Dynamic : il offre les performances du mode Road, mais avec un frein moteur élevé, optimisant la récupération d’énergie, évitant d’avoir recours trop souvent aux freins.
- Eco Pro : il bride la puissance et procure un frein moteur maximal, permettant la meilleure autonomie. Démarrages et reprises sont mous. A l’usage, ce mode se révèle utile lorsque la charge de la batterie est critique.
A LIRE - L'essai du Govecs Go! S3.4
BMW tient son pari des 100 km !

L’antipatinage de série est sécurisant lorsque les watts arrivent à la roue arrière. Sur revêtement poussièreux ou humide, ainsi que sur les peintures de sol des voiries (passages piétons, ...) et les pavés, le C evolution n'a jamais pu être mis en difficulté.
Tant de puissance devrait nuire à l’autonomie de 100 km (donnée constructeur). Pourtant, en conduite « normale », après 70 km de parcours mixte, une autonomie restante de 17 % et 18 km s’affiche au compteur.
Mené « en bon père de famille » en mode Ecopro, il pointa à 100 km, affichant 12 km (13 %) d’autonomie restante !
Un scooter équilibré et facile


Dans ces conditions de roulage, le système de freinage à trois disques offre une puissance digne des motos de la marque, et l’ABS veille au grain.
Seuls le confort ferme des suspensions, la protection moindre du buste et la masse à basse vitesse peuvent lui être reprochés.
A LIRE - L'essai de la Zero DS