Essai du C4 Picasso e-HDi 115 ETG6

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Essai du C4 Picasso e-HDi 115 ETG6

La boîte robotisée à simple embrayage BMP6 devient ETG6 sur le nouveau C4 Picasso 2013 : vraie évolution ou simple coup marketing ? Réponse dans cet essai.


Le Citroën C4 Picasso 1.6 e-HDi 115 ETG6 est disponible à partir de 26 100 €


Sous vos yeux, le monospace le plus futuriste de l’histoire : ligne moderne, équipements technologiques (caméras 360°, stationnement semi-automatique), sièges avant « Business » (repose-mollet passager, appuie-têtes à oreilles, fonction massage), écran tactile pour piloter toutes les fonctions, afficheur de 12’’ en guise de bloc-compteur...

A LIRE. Essai du nouveau système multimédia embarqué du Citroën C4 Picasso



Des attentions souvent réservées à la finition Exclusive (32 600 €), qui permettent au nouveau C4 Picasso de démoder la totalité de ses rivaux. Mais il subsiste un anachronisme : la boîte robotisée à simple embrayage, facturée 700 € sur les 1.6 HDi 90 et 115.

 

En progrès ?

Autrefois baptisée BMP6, cette transmission dépassée a tout de même évolué en devenant ETG6 : outre l’arrivée d’une fonction « rampage » qui facilite le dosage lors des manœuvres (la voiture avance doucement si le conducteur ne freine pas), la boîte apparaît légèrement plus réactive sur route, à la montée comme à la descente des vitesses lorsque l’accélérateur est enfoncé au maximum.  



En ville hélas, elle conserve sa lenteur et son désagréable trou entre les 1er et 2e rapports, et interdit toute erreur d’appréciation : lors d’un besoin de puissance (entrée sur un giratoire, changement de file), il n’est pas rare d’attendre plus d’une seconde avant que la transmission daigne engager le rapport inférieur et propulser la voiture.

A LIRE. Essai vidéo du Citroën C4 Picasso 2013 1.6 e-HDi de 115 ch


La BVA6 classique du C4 Picasso 2.0 BlueHDi 150 apparaît bien plus agréable, mais n’arrivera pas sur les 1.6 HDi avant un an, au moins. Patience donc.

A LIRE. Citroën C4 Picasso 2013 vs Renault Scénic


Bilan de l'essai

On aime
Le surcoût raisonnable et la sobriété préservée
Le Stop & Start très doux et actif sous 8 km/h

On regrette
La lenteur de la boîte en ville
Les selleries fermes, notamment aux places arrière
 
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Commentaires
Voir tous les commentaires (21)
dominiqueauvray479

Gros claquements (voir craquements),accoups,aide au démarrage en côte ne fonctionne pas toujours... De plus citroen déclare mon véhicule conforme???? Je charche d'autres témoignages car j'ai déclenché mon assistance juridique.

marieherblot293

voila déjà 3 ans que je conduis ma c4 picasso boite auto je n'ai eu aucun probleme de conduite et pourtant je n'avais jamais eu de voiture automatique c'est super je reprendrai une boite auto c4 et je la recommande

marieherblot293

voila déjà 3 ans que je conduis ma c4 picasso boite auto je n'ai eu aucun probleme de conduite et pourtant je n'avais jamais eu de voiture automatique c'est super je reprendrai une boite auto c4 et je la recommande

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