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Essai du nouveau Piaggio MP3 500 LT ABS/ASR

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Piaggio MP3 500 LT ABS/ASR à partir de 9 099€
Piaggio MP3 500 LT ABS/ASR à partir de 9 099€

Pour fêter les huit ans du concept MP3, Piaggio offre au 500 LT un lifting complet, améliore l'agrément moteur et l'ergonomie. Mieux la sécurité est optimisée avec la version ABS/ASR de notre essai.

Page 1Essai du nouveau Piaggio MP3 500 LT ABS/ASR 

En 2006, Piaggio lançait le MP3, révolutionnant la mobilité urbaine. Le succès fut immédiat et depuis plus de 70 000 exemplaires ont été vendus en France. Pour fêter les huit années de carrière de ce tricycle à moteur, le constructeur offre au 500 LT une profonde cure de jouvence avec la sécurité en point de mire.

ABS inédit sur le segment

Attendu sur le Piaggio MP3 500 LT, l'ABS se montre réellement performant sur revêtement dégradé.
Attendu sur le Piaggio MP3 500 LT, l'ABS se montre réellement performant sur revêtement dégradé.
C’est, en effet, le premier de son segment a adopter un freinage ABS associé à un contrôle de traction ASR , les deux déconnectables. Développé en collaboration avec Continental, l’antiblocage est du type «trois canaux» afin de contrôler les trois roues de façon indépendante et reste inédit sur le segment.


L'ASR contribue à une pleine motricité quel que soit la puissance délivrée à la roue arrière, cela dans toute les conditions d'adhèrence
L'ASR contribue à une pleine motricité quel que soit la puissance délivrée à la roue arrière, cela dans toute les conditions d'adhèrence
Idem pour l’ASR, déjà de série sur le Vespa 946, qui permet de limiter le patinage de la roue arrière sur chaussée dégradée ou humide. A l’usage l’ensemble se montre plus que convaincant.

Et pour augmenter la puissance de freinage, les disques avant passent de 240 à 258 mm. Les demandes récurrentes des usagers ont été finalement entendues par la marque transalpine.



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Equipement Standard

Par rapport aux précédents millésimes, la trappe d'accès arrière disparait au profit d'un coffre d'accès classique, plus logeable.
Par rapport aux précédents millésimes, la trappe d'accès arrière disparait au profit d'un coffre d'accès classique, plus logeable.
Ce MP3 voit aussi sa carrosserie s’affiner notamment sur sa partie arrière désormais plus élégante, car dépourvue de trappe d’accès à la soute. En dessous, un cadre redessiné prend place apportant une stabilité accrue, plus de précision et une meilleure ergonomie.

La position de conduite s’améliore avec une assise plus haute et plus longue. La selle abrite un coffre à ouverture électrique de forme presque rectangulaire et sans espace mort. Il peut enfin  loger deux casques intégraux et un ensemble de pluie.

L'instrumentation est similaire à celui du Piaggio X, le GT Premium de la marque. Pour la première fois le MP3 dispose d'un rangement fermé à l'avant.
L'instrumentation est similaire à celui du Piaggio X10, le GT Premium de la marque. Pour la première fois le MP3 dispose d'un rangement fermé à l'avant.
Le  tableau de bord se standardise avec celui du Piaggio X10, le scooter GT Premium de la marque. Son instrumentation analogique est complétée par celle d’un afficheur numérique.

Il dispose enfin d’un bac fermé avec prise USB à l'embase du pare-brise qui faisait cruellement défaut.





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