Essai du scooter à trois roues Yamaha 125 Tricity
Le Yamaha 125 Tricity démocratise la mobilité urbaine en facilitant l'accès au scooter à trois-roues. Sans aucun concurrent de même cylindrée, le constructeur propose pour moins de 4 000€, un véhicule léger, compact, agile mais surtout économique.
Le Yamaha 125 Tricity sera disponible, dès septembre 2014, contre 3 799 €.
Raul Neijhorst
En huit ans, Piaggio et ses concurrents (Quadro, Peugeot, Adiva) n’ont imposé le concept de scooter à trois roues qu’en France, en jouant la carte de la grosse cylindrée de haut de gamme. Avec son 125 Tricity, Yamaha change la donne en proposant une vision plus populaire du genre.
Trois roues pour tous

Basique, facile à prendre en main et économique, ce modèle produit en Thaïlande est aussi destiné à envahir les rues des métropoles du monde entier.
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Un scooter compact, mais spacieux
Affichant les dimensions d’un scooter urbain classique, le Tricity offre une assise basse et le plancher assez étroit permet, dès 1,60 m, de poser les deux pieds au sol.
Les conducteurs de plus d’1,80 m profitent, eux, d’un bel espace aux jambes. Avec seulement 152 kg (65 kg de moins qu’un Piaggio Yourban), il se comporte comme un deux roues. Position de conduite naturelle et répartition des masses idéale, le Tricity est donc adapté au novice.
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Une conduite qui se révèle très facile


La maitrise parfaite de l'équilibre
L'absence de blocage du train avant à l'arrêt n’est pas rédhibitoire, car ce scooter assez léger et à l’assise basse autorise la pose d’un pied au sol. En outre, son équilibre est parfait, les masses se répartissant pour moitié à l’avant et pour moitié à l’arrière du barycentre (point d'équilibre) situé au niveau du réservoir sous la selle..
Trottoirs abordés de biais et autres ornières se laissent oublier, les amortisseurs avant travaillant indépendamment. A l’arrière, les combinés filtrent les chocs avec fermeté, sans nuire au confort général. Grâce au centre de gravité placé sous le conducteur, les efforts nécessaires à la mise sur l’angle sont limités.
Un freinage combiné simple et efficace

Eprouvé, ce système a été retenu pour son coût bas et sa facilité d’entretien. Il génére juste une mollesse dans le levier droit. Avec l’habitude, puissance et feeling sont au rendez-vous.
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Un moteur calibré pour la ville

Sa transmission souple est réactive, autorisant des démarrages vifs. Sur voie rapide, il atteint rapidement 80 km/h, ensuite il se montre moins vigoureux pour accrocher 100 km/h (relevé). La consommation est contenue, avec environ 3 l/100 km en usage normal.