Essai du nouveau Suzuki Vitara 2015
habillage
banniere_haut

Essai du nouveau Suzuki Vitara 2015

Ses tarifs ne seront dévoilés qu'en mars 2015, et les livraisons commenceront en avril. Mais, en avant-première, nous avons déjà pris le volant du nouveau Suzuki Vitara 2015.

Par Didier Laurent
Publié le Mis à jour le

Premier essai du Suzuki Vitara 1.6 DDiS AllGrip Diesel de 120 ch

Christophe Hunsicker ACE Team +3

SUZUKI Vitara 1.6 DDiS Privilège

  • - Moteur : Diesel
  • - Puissance: 6 ch
  • - Lancement : Mars 2015
  • - A partir de 21 690 €
  • - Ni bonus ni malus

Lancé en 1988, le tout-terrain Suzuki Vitara a vécu. Écoulé à près de trois millions d’exemplaires en trois générations, il est l’un des pionniers d’un segment devenu tendance et qui a poussé Suzuki a faire des ajustements de gamme.

Il n’y aura plus de Vitara à trois portes (4,06 m de long), ni de Grand Vitara à 5 portes (4,50 m), mais un seul Vitara.

Ce nouveau Vitara est moins baroudeur mais plus moderne
Sa longueur est fixée à 4,17 m. Une dimension qui le place directement en concurrence avec les Renault Captur  Nissan Juke ou Peugeot 2008, de mensurations voisines.

Positionné sous le S-Cross, son grand frère de 4,30 m de long, le Suzuki Vitara reprend néanmoins nombre de ses éléments, comme par exemple ses moteurs et sa transmission.

Livrable en deux ou quatre roues motrices via le système AllGrip –Suzuki compte une répartition à 50/50 de ses ventes– le Vitara rehausse son niveau de finition et de confort, tout en restant simple dans sa définition : plastiques rigides et parfois modestes, habitacle sans luxe particulier mais fonctionnel.

A LIRE > Le nouveau Suzuki Vitara 1.6 essence à l'essai


Un Vitara plus technologique

La vue arrière est moins spectaculaire, plus classique. La forme assez carrée de l'engin lui permet d'offrir une habitabilité correcte.
La vue arrière est moins spectaculaire, plus classique. La forme assez carrée de l'engin lui permet d'offrir une habitabilité correcte.

Correctement équipé, ce SUV déclinera sa gamme en trois niveaux : Avantage, Privilège et Pack.

La version de base comprendra la climatisation manuelle, sept airbags, l’ESP, la surveillance de pression des pneus (ces deux derniers étant maintenant obligatoires) et l’autoradio Bluetooth, mais des jantes en tôle de 16 pouces qui nagent un peu dans les grandes échancrures d’ailes du véhicule.

Le nouveau Vitara fait également preuve de modernité au travers de ses équipements. Le deuxième niveau reçoit de série un écran tactile au centre de la planche de bord, doté d’un autoradio plus performant, d’une caméra de recul et de la fonction Mirror Link, qui permet de reproduire l’écran de votre smartphone sur celui de la voiture.

La planche de bord est habillée de plastiques modestes, sans rembourrage. L'écran tactile est présent à partir de deuxième niveau de finition.
La planche de bord est habillée de plastiques modestes, sans rembourrage. L'écran tactile est présent à partir de deuxième niveau de finition.

Et si le GPS, les radars de stationnement, le régulateur de vitesse adaptif, le freinage automatique d’urgence ainsi que la sellerie microfibres (une sorte d’Alcantara) n’arriveront qu’en haut de gamme, Suzuki compte vendre une majorité de « deuxième niveau », pour un prix moyen de 22 000 € à 24 000 €, selon si la voiture est équipée du système All-Grip ou non (cette transmission intégrale intelligente est facturée 1 900 € sur l’actuelle gamme S-Cross).
Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
coqueluche Le 02/04/2016 - 23:53
pourquoi avoir appeler vitara ce truc qui n'a rien à voir avec LE vitara? Il n'a rien d'un franchisseur, pas de réducteur, pas de 1ère extra courte alors à qui sert-il? J'espérai remplacer mon grand vitara.....ce ne sera pas avec un suzuki 2015
alain.galera054 Le 04/12/2015 - 10:25
ce qui faisait la force du petit 4x4 suzuki etait,les capacitées de franchissement liées a son couple son gabarit et son prix d'achat tout le monde n'a pas 40000 ou 50000 euros sur son compte pour un véhicule de cette utilisation ,montagne ,loisirs,routes difficiles ........plus rien a l'horizon pour remplacer ces vehicules de trés bonne qualité que Monsieur tout le monde pouvait posséder en neuf ou en occasion
regis.uldry175 Le 26/11/2015 - 10:38
Je roule sur Suzuki 4x4 depuis 30 ans. D'abord sur un SJ413, puis sur Vitara 1.6 3 portes et actuellement sur Vitara 2.0 "Ocean" 3 portes. Soit un total actuel de 515'000 km ! Le Vitara 2.0 Ocean a actuellement 212'500 km au compteur est roule depuis bientôt 17 ans. Ce modèle spécial est équipé, entre autre, d'une bâche (en 2 parties) qui se plie et déplie en quelques secondes (donc plus rapidement que les décapotables électriques!) ainsi que d'un moteur développant 132 ch et d'un réducteur de vitesses (indispensable pour un 4x4 davantage destiné au terrain qu'à frimer sur les boulevards !). Bref, une vraie merveille ! Malheureusement, je ne trouve plus rien de ces avantages sur les nouveaux modèles : moins de ch, plus de bâche, plus de 3 portes et plus de réducteur de vitesses ! Quel énergumène a décidé de tout changer ? Comme quoi, lorsque tout va bien, il faut craindre le pire ! Pour ma part, si rien ne change chez Suzuki, je vais devoir aller voir ...ailleurs !
Voir tous les commentaires (17)