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Essai Fiat 500X : l'avis d'une lectrice sur le petit SUV italien

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Au volant de la Fiat 500 X
Lectrice de L'argus, Delphine a essayé le nouveau SUV urbain Fiat 500X. Elle n'abandonnera pas sa voiture actuelle pour lui, mais elle le recommandera vivement à ses amis...

Delphine a testé le nouveau Fiat 500X avec la rédaction de L'argus. Femme active et passionnée de voitures, elle nous dit tout ce qu'elle pense de ce SUV...

Voiture à l'essai : Fiat 500X 1.6 MJet 120 Lounge

À partir de
24 890 €
ni bonus
ni malus
Au premier coup d’œil, l’aspect moderne de l’extérieur me plaît beaucoup. Le logo 500X disposé à plusieurs endroits appuie bien la signature de la marque.

X plus gros, plus puissant, prêt à l’action… on retrouve bien l’esprit de la publicité qui met en scène une pilule de Viagra qui fait gonfler une 500 pour devenir une 500X !
Je trouve que l’aspect arrière du véhicule avec son becquet sport, sa carrosserie musclée, reflète bien l’esprit du SUV et sa puissance. Mais grosse déception : il n’y a qu’un seul pot d’échappement.

C’est dommage, je préfère quand il y en a un de chaque côté. C’est plus sport.  Par contre, géniale la trappe à carburant sans bouchon, c’est plus rapide pour faire le plein.

La 500X est proposée en onze couleurs. J’aime beaucoup le gris Arte de mon modèle d’essai. C’est un peu sable… ça nous transporte sur les plages d’Italie !


Ce qui me plaît dans l’habitacle

A l’intérieur, j’ai trouvé un bon confort sur les sièges avant, une bonne visibilité de la route et l’accoudoir central est agréable. Pour moi l’incontournable c’est le toit panoramique en verre.

Ici, il est bien positionné car on peut en profiter en conduisant grâce à un large espace d’ouverture. Le 2e toit vitré à l’arrière est parfait, il apporte beaucoup de clarté, merci pour nos enfants !

D’autres détails m’ont beaucoup plus : les portes avant qui descendent sur les bas de caisse et protègent mon pantalon des salissures lorsque je descends. Bien vu !

Les deux boîtes à gants sont pratiques. Il y a un espace pour les papiers assez profond et l’autre espace sur le haut du tableau de bord pour ranger les petites choses du quotidien : très bien pensé.

Le tableau de bord est une excellente surprise avec l’écran multimédia très intuitif et tactile, ça c’est vraiment bien et rapide. Je ne l’ai pas sur la mienne…


Ce qui me plaît moins à l’intérieur

L’écran tactile est placé trop loin. Je dois me décoller du siège pour l’atteindre. Dommage.

A l’arrière, il manque un accoudoir et surtout des prises 12 volts et USB, pensez à la batterie des jeux de nos enfants ! Mais le pire, ce sont les dossiers : qu’ils sont durs ! Je ne m’installerai pas ici pour une longue distance…

Si la planche de bord me plaît, ce n’est pas le cas du combiné d’instruments. Sur les trois cadrans, seul celui du milieu a le droit à un cerclage en aluminium. Et les autres, alors ! Quelle radinerie !


La lecture de la vitesse en 3D donne une impression de flou. Si l’on choisit d’autres informations, il faut alors regarder sur le cadran de gauche pour la vitesse. Et là, bof, bof… la vitesse est peu visible, on cherche à combien on roule ! Vraiment difficile à lire lorsqu’on conduit, c’est très gênant.

Le volant est trop épais, moyennement agréable lorsqu’on a de petites mains et, surtout, le commodo du clignotant est positionné trop loin du volant. Je dois aller le chercher pour pouvoir l’utiliser. A revoir absolument !



Les astuces du coffre

La capacité du coffre est de 350 litres. Bien ! On a de quoi ranger ses courses et ses valises. J’apprécie particulièrement le double plancher.

Moi, j’aime bien le niveau haut qui me permet de dissimuler dans la trappe plusieurs sacs de courses et un plaid au cas où… tout en gardant un coffre vide et propre.

Le système de banquette 1/3 - 2/3, indispensable et pratique, est facile à manipuler. On peut transporter de gros volumes et la fermeture du coffre est facile grâce à sa poignée.


Conduite : à la carte !

Grâce à son look fort et distinctif de crossover, j’ai une bonne visibilité en hauteur. Moi qui suis habituée à une voiture très basse, cela me donne un bon confort de conduite.

La direction est souple et agréable en ville comme sur l’autoroute. La magie, c’est le passage en mode sport grâce au sélecteur de conduite, super !

La puissance vient d’un coup et, en même temps, le durcissement du volant donne l’impression d’accrocher la route tout en restant en sécurité. Un vrai plus.

Toujours avec ce sélecteur « magique », la possibilité de sélectionner le mode neige pour l’hiver est un véritable atout, rassurant et sécurisant. Merci de penser à notre sécurité pour l’hiver.


Bilan : séduite… pour les autres !

J’ai été très agréablement surprise pendant l’essai de ce nouveau SUV Fiat. Look général accrocheur, pas trop grand (4m25) mais grand quand même à l’intérieur ! Agréable à conduire, souple et confortable tout en sachant passer en mode sport et dynamique simplement en tournant la manette et non en prenant une pilule ! L’effet est bien là.

Je roule actuellement en MercedesClasse A 200, 136 ch avec Pack AMG (2012 nouveau modèle). Je garderai mon véhicule actuel, néanmoins j’ai vraiment apprécié cet essai et je recommanderai ce modèle à mes amis en recherche d'un SUV bien équipé par rapport à son prix.


Ce qui me fait craquer
  • Le sélecteur de mode de conduite
  • L’écran tactile
  • Son look extérieur dans le coloris Gris Arte
  • Son rapport qualité/prix vraiment attractif

Ce que je regrette
  • Le compteur kilométrique peu lisible
  • La commande de clignotant trop loin du volant
  • L’absence de 2e sortie de pot d’échappement
  • Le manque de confort des sièges arrière
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Commentaires
Jean-Claude Richer

Bonjour à tous Je possède une 500x trekking plus depuis déjà un an. Lors de mon achat, tous mes amis sans exception m'ont dit, '' comment ça Jean-Claude? Une Fiat, tu va avoir des problème de transmission, c'est pas bon pour le Québec………. Moi, j'étais tout simplement heureux de mon achat, à mon premier regard en entrant chez le concessionnaire, je suis tombé tout simplement en amour. Elle avait tout ce que je voulais en terme d'équipement. Mag de 18'', AWD, GPS, C'était mes critères! Alors qu'elle m'offrait beaucoup plus. Le plus sur ce modèle est le moteur 2.4 litres, toit panoramique, cuir avec plusieurs couleur sur fond noir avec détails couture rouge et logo 500x ainsi que l'option TI, c'est à dire, l'ensemble technologique. Je suis vraiment heureux jusqu'à maintenant de mon achat, bien intérieurement, je m'inquiète de ce que l'on dit de cette transmission neuf vitesse qui supposément n'est pas précise. Pourquoi dit t'on cela? Quelqu'un pourrait m'informer sur cette transmission afin de me sécurisé? Pour tout vous dire, je l'adore, je lui ai donné le nom de Betty, en souvenir d'une ancienne compagne de vie au courbe magnifique et très coquette. Ha, ha, ha, je sais que vous allez rire. Mais, elle me donne tout ce que je veux et au diable les mauvaises langues sur Fiat. Car, elle est vraiment agréable à conduire. Je vous laisse en vous disant, ne laisser personne détruire vos rêves! Sincèrement, Jean-Claude Richer

cyclone911930

Faire essayer une 500x à une femme qui roule en Merco avec Pack AMG, elle ne peut que s'étonner qu'il n'y ai pas de double échappement, et elle n'arrive même pas à faire la part des choses, mois non plus je n'ai pas de double échappement sur ma bmw 190ch ! Par contre elle doit avoir une des seules voitures à ne pas avoir la banquette 2/3 1/3. Bizarre cet essai.

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