Essai Fiat Tipo 5 portes 1.3 Multijet : droit au but
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Essai Fiat Tipo 5 portes 1.3 Multijet : droit au but

Pour son retour sur le marché des compactes, la Fiat Tipo livre une copie qui propose l'essentiel à un prix attractif. Essai de la nouvelle Tipo 5 portes avec son moteur diesel de 95 ch.

Publié le Mis à jour le

La nouvelle Fiat Tipo 5 portes arrive en France le 1er juin 2016 à un tarif qui s'échelonne de 13 990 € à 22 490 €.

T.Antoine/ACE-Team

Après les années 500 qui ont vu (re)naître la célèbre citadine et les dérivés monospace 500L et SUV 500X, Fiat revient enfin sur l’un de ses fondamentaux, la berline à bon prix. Un créneau abandonné depuis 2014 avec l’arrêt de la Bravo. Pour ce retour, Fiat ressort l’appellation Tipo et a déjà tiré un premier jet avec la version 4 portes à coffre, commercialisée depuis le mois de mars.

Le second tir de cette berline fabriquée en Turquie est plus intéressant pour notre marché, puisqu’il s’agit de cette Tipo 5 portes qui sera disponible le 1er juin 2016. Elle précède une version Tipo break qui arrivera, elle, en septembre.

Avec cette Tipo 5 portes, Fiat court à nouveau dans la catégorie des berlines compactes, le segment le plus important en Europe.

La Fiat Tipo 5 portes s’installe au cœur du segment des compactes en termes de dimensions avec 4,37 m de long. Son design attire l’œil grâce à quelques particularités comme les feux arrière en boomerang et le toit creusé au centre (un atout pour l’aérodynamique, dixit Fiat). L’ensemble est plutôt fringant et ne laisse pas deviner que cette Tipo présente des tarifs parmi les plus bas de son segment.

 

Prix et concurrence Fiat Tipo 5 portes

Après la bonne surprise de la Tipo 4 portes et ses tarifs très compétitifs (à partir de 12 490 €), le prix de la Tipo 5 portes apparaît toutefois moins attractif que prévu avec une hausse de 1 500 à 2 100 € suivant les finitions et sans supplément d’équipement. Cela rapproche la Tipo des prix des modèles européens ou coréens, alors que la 4 portes est vraiment imbattable sauf par Dacia.

A titre d’exemple, notre Tipo 5 portes 1.3 diesel de 95 ch est facturée 19 490 € en finition Easy déjà bien équipée (clim auto, Bluetooth, phares et essuie-glaces auto, radar de recul, chromes, jantes alliage de 16 pouces). Une Kia cee’d 1.4 CRDi de 90 ch Motion s’affiche à 19 990 €.  L’Opel Astra diesel de même puissance (1.6 CDTi de 95 ch) s’affiche à 22 300 € avec équipement comparable et une conception plus moderne. Les françaises sont moins compétitives ici : 22 100 € pour une Renault Mégane dCi 90 Life et 22 600 € pour une Peugeot 308 BlueHDi 100 Acces, toutes deux avec un équipement moins fourni.

 

Au volant de la Fiat Tipo 1.3 Multijet

Au volant de la Fiat Tipo 5 portes diesel, le niveau sonore est assez élevé.

Sur la base technique de la Fiat 500X mais avec une traverse déformable à l’arrière à la place du système multibras, la Tipo présente un comportement assez plaisant avec une pointe d’agilité qui ne vient pas nuire au confort. La Tipo a le mérite de s’inscrire promptement sur la trajectoire demandée mais, dommage, la direction fait un peu le pendule en virage et elle ne permet pas de bien ressentir le travail du train avant. Une pédale de frein plus réactive ajouterait au sentiment de sécurité mais cette Tipo reste rassurante et de toute façon sous contrôle du système antidérapage ESP.

De faible cylindrée, le moteur diesel 1.3 Multijet paramétré ici à 95 ch et en liaison avec une boîte de vitesses à cinq rapports n’a jamais fait d’étincelles sur les autres modèles Fiat. On retrouve ici son manque d’allant à bas régimes et ses performances qui seront trop justes avec quatre personnes et leurs bagages à bord. Ce n’est donc pas avec ce moteur que la Tipo démontre de réelles capacités routières, surtout que la mécanique est assez bruyante.

Durant notre essai sur route et en ville, la Fiat Tipo 1.3 Mulijet a affiché une consommation de 5,3 l/100 km.

Pour un usage routier, mieux vaut viser le 1.6 Multijet de 120 ch (+ 1 500 €), plus solide en performance à défaut d’être moins bruyant. En ville, le petit diesel de 95 ch s’en sort mieux, mais on choisit de moins en moins une compacte diesel quand on est urbain. Dans ce cas, la douceur du moteur à essence 1.4 T-Jet de 120 ch sera plus appropriée et il est facturé 1 000 € de moins.

 

Dans l’habitacle de la Fiat Tipo 5 portes

L’aménagement intérieur est dans la même veine que celui de la 500X avec des commandes un rien grossières et un design de planche de bord animé par de nombreuses courbes. L’ensemble est bien lisible, les rangements sont distribués à bon escient et l’équipement rassemble l'essentiel : commandes vocales, Bluetooth, GPS, écran tactile et caméra de recul sont disponibles. A noter que la planche de bord diffère légèrement de la 4 portes lorsqu’elle est équipée de l’écran multimédia de grande taille (7 pouces au lieu de 5 à partir de la finition Easy)

La partie supérieure de la planche de bord profite d’un surfaçage moussé, et le creux des contre-portes d’un matériau doux. Malgré ces efforts, la qualité perçue est un ton en dessous des autres productions européennes avec, notamment, des habillages plastiques bas de gamme entre les sièges et en partie basse. Rien de rédhibitoire toutefois, surtout que cet habitacle s’apprécie pour sa bonne habitabilité à l’avant et le bon accueil réservé à deux adultes à l’arrière (pas trois à cause du dossier central dur et bombé).

Enfin, le coffre calibré à 440 litres est dans la moyenne haute de la catégorie. Un bon point même si la modularité fait peu d’effort (basculement des dossiers sur les assises, pas de plancher plat), mais même la nouvelle Renault Mégane ne fait pas mieux en la matière.

Places arrière Fiat Tipo.
Coffre Fiat Tipo.

 

Bilan essai Fiat Tipo 5 portes diesel

La Fiat Tipo va à l’essentiel et soigne ce qui compte : la personnalité, les équipements importants, l’accueil à bord. Elle n’est pas aussi habile que les Renault Mégane et Peugeot 308 sur la route et ses motorisations manquent d’agrément, mais son rapport prix/équipements est conforme à ce que l’on attend d’une Fiat : un tarif à prix d’ami avec bon équipement. Mais, sur ce dernier point, la hausse de la facture par rapport à la quatre portes (1 500 à 2 100 €) est exagérée. Pour la vraie bonne affaire, il faut donc préférer la quatre portes. La ligne moins gracieuse et le gabarit plus encombrant (4,53 m) sont compensés par un coffre  plus profond (510 l).

 

On aime

- Le rapport prix/équipements
- L’habitabilité / Le coffre
- Le style inspiré

 

On regrette

- Agrément moteur / niveau sonore
- Direction peu agréable
- Ecart de prix avec la 4 portes injustifié
 

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takfo109 Le 31/10/2016 - 13:42
haha, c'est 5000 euro de plus par raport a un Sandero dci prestige... pas du tout bon marche
fsdf861 Le 21/05/2016 - 18:00
Ce qui compte, c'est le prix en bas du bon de commande, sachant que les remises sont plutôt généreuse chez fiat. Je ne parle même pas des mandataires ou ce genre de voiture sera vendu avec 25 % de rabais dans 6 mois. Bref, suffit d'attendre et c'est le casse du siècle cette voiture :-)
beniot9888 Le 06/05/2016 - 22:48
La hausse de prix est une vraie déception. C'est exagéré, pour ce qui est finalement une voiture plus petite.
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