Essai Fiat Tipo Cross Hybrid (2022). Très chère hybride

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La Fiat Tipo Cross voit arriver dans sa gamme 2022 une nouvelle motorisation micro-hybride de 130 ch. Elle réclame au minimum 26 490 € et pointe à 29 290 € en finition RED.

Comme le 500X, la Fiat Tipo Cross se dote d'une nouvelle motorisation micro-hybride innovante, permettant même de rouler brièvement en tout-électrique. Mais cela justifie-t-il l'important surcoût qu'elle réclame ?

Voiture à l'essai : Fiat Tipo Cross 1.5 Turbo 130 ch Hybrid DCT7 RED

À partir de
29 290 €
ni bonus
ni malus

Page 1Avis et essai Fiat Tipo Cross Hybrid (2022) 

Arrivée sur le marché en 2016 sous la forme d'une berline quasi low cost, la Fiat Tipo a rapidement diversifié son offre afin de correspondre au mieux aux attentes des clients. Des déclinaisons compactes à cinq portes et break sont arrivées après quelques mois de commercialisation, alors que l'an dernier l'italienne s'est mis en tête de séduire les amateurs de SUV avec une nouvelle variante Cross. Cette dernière arbore toute la panoplie de l'apprentie aventurière, avec ses barres de toit et ses protections spécifiques sur les boucliers, les jupes et les passages de roue. Sa garde au sol, elle, a été relevée de 4 cm. 

fiat tipo 2022
Avec ses attributs de parfaite baroudeuse, la Tipo Cross se veut moins « passe-partout » que la version standard, rayée du catalogue il y a quelques mois.

 

Aujourd'hui, cette Tipo baroudeuse demeure la seule disponible au catalogue sur les carrosseries cinq portes et break, tandis qu'une motorisation 1.5 de 130 ch micro-hybride fait son entrée dans la gamme, aux côtés de l'essence 1.0 Firefly de 100 ch et du diesel 1.6 Multijet de 130 ch. Cette nouvelle version se démarque des autres systèmes micro-hybrides par sa capacité à rouler en tout-électrique, mais seulement à faible allure et sur de très courtes distances.
 

Prix Fiat Tipo Cross Hybrid 

Avec un prix d'appel de 21 490 € en version essence 1.0 Firefly de 100 ch et finition Cross Pack, la Tipo Cross semble bien loin du modèle de 2016, qui pouvait faire hésiter les clients Dacia (elle démarrait alors à 12 490 €). Elle fait cependant toujours partie des compactes les plus abordables du marché. Du moins dans sa variante essence, car l'hybride qui nous intéresse aujourd'hui réclame un supplément de 5 000 € et s'affiche à 26 490 € minimum. Mais l'écart de puissance est significatif et, grâce à ses émissions de CO2 mesurées, la compacte ne subit aucun malus. 

fiat tipo cross prix
fiat tipo cross hybride prix

L'entrée de gamme Cross Pack offrant le minimum syndical, il faudra choisir le niveau Cross Plus (+ 2 000 €) si l'on veut profiter de la caméra de recul, du régulateur adaptatif, de l'écran central de 10 pouces, des feux et essuie-glaces automatiques ou encore des jantes alliage de 17 pouces. Malgré tout, cette Tipo Cross Plus apparaît finalement mieux équipée que le 500X RED tout récemment essayé, alors qu'elle est 1 800 € moins chère avec la même motorisation hybride. Enfin, la carrosserie break SW nécessite de prévoir un supplément de 1 000 €, mais elle n'est pas disponible avec le premier niveau de finition.

 

Au volant

La nouvelle motorisation proposée par Fiat a beau se ranger dans la catégorie des micro-hybrides, elle se démarque par sa capacité à fonctionner en tout-électrique durant de courts instants. Cela est possible grâce au moteur électrique de 20 ch, qui se voit directement associé à une boîte auto à double embrayage DCT7 de série. Fiat annonce même que le bloc thermique resterait inactif jusqu'à 47 % du temps sur le cycle mixte WLTP. Une fois derrière le volant, la réalité apparaît différente. Et si cette aptitude à rouler en silence se vérifie, elle nécessite tout de même de garder le pied très léger et ne fonctionne presque jamais sur plus de 100 m. Cette Tipo Cross Hybrid pourra donc faire la différence dans les zones 30 face aux autres mild hybrid, mais elle est très loin d'offrir la même expérience de conduite qu'un véhicule full hybrid.      

fiat tipo cross 2021

Que la Tipo Hybrid réclame une conduite apaisée en milieu urbain pour profiter un minimum des bienfaits de son électrification, cela semble plutôt logique. Seulement, même une fois sorti de la ville, il ne faudra pas trop espérer pouvoir forcer l'allure. La faute à la boîte automatique, dont la lenteur et le manque de réactivité calment rapidement les ardeurs. D'autant que le quatre-cylindres 1.5 Firefly à cycle Miller se révèle bien plus à l'aise à bas régimes et rechigne à grimper dans les tours. Ainsi, cette version a beau être la plus performante de la gamme sur le papier (0 à 100 km/h en 9,3 s), ce n'est clairement pas pour son agrément qu'on la choisira. 

Heureusement, la Tipo conserve certaines qualités sur la route, comme son confort de suspension qui, bien qu'un peu ferme, se révèle bien meilleur que celui de la 500X, ou encore son comportement sain et équilibré. Sans faire d'étincelles, la petite italienne demeure donc globalement une bonne compagne pour abattre les kilomètres. Mais autant être clair : les versions essence et diesel apparaissent des choix bien plus recommandables que cet hybride, qui sera à réserver aux inconditionnels de la boîte automatique. 
 

À bord

fiat tipo cross interieur
Nettement moins glamour que celle du 500X, la présentation intérieure s'avère très austère. Malgré tout, la qualité de finition est honnête, et les matériaux ne font pas « cheap ».
fiat tipo cross système hybride
Contrairement au 500X, qui se limite à un écran de 7 pouces, la Tipo Cross bénéficie d'une dalle de 10 pouces à partir de la deuxième finition, Cross Plus.
fiat tipo cross compteur
À partir du niveau Cross Plus, le tableau de bord se dote d'un affichage digital de 7 pouces au centre, avec la possibilité de choisir entre plusieurs menus.


Concurrence

Dur de trouver de vraies rivales à cette Fiat Tipo. Si elle n'est plus vraiment low cost par ses tarifs, elle se démarque des autres compactes en étant uniquement disponible en version baroudeuse. Un peu comme la Citroën C4 qui, parmi les compactes « crossoverisées », se montre la plus proche sur le plan tarifaire, avec un premier prix de 21 800 €. En revanche, cette dernière ne profite d'aucune hybridation.

La Ford Focus, récemment restylée, bénéficie toujours de sa finition Active et de sa motorisation micro-hybride de 125 ch, pouvant également fonctionner à l'E85. Mais l'addition grimpe à 29 900 €, voire à 31 900 € si l'on choisit la boîte automatique. Enfin, pour ceux qui souhaiteraient avant tout une compacte hybride et qui ont un peu de marge sur le plan financier, le meilleur choix demeure la Toyota Corolla (à partir de 29 300 €). Celle-ci dispose d'un système full hybrid nettement plus convaincant à l'usage et permettra de faire des économies significatives à la pompe.

Découvrez le bilan de l'essai, la fiche technique et les options en page suivante.
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Commentaires
Paulo56

Le retard de Stellantis dans l'électrique continue de s'accroitre comparé aux autres généralistes. Quel gâchis.

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