Vous êtes ici :

Essai Ford Fiesta ST : la Fiesta ST sur le circuit Paul Ricard

Ford Fiesta ST bleue circuit paul ricard castellet
Enchaîner les virages avec efficacité et facilité, la Ford Fiesta ST sait le faire, en levant la patte !

Embarquez pour un tour de circuit en vidéo sur le circuit F1 Paul Ricard au Castellet à bord de la nouvelle Ford Fiesta ST. Avec 200 ch sous le capot, son moteur ne déborde pas de puissance mais la bombinette se rattrape avec un châssis particulièrement aiguisé.

Après les essais concluants de la Fiesta ST réalisés sur route, nous avons pu prendre le volant de la bombinette Ford sur circuit. Un tracé de choix puisqu’il s’agit du circuit Paul Ricard au Castellet. De plus, la configuration est équivalente à celle utilisée en Formule 1 (5,8 km), hormis une chicane dans la longue ligne droite du Mistral (1,8 km).

Une sportive de 200 ch peut sembler juste sur circuit tel que celui du Castellet, mais la Fiesta a de l’énergie à revendre. Son petit moteur 1.5 ne compte que trois cylindres, mais son couple confortable (290 Nm) assure des accélérations et des relances toniques (0 à 100 km/h en 6,5 s).

Train arrière mobile et différentiel autobloquant font bon ménage

Rouler sur piste permet surtout de mettre en avant le châssis de l’auto. Sur ce point, la Fiesta fait partie des meilleures élèves de la catégorie. Direction précise, train avant incisif et mordant, train arrière qui enroule au lever de pied, il est difficile de lui trouver des défauts. On pourrait se plaindre du manque d’endurance des freins et des pneus, mais très peu de voitures de série sont capables d’enchaîner les tours de circuit sans voir ses « consommables » se détériorer rapidement.

Ford Fiesta ST bleue circuit paul ricard castellet
Ford Fiesta ST

Stable dans les courbes rapides, comme celle de Signes, la Fiesta ST s’apprécie davantage dans les portions serrées. Son train arrière mobile est idéal pour placer en entrée de virage jusqu’au pointe de corde tandis que son différentiel autobloquant permet de conserver sa trajectoire en sortie de virage. Cet équipement (de série sur Pack et en option à 950 € sur Plus) s’avère judicieux pour ceux qui souhaitent goûter aux joies du circuit.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
A Lire aussi
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Ford Fiesta