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Essai Ford Focus 2018 : notre avis sur la nouvelle Focus

Travelling Ford Focus 1.0 Ecoboost 125 Titanium
La Ford Focus 1.0 Ecoboost 125 Titanium peut d'ores et déjà être commandée mais sera livrée à partir de septembre. La gamme démarre à 19 550 €, et cette version de milieu de gamme est proposée à 25 400 €

Ford lance la quatrième génération de sa Focus. Fabriquée sur une nouvelle plateforme, plus technologique, elle se remet au goût du jour pour continuer de combattre les stars de la catégorie.

Voiture à l'essai : Ford Focus 1.0 EcoBoost 125ch Stop&Start Titanium

À partir de
24 650 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai Ford Focus 2018 : notre avis sur la nouvelle Focus 

Le remplacement de la Focus représente un enjeu particulier pour Ford. C'est à la fois l'un de ses modèles phares et son best-seller. Sept millions d'exemplaires des trois précédentes générations de Focus ont été vendus en Europe depuis 1988, et seize millions d'unités à travers le monde, où le nom de la compacte est apposé sur différentes carrosseries.

statique 3/4 AR Ford Focus 1.0 Ecoboost 125 Titanium

 

La Focus joue la carte de la modernité

La nouvelle Ford se met non seulement au goût du jour sur le plan technique mais reçoit des équipements relativement nouveaux pour la catégorie. Ainsi, de série ou en option, elle peut se doter du régulateur de vitesse adaptatif combiné à la technologie Stop&Go (uniquement disponible avec la boîte de vitesses automatique), du système de reconnaissance des panneaux de signalisation ainsi que de la technologie de maintien au centre de la voie. Les phares adaptatifs full LED dotés d’une fonction anti-éblouissement sont également au programme, avec une technologie prédictive qui utilise les infrastructures pour ajuster l'angle et l'intensité du faisceau lumineux dans les virages. Enfin, la Focus est la première Ford en Europe à recevoir l'affichage tête haute et inaugure également le dispositif Ford Pass Connect, un modem 4G qui permet d’accéder à certaines fonctions de la Focus depuis son smartphone, ou encore de disposer d’un hot-spot Wi-Fi jusqu'à 15 m autour de la voiture.

Feux AR Ford Focus 1.0 Ecoboost 125 Titanium
La Ford Focus étrenne une nouvelle signature lumineuse
Feux arrière à LED pour la Ford Focus 1.0 Ecoboost 125 Titanium

 

De nouvelles proportions

Filé rapide gauche droite Ford Focus 1.0 Ecoboost 125 Titanium

Allure dynamique pour la Ford Focus 1.0 Ecoboost 125 Titanium.

Longue de 4,38 m, pour une largeur de 1,82 m et une hauteur de 1,47 m, la nouvelle Focus est plus longue de près de 2 cm et plus basse de 1,5 cm que le modèle actuel. Et si sa largeur est identique à 2 mm près, son empattement s’allonge de 53 mm, pour passer à  2,70 m. Ces nouvelles dispositions profitent alors à l'habitabilité arrière, et le coffre passe de 363 à 375 l de volume de chargement. A titre de comparaison, le coffre d’une Renault Mégane propose 384 l, et celui d'un Peugeot 308 420 l.

 

Cinq moteurs à essence et trois diesels

Développée sur une plateforme, qui accueillera plus tard une version "mild hybrid", la Focus reçoit deux moteurs essence à 3 cylindres. Un 1.0 Ecoboost (en 85, 100 et 125 ch) remanié à l'aide de nouvelles têtes de cylindres et d'une injection à 250 bars, et un nouveau moteur 1.5 Ecoboost,  disponible en versions 150 et 182 ch. 

En diesel arrive un bloc 1.5 EcoBlue, lequel est proposé en 95 et 120 ch, alors qu'un tout nouveau moteur 2 litres de 150 ch, d’abord développé par Ford pour ses utilitaires, est également disponible. A noter, enfin, l'introduction d'une nouvelle boîte de vitesses automatique à 8 rapports, développée par Ford et disponible avec les blocs essence de 125 et 150 ch, et 120 et 150 ch en diesel. Lire essai Focus 1.5 EcoBlue 120ch.

Calandre Ford Focus 1.0 Ecoboost 125 Titanium
La calandre de la Ford Focus 1.0 Ecoboost 125 Titanium est chromée. Elle est différente sur les entrées de gamme et la version Vignale, plus huppée

Les tarifs de la nouvelle Focus s'étalent de 19 950 € (1.0 Ecoboost 85 ch Trend) à 32 450 € (2.0 EcoBlue 150 BVA 8 Vignale). En considérant le prix facial, ils se situent dans le cœur du marché, mais se positionnent mieux dans le segment grâce à des équipements difficile à valoriser par ailleurs, compte tenu de la moindre dotation de certaines concurrentes. 

 

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