Voiture à l'essai : Ford Focus Flexifuel Hybrid Powershift ST-Line X
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À partir de
32 500 €
ni bonus
ni malus |
Page 1Avis et essai Ford Focus E85
Un plein d'essence à 40 €, voilà qui rappelle de lointains souvenirs... Pourtant, c’est bien ce que propose aujourd’hui la nouvelle Ford Focus Flexifuel, à condition de se ravitailler dans une des 2 800 stations françaises qui proposent du bioéthanol E85 à la pompe. Rappelons ici que les carburants E10 ou SP 95 sont aussi acceptés par la voiture, dont le calculateur adaptera la gestion moteur en fonction.
Née en 2018, la Ford Focus actuelle est proposée, à l'occasion de son restylage de mi-carrière, dans cette version 1.0 de 125 ch qui associe micro-hybridation 48 V, compatibilité à l’E85 et même boîte robotisée Powershift, comme dans notre voiture d’essai. De quoi attirer les amateurs de bonnes affaires qui ne veulent ni diesel (ils ont disparu du catalogue VP du constructeur) ni essence (trop cher à l’usage), ni full hybride (il est réservé au Ford Kuga), ni électrique plus contraignant à l'usage.

La Focus reçoit à l'occasion de ce restylage une face avant légèrement remodelée, avec une calandre surélevée de 3 cm incluant désormais le logo de la marque, de nouveaux boucliers et des feux LED redessinés à l’avant et à l’arrière. On remarquera plus facilement son évolution en se glissant à l’intérieur de l’habitacle, où une tablette géante de 13’’ prend place sur la planche de bord (8’’ précédemment), reprenant le système d’info-divertissement connecté Sync 4 du SUV électrique Mach-E.
Prix Ford Focus Flexifuel 2022
Le prix d’appel de la Ford Focus Flexifuel est situé tout juste sous les 30 000 € avec sa version Titanium X Business en version boîte manuelle. Pour notre version d’essai ST-Line X à la présentation plus sportive, accouplée à la boîte robotisée, il faut compter 32 500 €, soit 1 200 € de moins que la motorisation 155 ch Powershift essence dans la même version, plus puissante mais sans accès au carburant végétal. L’équipement en ST-Line X est complet (voir tous les équipements en page suivante) à l’exception notable du régulateur de vitesse adaptatif, proposé dans un pack d’aides à la conduite incluant la surveillance des angles morts et les feux de route intelligents, pour la somme de 800 €.


Outre le prix du carburant E85, plus de deux fois inférieur à celui du SP95, cette Focus Flexifuel bénéficie aussi de la carte grise gratuite dans la plupart des régions (Lire note dossier Éthanol, pour tout savoir sur l'E85). Avec 125 g/km de CO2, elle n’a même pas besoin de compter sur l’abattement de 40 % pour le calcul d’un éventuel malus, elle y échappe par nature en essence. Enfin, pour les professionnels, rappelons que la TVA est récupérable à 80 % sur ce carburant.
Au volant
L’avantage d’un restylage léger est qu’il a le mérite de préserver les qualités du modèle d’origine, sans les dénaturer. Ainsi retrouvons-nous avec plaisir l’excellent comportement routier connu pour la Focus avec son châssis rigoureux, voire joueur si on le provoque, surtout dans cette version ST-Line X à la suspension sport. Revers de la médaille, on aurait souhaité un confort plus indulgent quand le revêtement se dégrade, malgré une monte pneumatique raisonnable en 17 pouces.
Le moteur 3 cylindres de 125 ch se montre doux et agréable, silencieux, sans vibrations mais un peu rugueux lors de franches reprises. C’est là même qu’entre en action la micro-hybridation sous 48 volts, comme l’indique la jauge au tableau de bord digital qui montre aussi les nombreuses phases de récupération d’énergie au lever de pied. Trois modes de conduite sont au programme, offrant une sensibilité croissante de la pédale d’accélérateur et une gestion plus nerveuse de la rapide boîte à double embrayage à 7 rapports au fur et à mesure qu’on change de mode entre Éco, Normal et Sport. Les performances ne sont jamais décoiffantes (11,1 s de 0 à 100 km/h) mais elles suffisent pour assurer une conduite coulée appréciée des passagers, même en haussant le rythme.

En ville, la Focus se montre très douce à condition de ne pas utiliser la fonction de verrouillage du frein à l’arrêt (Auto Hold) empêchant la voiture d’avancer si on lâche le frein au feu rouge, qui implique ici un à-coup désagréable au démarrage. Plus gênant, la consommation urbaine se montre particulièrement élevée, même en prenant en compte les 23 % supplémentaires généralement calculés pour le fonctionnement avec le E85 qui remplit notre réservoir. Dans les conditions de trafic urbain dense que nous avons rencontré, impossible de descendre sous les 10 l/100 km...
Une confirmation de la différence entre une micro-hybridation limitée, qui ne permet pas d’évolution sur le seul moteur électrique, et des motorisations hybrides particulièrement efficientes en ville justement, comme le Kuga Hybrid Flexifuel que nous avions mesuré à un peu plus de 6 l/100 km dans ces conditions. En revanche, le tableau est autrement plus positif sur route en conduite tranquille (7,7 l/100 km) et même sur voie express à 110 km/h (6,5 l/100 km), où le réservoir de 52 l assurera une autonomie très généreuse. Enfin, notons l’efficacité du système de régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop & go dans les bouchons.
À bord







La concurrence
Une berline compacte compatible avec le carburant E85 au catalogue d’un constructeur, voilà simplement un cas unique sur le marché ! Pour l’opposer à ses concurrentes, il faut dès lors les diviser en plusieurs catégories. D’abord, la pléthore de compactes essence classiques qui pourraient faire l’objet d’une adaptation pour rouler avec ce carburant moyennant l’installation d’un boîtier de gestion moteur dédié. Il faudra ajouter environ 1 000 € à leur prix de base, ce qui n’implique pas forcément de dépasser les tarifs assez gourmands de la Ford, certes très bien équipée. Mais aucune ne proposera la tranquillité d’esprit d’une préparation spécifique faite en usine.
On peut aussi regarder du côté des hybrides, dont la consommation urbaine sera autrement plus intéressante. Or, elles sont bien rares dans ce segment où se détachent la Toyota Corolla (à partir de 29 300 €) et la Hyundai Ionic Hybrid (à partir de 28 450 €). Enfin, certains clients pourront hésiter avec des modèles électriques si leur usage est compatible, mais le prix est plus élevé et il faut laisser de côté la parfaite polyvalence d’un véhicule thermique.
Retrouvez le bilan de l'essai et les prix, équipements et fiche technique de la Focus Flexifuel Hybrid E85 en page suivante.
J'ai la nouvelle focus ,ma première boîte automatique est franchement elle est souple et très réactive en reprise bien mieux que mon ancienne boîte manuelle,les 125cv bien suffisant et je suis même étonné car j'avais un Puma de 150 CV et la différence est moindre .Après au niveau consommation effectivement je consomme de 8l a 8,8l en montagne par contre en plaine la consommation et de 5,6 l a 6,3l en moyenne donc très acceptable pour une flexifuel,.J'ai l'active X est par rapport à l'ancienne version on perd les renforts latéral en simili cuir ,la trappe a ski et les badges de seuils de port.Apres la focus 2022 a le sync 4 très intuitif,les phares led de série ,les deux de brouillard sont en haut,écran de tableau bord digital de serie.Vu le prix on aurait aimé un poil de fantaisie en plus ,comme de l'éclairage a led personnalisable un peu partout ,celui qu'on a est bien mais seulement en bleu ,le tableau de bord n'est pas très personnalisable non plus on aurait aimé la cartographie au compteur enfin on quand même des indications de direction .Après en active X elle très confortable et sa tenue route et bien c'est une focus l'une des meilleurs .
Je ne comprends pas l’intérêt de cet article sur la Focus. Ce jour ce nouveau modèle avec grand écran central est arrêté. Seul disponibilité les véhicules en stock ou avec écran 8 pouces. Pas le choix de personnaliser sa commande. Arrêt de ce modèle comme la Fiesta chez Ford.
je ne comprends toujours pas POURQUOI la Ford Fiesta n'est pas équipé pour rouler en E85 avec ce même moteur de 125ch et en plus, équipé de la boite robotisé ? La plupart des Ford sont équipé de ce moteur mais pas cette citadine qui fonctionne en E85 avec le moteur de 95ch non hybride ou bien avec le moteur hybride de 125ch mais pas E85. INCOMPREHENSIBLE !