Essai Ford Grand Tourneo Connect : ludospace à 7 places
habillage
banniere_haut

Essai Ford Grand Tourneo Connect : ludospace à 7 places

Désormais plus moderne et plus valorisant, le Tourneo Connect reprend une place de choix chez les ludospaces. Dans cette version allongée avec sept places, il est même l'ami précieux des grandes familles.

Par Jacques Warnery
Publié le Mis à jour le

Le Grand Tourneo Connect offre 7 places et un coffre suffisamment vaste pour envisager de longs voyages en famille.

CLEMENT CHOULOT

Mini fiche
1.6 TDCi - Diesel - 115 ch - A partir de 23 000 €

Autrefois utilitaire au design sans charme, le ludospace signé Ford s’habille désormais d’un style plus inspiré et il est disponible en deux tailles. Aux cotés de la version classique à cinq places (4,42 m), il propose cette déclinaison Grand Tourneo aux allures de géant : + 40 cm (soit 4,82 m), + 600 € et sept places possibles (option à 502 €).

Pour faire oublier la carrière confidentielle de son prédécesseur, le nouveau Tourneo Connect monte en gamme.

Un vrai cargo

Ainsi gréé, il taille un peu moins grand que l'immense Volkswagen Maxi Caddy (4,88 m), mais domine largement les Renault Grand Kangoo (4,67 m) et Fiat Doblo Maxi (4,74 m).

Les places arrière offrent un espace généreux, mais la sellerie est ferme, surtout dans le cas du dossier du passager installé au milieu.
Les places arrière offrent un espace généreux, mais la sellerie est ferme, surtout dans le cas du dossier du passager installé au milieu.
Dans cette catégorie, il est le seul à proposer deux sièges de troisième rang coulissants dotés de dossiers réglables en inclinaison. Idéal pour accueillir convenablement deux adultes ou deux enfants, avec un peu d'espace pour quelques bagages (332 litres).

Au second rang, les trois autres places réservent suffisamment d'espace aux jambes et aux coudes, mais c’est surtout leur accès qui est remarquable grâce aux grandes portes coulissantes.

Enfin, l’aménagement est excellent grâce aux sièges escamotables dans le plancher : on dispose alors d’une surface plane et de 2 620 litres de chargement !

Les amateurs de loisirs « encombrants » vont apprécier, et seul le Maxi Caddy fait un peu mieux.


Au volant, comme une berline !

La planche de bord rappelant celles des autres Ford, la position de conduite plutôt basse et accueillante s'éloignent du monde utilitaire pour se rapprocher de celui des berlines.
Malgré l'absence de plastiques moussés, la planche de bord reste identique à celle des berlines Ford : présentation moderne et interface divertissement toujours compliquée.
Malgré l'absence de plastiques moussés, la planche de bord reste identique à celle des berlines Ford : présentation moderne et interface divertissement toujours compliquée.
Bien qu'un peu moins généreux en aspects pratiques que le Kangoo, il propose tout de même un girafon, quelques rangements et des tablettes aviation sur la version Titanium.

Cette finition huppée y ajoute des équipements technologiques rares sur la catégorie : interface multimédias SYNC plutôt sophistiquée et système de freinage d'urgence Active City Stop.


Confort à revoir
Avec 115 ch pour le plus puissant des TDCi disponibles, le Tourneo ne fait pas d’étincelles en performance. Le manque de punch à bas régimes et l'obligation d'emballer le moteur pour démarrer se ressentent surtout en charge.

La tenue de route est rassurante et c’est que  l’on demande à ce type de véhicule. Dommage, le confort de suspension apparaît ferme et un peu trépidant à basse vitesse.


Bilan de l'essai Ford Grand Tourneo Connect

Plus accueillant et plus technologique qu'un Doblo Maxi ou qu'un Renault Grand Kangoo, le Grand Tourneo Connect monte en gamme.Ses tarifs aussi, puisque sa version haut de gamme dépasse les 25 000 euros.

Mais plus abordable qu'un Caddy Maxi à prestations semblables, il devient un modèle sur lequel les familles qui cherchent un grand véhicule pratique peuvent compter.

On aime
  • L'espace disponible
  • L'insonorisation soignée
  • La modularité réussie

On regrette
  • Le moteur un peu juste
  • Le confort moyen
  • Quelques détails d'ergonomie
Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
faxcollard895 Le 23/06/2015 - 21:59
Ayant un Caddy (180000km ) et un Grand Tourneo Connect Titanium 115 Ch. 6 vitesses depuis 1 an ( 30000km ) , je ne peux que conseiller l'achat de ce dernier dans la gamme des ludospaces....Tenue de route impressionnante et aucune sensation de " roulis " , puissance suffisante pour transporter une famille de 5 personnes, un chien et un coffre bien chargé, portes coulissantes AVEC vitres électriques ( ce qui n'est toujours pas le cas sur le Caddy..) pas besoin d'enlever de banquette pour gagner en place, les 2 places en 3 eme rang sont indépendantes et rabatables, ... Nous étions sur le point de reprendre un Caddy dans sa version Maxi mais vu les avantages et options disponibles sur Le Grand Tourneo Connect Titanium ( GPS, Camera de recul, toit panoramique, ect ...) et le prix demandé chez VW pour le peu d'options disponibles, aucuns regrets....
larbi.miloudi380 Le 21/06/2015 - 12:13
Je suis d'accord avec toi mais le problème avec DACIA c'est que la finition intérieur est très fragile en particulier au niveau du coffre qui ce raye facile ;) personnellement je préfère investir un peu plus et j'ai un véhicule robuste...
martin.sam478 Le 25/02/2015 - 17:31
Le plus grands défaut du Tourneo c'est ca disponibilité. Les vendeurs le conaissent à peine et pour ma part je dois faire 180 km pour essayer un modèle non désiré.
Voir tous les commentaires (5)