Essai Ford Mondeo SW 2017 : notre avis sur le TDCI 180 Powershift 4x4
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Essai Ford Mondeo SW 2017 : notre avis sur le TDCI 180 Powershift 4x4

A force de se focaliser sur les SUV adorés, nul ne s'intéresse plus aux breaks familiaux. Peut-être à tort : spacieuse, habile sur la route et bien présentée dans sa dernière finition ST-Line, la Mondeo SW casse ses prix... avec 4 500 € de ristourne sans conditions de reprise ! Où est le piège ?

Publié le Mis à jour le

La Ford Mondeo SW TDCI 180 démarre au prix de 31 950 € avec remise. Il faut ajouter 1 700 € pour la boîte à double embrayage Powershift, et 2 000 € (+ 540 € de malus) pour la transmission intégrale Intelligent AWD.

Ford Mondeo SW ST-Line 2017 rouge avant gauche

Evidemment, la Ford Mondeo SW n’est pas le premier modèle familial qui vient à l’esprit à l’heure du choix. A fortiori en 2017, année du SUV «grand format» Skoda Kodiaq en mars, Peugeot 5008 en juin, Renault Koleos à la rentrée. Quant au segment des breaks familiaux, il s’est enrichi de nouveaux modèles l’an dernier (Renault Talisman Estate, Skoda Superb Combi, Kia Optima SW), et verra arriver en 2017 la prometteuse Opel Insignia Sports Tourer.

Ford Mondeo SW ST-Line 2017 rouge logo
Ford Mondeo SW ST-Line 2017 rouge becquet

Un climat hostile pour la Ford Mondeo SW lancée en 2014… qui ne reste toutefois pas les quatre roues dans le même sabot. Une finition ST-Line a ainsi débarqué dans la gamme mi-2016, dynamisant sa robe (boucliers et jupes plus sportives, jantes de 18 pouces, becquet arrière) et son habitacle (sièges à surpiqûres rouges, volant en cuir perforé, pédalier en aluminium).
 
Pas de restylage, mais des évolutions pour la Mondeo en 2016
 
Quelques semaines auparavant, c’est l’interface GPS-multimédia qui s’est modernisée, en adoptant des commandes plus rapides et intuitives, et les compatibilités Android Auto et Apple CarPlay (système SYNC3). L’ultime argument concerne les prix de la Mondeo 2017, fortement remisés pour les particuliers, et bien plus agressifs sur les finitions Business réservées aux entreprises.

 

Gamme et prix Mondeo SW 2017

Entre le niveau d’appel Trend réservé aux petits moteurs et la luxueuse Vignale facturée 41 850 € minimum, la gamme Mondeo SW s’articule autour de deux finitions commercialisées au même prix : Titanium et ST-Line. La première privilégie les équipements de sécurité (voir détails en page 2), la seconde préfère dynamiser son allure et adopter un châssis Sport.

Ford Mondeo SW ST-Line 2017 rouge arrière droit

Dans tous les cas, Ford abaisse d’emblée le prix catalogue de 4 500 €, ce qui permet d’aller chercher les puissantes motorisations sans - trop - casser sa tirelire. Affichée 39 450 €, notre version TDCI 180 à boîte robotisée Powershift et transmission intégrale «Intelligent AWD» chute donc à 34 950 €, sans négociation ni reprise de véhicule imposées.

Ford Mondeo SW ST-Line 2017 boîte POwershift

A ce tarif, une Renault Talisman Estate se contente du dCi 130 EDC, d’une finition Zen et d’une transmission 4x2 (36 400 €). Et à prestations comparables, une Skoda Superb Combi TDI 190 DSG 4x4 réclame 42 350 € minimum.

Voilà qui relativise le prix réclamé par notre Mondeo, d’ailleurs disponible encore moins chère : 2 000 € de moins sans transmission intégrale, 1 700 € de moins avec une boîte manuelle, encore 1 500 € de moins en déclinaison TDCI 150.

 

Au volant de la Mondeo SW TDCI 180 Powershift AWD

En excluant la version 2.0 TDCI 210 uniquement disponible en traction, notre version d’essai constitue la « crème » des Mondeo. Sa transmission intégrale se rit des montées de col enneigées aussi bien qu’un SUV (avec les pneus adéquats), sa boîte à double embrayage Powershift marie douceur en mode normal et réactivité en modes Sport et Manuel, et son moteur diesel profite de ses belles dispositions (180 ch et 400 Nm de couple) pour sécuriser les dépassements et insertions sur voies rapides.

Ford Mondeo SW ST-Line 2017 rouge avant droit

Dans ces exercices, la Mondeo SW doit malgré tout puiser dans ses ressources car cet attelage pèse lourd sur la bascule : plus de 1 700 kg annoncés à vide. Plutôt que de faire évoluer le diesel à bas régimes
« sur le couple », la boîte Powershift tend donc à rétrograder plusieurs rapports lors d’un besoin de puissance, laissant le diesel, d’ordinaire discret, élever la voix quelques secondes.

Les 180 ch du TDCI ne sont pas superflus pour animer cette lourde Mondeo SW à boîte robotisée et transmission intégrale

L’insonorisation souffre aussi de légers bruits de roulement, notamment sur notre modèle d’essai équipé d’une monte pneumatique optionnelle en 235/40 R19 (1 000 €). Cette-ci dégrade enfin le confort, satisfaisant au-delà de 80 km/h mais devenu légèrement trépidant à faible allure. Dommage : le châssis Sport de série interdit la suspension pilotée, réservée à la finition Titanium dans un onéreux pack à 2 000 €…

Ford Mondeo SW ST-Line 2017 rouge arrière gauche

A ce détail près, la Mondeo SW reste un break plaisant à conduire, servi par une direction précise, un châssis efficace et un freinage rassurant. Mieux vaut d’ailleurs en profiter sur route secondaire car en ville, le gabarit du break Mondeo ne plaira pas à tout le monde : 4,87 m de long et 2,12 m de large rétroviseurs déployés. Voilà qui invite à la prudence dans les ruelles et les parkings de supermarché, et impose la caméra de recul facturée 300 €.

 

A bord de la Mondeo SW 2017

Ford Mondeo SW ST-Line 2017 planche de bord

Aucune fantaisie à bord de la Mondeo SW, dont la finition ne peut rivaliser avec celle des "premiums" mais reste au niveau des rivales généralistes. Les rangements, spacieux, séduisent.

Ford Mondeo SW ST-Line 2017 ecran SYNC3 menu
A défaut de moderniser sa présentation, le système SYNC3 à écran 8'' demeure assez intuitif.
Ford Mondeo SW ST-Line 2017 compteurs
En revanche, l'ordinateur de bord organisé en menus et sous-menus reste compliqué à utiliser en roulant.
Ford Mondeo SW ST-Line 2017 coffre siege arrière dorit rabattu
Le volume de coffre oscille entre 500 et 1 605 litres. C'est un peu moins que les rivales (572 l à 1 681 l pour la Talisman Estate, 660 l à 1 950 l pour la Superb Combi !), qui disposent de pratiques manettes pour rabattre les dossiers depuis l'entrée du coffre. Ce n'est pas le cas ici.
Ford Mondeo SW ST-Line 2017 airbags ceintures
Espace généreux et banquette bien dessinée à l'arrière de la Mondeo SW. Comme souvent, les places latérales sont les plus confortables.
De série, des airbags sont intégrés aux ceintures arrière latérales, qui restent compatibles avec les sièges pour enfants.

 

Bilan de l'essai Mondeo SW TDCI 180 Powershift AWD

La Ford Mondeo SW n’est certes plus, en 2017, la référence des breaks familiaux. Une Skoda Superb se montre plus spacieuse à l’arrière et dans le coffre, une Renault Talisman Estate apparaît plus maniable avec son châssis 4Control, une Volkswagen Passat SW se montre plus confortable à faible allure.

Seulement voilà : grâce à son prix catalogue fortement remisé (4 500 € annoncés sur le configurateur Ford.fr), la Mondeo SW permet aux familles d’accéder à des déclinaisons haut de gamme pour le tarif de versions intermédiaires chez la concurrence. Cette plaisante Mondeo SW TDCI 180 à transmission intégrale et boîte robotisée en est le bon exemple, et n’a dès lors rien à envier à des SUV plus onéreux et moins spacieux…

Ford Mondeo SW ST-Line 2017 rouge avant droit dans un rond-point

On aime

  • Le prix très bien placé, une fois remisé
  • L’agrément moteur/boîte
  • L’espace à l’arrière et dans le coffre, corrects

On regrette

  • La modularité peu poussée
  • Le confort ferme à basse vitesse avec le châssis sport et les roues de 19 pouces
  • La faible valeur résiduelle, impactée par les remises à l’achat

 

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Bruno du 13 Le 21/03/2017 - 14:13
Où est le piège? demande l'article. C'est simple. Pour le même prix voire moins cher on peut s'offrir un SUV plus tendance et plus valorisant (même si les qualités intrinsèques du break sont meilleures). Et surtout, ce break verra sa cote divisée par deux au bout de 2 ans.
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