Essai Ford Mustang : vous êtes plutôt EcoBoost ou V8 ?
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Essai Ford Mustang : vous êtes plutôt EcoBoost ou V8 ?

C'est décidé, vous allez signer un bon de commande pour la nouvelle Ford Mustang. Mais vous hésitez encore entre la version quatre cylindres EcoBoost, plus économique, et l'indispensable V8. L'argus.fr a la réponse !

Publié le Mis à jour le

317 ch pour l'EcoBoost, 421 ch pour la V8 GT. Prix et malus des Ford Mustang sont décisifs. Mais le plaisir compte aussi...

CLEMENT CHOULOT

Quatre ou huit cylindres : pour certains, la question ne se pose même pas. Une Ford Mustang, c’est un V8, point barre. Il faut dire que les deux sont liés depuis 1964 et ils ont construit leur légende ensemble. Mais voilà, nous sommes en 2016, Maserati vend des 4x4, Porsche glisse un quatre cylindres dans son Boxster et Harley Davidson prépare une moto électrique, alors la mythique Mustang veut aussi vivre avec son temps.

L’important est de ne pas faire n’importe quoi, et cela tombe bien car Ford est bien inspiré côté moteur essence depuis qu’il développe sa gamme EcoBoost. Voici donc un quatre cylindres sous le long capot de la Mustang depuis le lancement de cette sixième génération en 2015.

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Pour avoir le cœur net sur les prestations des deux versions, nous les avons réunies.

  •  A gauche, la Mustang 2.3 EcoBoost dans une élégante livrée Rouge Candy avec chromes extérieurs. Son quatre cylindres turbo tout en aluminium développe 317 ch.
  • A droite, la Mustang 5.0 V8 GT dans une configuration plus agressive avec peinture Orange Compétition et jantes noires. Son « big block » atmosphérique compte 421 ch.
ford mustang profil
Les Mustang sont présentes au catalogue de Ford France, qui importe enfin officiellement la plus emblématique de ses voitures.

 

Prix Ford Mustang EcoBoost et V8

Avant de prendre place à bord, jetons un œil au budget car ce sera pour beaucoup l’élément déclenchant. La Mustang, c’est d’abord un prix canon dans sa catégorie avec, en sus, belle gueule (cette dernière génération est un régal en matière de design), bonnes performances et équipement généreux. Le prix de la Mustang EcoBoost est fixé à 37 500 € en Fastback et boîte manuelle comme notre modèle d’essai. Le tarif de la Mustang V8 GT n’est pas beaucoup plus haut : 42 500 €. Mais ça, c’est avant le calcul de l’écotaxe…

nouvelles ford mustang vue de os
Le prix des deux Mustang n'est pas si éloigné... avant malus.

 

Le malus, le coup de massue

Et cela fait mal pour la Mustang V8 (299 g de CO2) avec le super-malus de 8 000 €, soit près de 19 % de son prix ! Et comme un malheur n’arrive jamais seul, précisons que ce super-malus s’accompagne d’une taxe annuelle de 160 €. L’EcoBoost (179 g de CO2) s’en sort mieux avec une taxe de 3 000 € et sans rappel annuel. Résultat, l’écart de prix entre les deux versions grimpe à 10 000 € malus compris, cela commence à faire réfléchir.

A noter au passage que la Mustang EcoBoost « limite » son malus à 3 000 € qu’avec la boîte manuelle. En optant pour l’automatique (+ 2 000 €), le CO2 explose le plafond des 200 g/km et la quatre cylindres rejoint alors le club des super-malussés à 8 000 €…

 

Quatre cylindres, pas une première

Voici donc le bien-fondé d’une Mustang 4 cylindres en 2016 : tenir compte de la fiscalité pénalisante pour les voitures les plus gourmandes en carburant.  Ce n’est pas une première, la Mustang avait déjà été équipé d’un quatre cylindres en 1974 pour tenir compte, à l’époque, d’une économie secouée par le choc pétrolier.

Assez calculé, maintenant au volant !

nouvelle mustang vue de dos
La Mustang V8 reçoit en série un freinage renforcé, une grille de calandre GT, des jantes noires 10x2 branches et le fameux Line-Lock (verrouillage du train avant) pour fumer ses pneus arrière en quelques mètres...

 

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silversurfer Le 14/05/2019 - 11:41
bonjour je cherche une piste sérieuse pour acheter en Europe L'Allemagne de préférence par une concession Ford obligatoirement (mandataire se fournissant cher Ford) une GT 5.0 . merci à vous Xavier
silversurfer Le 12/05/2019 - 23:31
Bonjour, je suis à la recherche d'infos précise sur la consommation du V8 en boite auto sur des des GT récentes entre 2016 et 2018. Merci bien Xavier
silversurfer Le 26/04/2019 - 23:56
Hello à tous, En boîte auto le V8 consomme environ 21/23 L et l'eco boost 14/18 L. Ce n'est pas le malus qui me gênera le plus mais bien le prix de l'essence. Je ne suis pas certain d'avoir obtenu les bonnes informations sur le kit bio éthanol. Apparemment il ne fonctionnerait pas bien voire pas dut out sur le turbo de l'eco boost et sur le V8 la surconsommation avec le kit serait de 70% pour conclure une légère économie.......Ce ne sera pas l'affaire du siècle. Est-ce que l'un d'entres vous possède le 2.3 ou V8 équipé du kit éthanol? Merci pour vos expériences. Xavier
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