Essai Ford Ranger Raptor V6 (2022) : le pick-up extra-fun sans malus
habillage
banniere_haut

Essai Ford Ranger Raptor V6 (2022) : le pick-up extra-fun sans malus

Pour sa deuxième génération de Ranger Raptor, Ford a mis les petits plats dans les grands en revoyant toutes les caractéristiques techniques de la version la plus « fun » de son pick-up. À commencer par l’adoption d’un V6 essence 3.0 Ecoboost qui rend cette édition 2022 encore plus attachante.

Par Guillaume Geneste
Publié le Mis à jour le

Le Raptor 2022 est bâti sur la base du nouveau Ranger, qui sera disponible courant 2023. Moteur, trains roulants et suspensions sont revus dans un seul but : plus de sport !

Ford

Dans le monde des pick-up 1 t, le Raptor est un cas à part. Avec cette version largement modifiée basée sur le Ranger, Ford a donné naissance à une nouvelle approche beaucoup plus fun de cette catégorie de véhicules à vocation utilitaire. La première génération, lancée en 2018, se voulait une interprétation à la sauce européenne du F-150 Raptor, la version hautes performances du pick-up le plus vendu aux États-Unis. Ce modèle a rencontré un vif succès, notamment grâce au travail de la division « Performance » de Ford au niveau des suspensions. Sous le capot, le moteur quatre cylindres diesel d’un peu plus de 200 ch ne manquait pas d’atouts mais plutôt de caractère.

Quatre ans plus tard, le Ranger Raptor 2022 reprend la même recette. Sur la base du nouveau Ranger (qui sera lancé après le Raptor courant 2023), les ingénieurs de Ford Performance ont largement modifié le châssis, les trains roulants (avec des voies élargies) et les suspensions (indépendantes à l’avant, multibras à l’arrière). Le tout est associé à un amortissement piloté Fox et à une gestion électronique de la transmission encore plus poussée qui permet au véhicule de profiter de performances routières et tout-terrain d’un très haut niveau. Sous le capot, le nouveau moteur V6 3.0 Ecoboost apporte le supplément d’âme qui manquait au précédent modèle.

Media Image
Image

Le Ranger Raptor offre une polyvalence exceptionnelle. Seul son gabarit limitera son intérêt en milieu urbain.

Ford

Prix Ford Ranger Raptor 2022

Le Raptor coiffe la gamme du Ford Ranger. Il s’agit d’une version à part entière et qui dispose d’un équipement complet, puisque seules quelques options principalement esthétiques sont disponibles. Ce drôle d'animal est affiché à 68 400 € TTC*. Un prix élevé mais qui paraît justifié au regard des prestations de ce pick-up sans équivalent sur le marché. Uniquement disponible en version essence avec le V6 3.0 Ecoboost de 292 ch, le Ranger Raptor sera lancé avec le moteur Diesel 2.0 EcoBlue de 205 ch courant 2023.

Au volant

Le Ranger Raptor, avec ses 5,36 m de long et ses 2 m de large, en impose. Les suspensions à grand débattement ne facilitent pas la montée à bord, mais tout s'oublie une fois que l'on a pris place au volant. Le conducteur bénéficie d’une excellente position de conduite avec des sièges façon baquet qui offrent un très bon maintien. Ce pick-up est fait pour les grands espaces, et il donne le sourire dès le démarrage du moteur. Les vocalises du V6 Ford sont sans commune mesure avec celles de l’ancien quatre-cylindres diesel. Le Raptor reçoit en outre un système d’échappement modulable qui permet de profiter plus ou moins de la sonorité très réussie du moteur. En mode Baja, réservé aux pistes à grande vitesse, le moteur est même en échappement direct !

Media Image
Image

Sensations garanties sur piste avec le mode Baja, alors que sur route le Raptor offre le meilleur comportement de sa catégorie.

Ford

Malgré son gabarit et son poids (2,4 t en ordre de marche), le Raptor est très plaisant sur route. Les 292 ch ainsi que le couple 491 Nm autorisent des accélérations et relances très convaincantes. Le moteur est parfaitement épaulé par l’excellente boîte auto à dix rapports, qui assure une belle puissance en permanence. Le freinage se montre à la hauteur et capable de ralentir efficacement ce gros jouet pouvant pointer à 180 km/h. Côté consommation, les 13,8 l/100 km de la norme WLTP sont optimistes ; tablez plutôt sur une quinzaine de litres d’essence en moyenne (davantage encore en franchissement).

Les suspensions avec amortissement piloté contiennent bien les mouvements de caisse. Elles gomment parfaitement les irrégularités de la route, tandis que les coupe-vitesses sont passés dans un confort digne d’une limousine. Les pneus « All Terrain » 285/70 R17 de série font preuve de bonne volonté, y compris à vitesse soutenue, même s’ils sont logiquement moins performants qu’une monte purement routière.

Media Image
Image

Les suspensions à grand débattement du Ford Ranger Raptor font des merveilles en franchissement.

Ford

Le Raptor sait aussi s’aventurer hors du bitume. Le choix de la transmission (4 x 2, 4 x 4 auto, 4 x 4 permanent rapports longs et 4 x 4 permanent rapports courts) se fait au moyen de la molette placée sur la console centrale. En franchissement, les suspensions à grand débattement et la possibilité de bloquer les différentiels avant et arrière permettent de s’aventurer vraiment n’importe où. Le Raptor dispose désormais de sept modes de conduite. Trois sont typés route (normal, sport, glissant), les quatre autres étant dédiés au franchissement (rocks, boue & ornières, sable et Baja pour la piste avec déconnexion de l’ESP). Le Raptor profite de ces différentes lois de conduite pour adapter la réponse à l’accélérateur et le pilotage de l’amortissement. Sur piste, en mode Baja, le pick-up profite de sa puissance comme de ses excellentes suspensions pour offrir des sensations extrêmes. Les ornières sont franchies sans coup férir, et le Raptor est capable de sauts impressionnants dans un confort surprenant. De quoi se prendre rapidement pour un pilote du Dakar, d’autant que l’échappement direct ajoute des sensations. Du pur plaisir.

À bord du Ford Ranger Raptor

Media Image
Image

La planche de bord du nouveau Ranger Raptor est flatteuse. Le système multimédia Sync 4 est repris de la Mustang Mach-E.

Ford

Le Ranger Raptor bénéficie d’une très belle finition intérieure typée sport avec un mélange de cuir et d’Alcantara. Un habitacle digne d’une automobile, bien loin de ce que proposent les autres pick-up de la catégorie. Les sièges et le tableau de bord se parent d'inserts de couleur orange particulièrement réussis qui renforcent le côté sport. De série, le Raptor reçoit un système multimédia Sync 4 avec un large écran tactile de 12 pouces ultra-performant (celui de la Mustang Mach-E). Enfin, les 10 haut-parleurs signés Bang & Olufsen délivrent une envoûtante sonorité.

L'instrumentation 100 % numérique permet d’afficher de nombreuses informations directement dans le champ visuel du conducteur. Celui-ci peut ainsi disposer de données concernant les angles de braquage, l’assiette du véhicule et la chaîne cinématique. Le Ranger Raptor soigne aussi ses occupants grâce aux nombreux espaces de rangement disponibles, à la recharge de smartphone par induction, à la climatisation bizone… Soulignons également la présence, au niveau du plafond, d’une série de six interrupteurs préinstallés pour la commande des divers accessoires, comme un éclairage supplémentaire ou un treuil.

Le frein à main est désormais électrique, ce qui offre de nouvelles aides à la conduite (notamment le freinage automatique en côte, y compris en franchissement). Toutefois, il désolera les amateurs de pilotage sur piste, notamment en mode Baja. La benne est de belle dimension et intègre aussi un système d’alimentation en 220 V permettant de brancher de l’outillage électroportatif.

Concurrence

La version Raptor du Ranger est sans concurrence. Ses performances sur route ou en tout-terrain sont un cran au-dessus de ce que proposent les autres modèles. Les Toyota Hilux, Mitsubishi L200 et autres Isuzu D-Max, davantage orientés utilitaires, n’en offrent pas autant même s'ils possèdent une charge utile bien supérieure (1 t contre seulement 622 kg pour le Raptor).

* Il s’agit d’une version double cabine. La récupération de TVA n’est pas recommandée, sauf pour quelques métiers spécifiques comme les sociétés de remontées mécaniques.

À retenir

  • À condition de bien vouloir « casser sa tirelire », le Ranger Raptor offre une association de confort et de performances inégalée dans cette catégorie. Aussi à l’aise sur route qu’en dehors, le Raptor version 2022 avec son moteur V6 3.0 Ecoboost saura donner le sourire à son conducteur en toutes circonstances. Encore faut-il que les 622 kg de charge utile vous suffisent…

Fiche technique Ford Ranger Raptor V6 3.0 Ecoboost
Dimensions et poids
Longueur 5 360 mm
Largeur sans rétroviseurs 2 028 mm
Hauteur 1 926 mm
Empattement 3 270 mm
Dimensions de la benne 1 224 x 1 564 x 529 mm
Charge utile 622 kg
Capacité du réservoir 80 l
Pneus sur modèle d'essai 285/70 R17
Poids à vide 2 454 kg
Puissance et performances
Type de moteur essence V6 biturbo
Cylindrée 2 956 cm3
Puissance 292 ch à 5 500 tr/min
Couple 491 Nm à 2 300 tr/min
Transmission aux 4 roues
Boîte de vitesses automatique, 10 rapports
0 à 100 km/h 7,9 s
Vitesse maximale 180 km/h
Consommation - CO2 - Malus
Mixte WLTP 13,8 l/100 km
Rejets de CO2 315 g/km
Puissance fiscale 18 CV
Garantie 2 ans kilométrage illimité
Pays de production Thaïlande

Prix et équipements Ford Ranger Raptor V6

  • Finition unique 68 400 € TTC

Suspensions AV et AR avec amortissement piloté Fox. Voies élargies. Jantes alliage 17”. Aide au maintien dans la voie. Airbags frontaux, latéraux, thorax, genoux. Freinage automatique d’urgence. Régulateur-limiteur de vitesse. Reconnaissance des panneaux. Système de protection anti-retournement. Alarme. Rétros électriques chauffants peints couleur carrosserie. Allumage automatique des phares et essuie-glaces. Lunette arrière dégivrante. Pare-brise chauffant. Feux Matrix. Antibrouillards AV LED. Aide au stationnement AV et AR. Système de stationnement automatisé. Caméra à 360°. Système de gestion électronique « terrain ». Convertisseur 400 W/220 V dans la benne. Blocage de différentiel AV et AR. Volant spécifique. Sellerie cuir/Alcantara. Système multimédia Sync 4 avec navigation et 10 HP Bang & Olufsen. Sièges AV électriques chauffants. Chargeur de smartphone par induction. Climatisation bizone.

Options

Peinture brillante orange Raptor : 650 € HT
Peinture métallisée : 550 € HT
Pack extérieur Raptor (dont arceau et rideau de benne) : 2 450 € HT
Autocollants Raptor sur benne et porte arrière : 750 € HT

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
carrelli Le 26/11/2022 - 15:45
Le malus devrait etre supprimé pour tous les vehicules, le Co est un bienfait pour la vie, sans Co plus de plantes, donc plus de vvie ni animale ni humaine... Ce n est pas parce que on a des cons d'ecolos payé par des milliardaires US qu on doit mentir au public, qui d ailleurs y croit de moins en moins, n'est ce pas "bruer" ??? Arrete de fumer la moquette et tu pourras de nouveau reflechir !!!
carrelli Le 26/11/2022 - 15:45
Le malus devrait etre supprimé pour tous les vehicules, le Co est un bienfait pour la vie, sans Co plus de plantes, donc plus de vvie ni animale ni humaine... Ce n est pas parce que on a des cons d'ecolos payé par des milliardaires US qu on doit mentir au public, qui d ailleurs y croit de moins en moins, n'est ce pas "bruer" ??? Arrete de fumer la moquette et tu pourras de nouveau reflechir !!!Le malus devrait etre supprimé pour tous les vehicules, le Co est un bienfait pour la vie, sans Co plus de plantes, donc plus de vvie ni animale ni humaine... Ce n est pas parce que on a des cons d'ecolos payé par des milliardaires US qu on doit mentir au public, qui d ailleurs y croit de moins en moins, n'est ce pas "bruer" ??? Arrete de fumer la moquette et tu pourras de nouveau reflechir !!!
carrelli Le 26/11/2022 - 15:44
Le malus devrait etre supprimé pour tous les vehicules, le Co est un bienfait pour la vie, sans Co plus de plantes, donc plus de vvie ni animale ni humaine... Ce n est pas parce que on a des cons d'ecolos payé par des milliardaires US qu on doit mentir au public, qui d ailleurs y croit de moins en moins, n'est ce pas "bruer" ??? Arrete de fumer la moquette et tu pourras de nouveau reflechir !!!
Voir tous les commentaires (4)