Dossier : tous les Nissan Qashqai à l'essai !
habillage
banniere_haut

Dossier : tous les Nissan Qashqai à l'essai !

A peine un an d'existence, et déjà des évolutions pour le crossover Nissan Qashqai en 2014 : nouveaux moteur, boîte, équipements... L'occasion de prendre le volant de chaque version, et désigner la plus pertinente de la gamme.

Par Photos CH/Ace Team, Mathieu Sentis, CC, MS et DR, ACE - Team
Publié le Mis à jour le

Une seule carrosserie pour le Qashqai II, qui ne connaît pas de version "+2" sur cette génération. Sa gamme laisse tout de même le choix entre 23 versions différentes.

S'arrêtera t-il un jour ? Non content d'avoir initié le segment des crossovers, le premier Qashqai s'y est installé en tête des ventes dès sa première année de commercialisation, l'a conservé durant sept ans (!), puis laissé cette place à son successeur, sans pitié aucune.
Volkswagen Tiguan, Toyota RAV4, Ford Kuga, aucun rival n'a repris la tête du segment en France, même durant la période de transition entre les deux générations. Avouons que chez les concurrents, le succès du japonais (qui vient d’annoncer sa 2 millionième unité produite !) doit commencer à agacer...

Nissan peut être fier de son crossover : la barre des deux millions de Qashqai produits vient d'être franchie.
Nissan peut être fier de son crossover : la barre des deux millions de Qashqai produits vient d'être franchie.

Cette place de leader, le Qashqai le mérite. Surtout depuis cette nouvelle mouture, apparue en février : espace arrière désormais correct, modularité soignée, coffre un peu plus spacieux. Sur la route, le Qashqai a aussi pris de l'assurance, avec un châssis plus accrocheur, une direction moins imprécise et un système qui applique un léger freinage au braquage pour faciliter l'inscription en virage.
Et s'il a gardé les mêmes -et talentueux- diesels Renault (1.5 110 ch et 1.6 130 ch), il s'est offert un petit essence issu de la même banque d'organe (1.2 115 ch)... et qui fait son petit chemin : plus de 20 % des ventes de Qashqai l'an dernier. Rare, dans ce segment.

L'ultime facette de son succès concerne sa dotation. La disponibilité d'équipements modernes plaît au public, qui plébiscite d'ailleurs les finitions hautes pour en profiter (50 % de ventes en Connect Edition). L'équipement reçoit aujourd'hui quelques ajustements, alors que d'autres évolutions s'enchaînent depuis novembre 2014 : boîte Xtronic à variateur sur le 1.2 à essence, arrivée d'un 1.6 turbo 163 ch à essence avec cette même transmission (limité à 150 € de malus seulement). En dépit de son succès, le Qashqai ne reste donc pas les « roues » croisées...
Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
thyrion67754 Le 03/01/2016 - 18:18
Il faut être débile et abruti pour rouler à 210 km/h sur une petite route de campagne....
steve816 Le 24/12/2015 - 23:05
Une des roues de mon qq s'est détachée alors que je roulais à presque 210km/h sur une petite route de campagne. Au moment de tourner à droite pour eviter une vache mon volang s'est coincé. Sinon j'en suis tres content à part le fait qu'on ne reçoit pas les grandes ondes.
alainlille162 Le 26/07/2015 - 14:18
Mon qashqai de 2013 est tombé en panne suite à une défaillance d'une vanne se trouvant sur le turbo. Donc remplacement du turbo car la vanne est sertie dessus. Un mois après, c' est une durite rigide qui fait que le véhicule est de nouveau en panne. 15 jours d'attente pour avoir cette pièce. Qui dit mieux ? Qu'elle va être la prochaine panne ?
Voir tous les commentaires (3)