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Essai Honda Civic Type R 2015 : l'efficacité sans la radicalité

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Nouvelle Honda Ciic Type R 2015 rouge roulant sur une route vue avant gauche
La nouvelle Honda Civic Type R s'affiche au prix de 35 000 €, auquel il faut ajouter 2 200 € de malus. Une version GT, mieux équipée, existe au prix de 37 400 €.

310 ch, 400 Nm de couple, 270 km/h en vitesse de pointe, et pourtant : malgré sa fiche technique intimidante, la nouvelle Honda Civic Type R est tout, sauf une compacte réservée aux pilotes pros ! Son titre de traction avant la plus rapide sur le Nürburgring n'en devient que plus admirable...

Voiture à l'essai : Honda Civic Type R 310 ch

À partir de
35 000 €
2 200 € de malus

Page 1Essai Honda Civic Type R 2015 : l'efficacité sans la radicalité 

Quand on demande à Kotaro Yamamoto, ingénieur chez Honda depuis 28 ans, quel fût l’axe majeur de développement de la nouvelle Civic Type R, sa réponse tient en cinq mots : le chrono sur le Nürburgring. Uniquement ? Oui : « en 2012, notre président l’a promise comme la traction avant la plus rapide sur la Nordschleife. Derrière, nous ne savions pas comment y arriver… mais il fallait y arriver ! »
 

Nouvelle Honda Ciic Type R 2015 rouge vue avant droite
La nouvelle Civic Type R est la compacte la plus rapide, sur le Nürburgring comme en ligne droite : 270 km/h en vitesse de pointe !

Trois ans plus tard, la promesse est tenue : 7 min 50 s et 63 centièmes pour franchir les 20,6 km de la boucle nord du Nürbrurgring en Allemagne. C’est 4 secondes de mieux que Renault et sa Mégane RS Trophy-R, 8 secondes de moins que Seat et sa Leon Cupra 280. Pour l’anecdote, une légère Alfa Romeo 4C met 14 secondes de plus pour parcourir le même secteur…

Si l’avance peut paraître faible, elle est en réalité admirable : contrairement aux rivales précitées, la Civic Type R réalise son chrono dans une configuration standard. C'est-à-dire, sans enlever de banquette arrière (comme la Mégane Trophy), sans exiger de gros freins optionnels (comme la Leon Cupra 280), sans même chausser de pneus semi-slicks en supplément (comme les deux).

> A LIRE. Essai extrême : la Civic Type R 2015 à l'assaut des autoroutes allemandes et du Nürburgring !
 

Nouvelle Honda Ciic Type R 2015 rouge roulant sur un circuit vue arrière droite
En vue arrière, difficile de confondre une Honda Civic classique avec cette nouvelle Type R forte de 310 ch.

Son secret ? Une dotation technique qui rappelle une supercar : fond quasi-plat à effet de sol, suspension pilotée, différentiel à glissement limité, train avant à pivot découplé. Sans oublier le moteur, combinant pour la première fois turbocompresseur et fameux système VTEC de distribution variable.

Reste à savoir si, en voulant devenir la GTI traction la plus rapide sur une seule et unique piste, la nouvelle Civic Type R ne s’éloigne pas des réalités… et de ses fidèles, élevés au moteur atmosphérique atteignant des régimes stratosphériques.

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Commentaires
Voir tous les commentaires (13)
janine.rangan450

J'ai failli acheter une GTR d'occasion. Je vais acheter cette type R. Ma femme a une civic executive de 140cv passé à 169cv. Sur l'autobhan à 200km/h dans une courbe j'ai quand meme serré les fesses.J'ai reussi à la monté a 235km/h lu au GPS. J'ai une RCZ depuis 5 ans,elle a 110 000 kms et a en memoire GPS la vitesse de 262km/h.Aujourd'hui je ne monte plus qu'à 232km/h. A je dois preciser que c'est une mazout passée chez ziptuning avec une puissance de 193 cv. Mon reccord sur 1500 km cergy-budapest,c'est 127km/h,trajet que je fais 10 fois par an avec pause dejeuner et plein. J'ai arreté la competition karting car j'ai de gros problemes au dos. Apres il y a les moyens financiers,il y en a qui ont des ferraris et qui roulent à 130 km/h.

billyboy132

"Ce temps a été réalisé en mai 2014 lors la phase finale des essais de pré-production par une version de développement de la Civic Type R. Les réglages du moteur étaient standards, alors que les suspensions, transmission, échappement, freins et pack aérodynamique étaient identiques à ceux de la Civic Type R de série. Le retrait de certains équipements, tels que la climatisation, le siège passager avant ou les équipements audio a été compensé par le poids de la cage de protection installée pour des raisons de sécurité (et non pour ajouter à la rigidité). Lors de ces essais, la version de développement était équipée des mêmes jantes de 19 pouces en alliage que le modèle de série et chaussée de pneus de route en 235/35R19." Etre meilleur ou plus rapide que son concurrent est un jeu commercial que pratiquent tous les constructeurs. Ce n’est pas une raison pour dénigrer telle ou telle marque, ou critiquer son look (tous les goûts sont dans la nature), ou dire qu’une propulsion est plus sportive qu’une traction (ce sont des tractions qui dominent le championnat WTCC), qu’une atmosphérique est meilleure qu’une turbocompressée (on ne peut pas comparer une Corvette C6 ZO6 à la Civic)… C’est aux connaisseurs d’apprécier la technologie V-TEC associée à un turbo, de la suspension pilotée et du différentiel perfectionné que l’on aura (peut-être) en standard sur nos futures voitures, de la fiabilité Honda et de la capacité qu’a ce modèle à emmener quatre personnes et leurs bagages avec un niveau de confort, de consommation, de sécurité et de performance de haut niveau. Mais libre à vous d’acheter un modèle plus cher, moins fiable, moins bien équipé et avec seulement deux places.

gcmUp9z289

V8 7L 550cv c'est une camionnette américaine ou une AMG en boite auto... Dans les deux cas c'est un rendement des années 80... Mais c'est sûr que le jour où le Ring sera une ligne droite de 22km il fera des étincelles ;-)

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