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Essai Honda CR-V hybride : le SUV de transition

honda crv hybride visuel avant gauche
Le Honda CR-V hybride est à l'essai en version 4WD Exclusive. Prix : 45 970 €.

Le nouveau Honda CR-V se passe de diesel au profit d'un moteur hybride essence-électricité de 184 ch. Le CR-V y gagne une conduite tout en souplesse et il possède (presque) tous les arguments pour que sa clientèle habituée au diesel transite vers l'hybride.

Voiture à l'essai : Honda CR-V Hybrid 2.0 i-MMD 184 ch Executive 4WD

À partir de
42 470 €
75 € de malus

Page 1Essai Honda CR-V hybride : le SUV de transition 

Si Toyota est le leader mondial de l’hybridation, Honda travaille aussi sur le sujet depuis longtemps : premier modèle hybride en 1999 et 2,4 millions d’unités vendues à ce jour. La marque n’a pas toujours connu le succès sur ce créneau (sa berline Insight est restée dans l’ombre de la Prius) mais avec le nouveau Honda CR-V hybride, un cap est franchi. Sa technologie est bien plus au point qu’auparavant et son efficience est réelle. Ce CR-V hybride sur la base du nouveau modèle fraîchement commercialisé est disponible avec deux transmissions (4x2 et 4x4) et il sonne le glas du CR-V diesel en Europe (seuls quelques marchés asiatiques y ont encore droit).

statique honda crv hybride 2019
Honda France espère vendre 2 750 CR-V hybride en 2019 et seulement 250 CR-V essence.

Si le retrait du CR-V diesel n’est pas un problème pour Honda à l’échelle des ventes mondiales où l’essence domine, c’est plus délicat pour Honda en France où la version diesel représentait jusqu’à 98 % des immatriculations du modèle précédent (chiffres 2017). Honda fait donc un choix de transition énergétique pour certains pays. Cette politique d’électrification des modèles correspond cependant à l’aspiration de certains clients, poussés par les pouvoirs publics qui barrent de plus en plus la voie au diesel. Mais le client peut-il s’y retrouver en termes de budget à l’usage avec un SUV hybride ?

 

Prix Honda CR-V hybride

Première bonne nouvelle pour le CR-V hybride, son prix n’est pas délirant (à partir de 34 600 €) et son malus joue en sourdine (45 €). Par rapport à feu le CR-V diesel, l’inflation du prix est mesurée : 2 000 € d’écart entre un CR-V hybride 4x4 de 184 ch et un ancien CR-V diesel 4x4 BVA de 160 ch qui aujourd’hui aurait plus de malus que l’hybride. Ce prix contenu est le résultat d’une hybridation classique, et non d’un système hybride-rechargeable bien plus coûteux à mettre en œuvre. Il permet à la clientèle de transiter plus facilement du diesel vers l’hybride, surtout que Honda propose une location alléchante pour franchir le pas : 399 € par mois avec entretien sur 5 ans/50 000 km pour un CR-V Hybride 4x2 Executive très bien équipé (après apport de 5 260 €).

logo honda crv hybride
Honda CR-V hybride
logo honda crv hybride
Honda CR-V hybride

Pour passer de 4x2 à 4X4, le CR-V hybride réclame 2 000 € de plus avec petit malus de 75 €. Honda table sur 60 % des ventes avec cette transmission intégrale. La transmission 4x4 est la même que celle de la version essence avec arbre de transmission et embrayage débrayable, et non un moteur électrique sur l’essieu arrière comme c’est le cas sur d’autres modèles hybrides. Notre version d’essai correspond à cette définition : Honda CR-V Hybrid 4 WD Exclusive à 45 970 €, c’est le haut de gamme du modèle. A noter que pour des raisons techniques, le CR-V ne peut pas disposer de sept places, disponibles en option sur la version thermique.

 

Puissance Honda CR-V Hybride

puissance et technique honda crv hybride

Les ingénieurs de Honda ont concocté une nouvelle technologie hybride. Baptisée i-MMD (Intelligent Multi-Mode Drive), elle s’appuie sur un moteur 2.0 i-VTEC à cycle Atkinson de 145 ch, une batterie lithium-ion et deux moteurs électriques. La puissance cumulée du CR-V hybride s’établit à 184 ch et le couple à 315 Nm. L’un des deux moteurs électriques est en fait un générateur qui fournit la puissance au second qui se charge de la propulsion, et il intègre une transmission e-CVT dans sa machinerie.  A noter que sur la route ou avec le mode Engine Drive, le moteur thermique peut entrainer directement les roues avant en se connectant via un embrayage pour éviter la friction et les pertes d’énergie des autres éléments.

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Commentaires
rrroorrroo

Je ne vois toujours pas l'intérêt de ces véhicules hybrides par rapport aux hybrides rechargeables . Exemple : BMW 225 Xe 220cv 4x4 si nécessaire 40000 km en 18 mois (autoroute route ville ) : 4,5l/100 et 5Kw/100

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