Essai Honda e : plus belle la ville
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Essai Honda e : plus belle la ville

Comme beaucoup, Honda lance sa citadine 100 % électrique. Mais la « e » ne fait rien comme tout le monde : carrosserie craquante, forêt d'écrans à bord, moteur arrière, propulsion... Et après ? Réponse à l'issue de cet essai de la nouvelle Honda électrique.

Publié le Mis à jour le

La Honda e est enfin à l'essai : prix, autonomie, agrément de conduite, dimensions, vous saurez tout sur la nouvelle Honda électrique !

Bernard Asset

Mon premier essai de voiture électrique remonte à 2011. Je reçus alors l’immense privilège de mouvoir une Renault Fluence Z.E, inachetable à plus d’un titre : autonomie réelle d’à-peine 100 km en hiver, budget énergétique égal à celui d’une essence en comptant la location mensuelle des batteries, et coffre digne d’une Twingo malgré le porte-à-faux arrière d’ancien break Volvo.

Test de la nouvelle Honda electrique
La Honda e mesure 3,89 m de long, soit 19 cm de moins qu'une Renault Zoé.

De quoi redouter sérieusement l’avenir de l’automobile… jusqu’à se réveiller en 2020, au cru moins incertain : jolie Peugeot 208, chic DS3 Crossback, insolente Mini, ou trois vraies citadines désormais disponibles en électrique. La cerise sur la pile vient aujourd’hui de la Honda e qui, sous ses faux airs de première Golf GTI, combine craquantes optiques circulaires, poignées érectiles et rétroviseurs par caméras.
 

Recharge et autonomie Honda électrique

Comme une BMW i3, la Honda e n’a rien d’un modèle thermique électrifié. C’est un modèle à part entière, bâti sur une plateforme inédite : roues motrices et moteur à l’arrière, habitacle spectaculaire (nous y reviendrons), et batterie logée entre les quatre roues. Un second modèle un peu plus vaste en sera issu, achevant l’électrification complète de la gamme Honda : six nouveaux modèles viendront d’ici à 2023 avec ces deux électriques, et quatre hybrides dont la nouvelle Jazz (dès juin 2020) et un SUV « au style original ». Mais revenons à la e.

Prise de recharge Honda
La prise centrale facilite le branchement, que la borne se situe à gauche ou à droite de la chaussée.
Aquarium Honda e
En attendant la recharge, on peut afficher un aquarium... et y nourrir les poissons !

Avec une capacité nette de 35,5 kWh, la batterie lithium-ion fournie par Panasonic assure un rayon d’action de 222 km maximum (234 km pour la Mini Cooper SE et 340 km pour la Peugeot e-208 en cycle WLTP). Sa recharge complète demande 19 heures sur prise domestique classique, 4 heures sur une borne 7,4 kW (publique, ou Wallbox bientôt commercialisée par Honda via une formule clef en main), et chute à 30 minutes sur borne rapide 50 kW pour recouvrer 80 % de la charge. Acceptable… puis décevant, à la lecture du tarif réclamé.
 

Date de sortie et prix Honda e

Hors bonus écologique de 7 000 € pour les particuliers (5 000 € pour les entreprises), la Honda e démarre à 35 060 € en version 136 ch, et 38 060 € en niveau Advance poussée à 154 ch. La première embarque déjà les rétros par caméras, les cinq écrans couleur en guise de planche de bord, le démarrage par clef mains-libres ou smartphone, la commande vocale évoluée, le toit vitré, la caméra de recul et le régulateur de vitesse adaptatif.

La seconde y ajoute le système de stationnement 100 % automatique à caméras 360°, le rétro intérieur par caméra, la surveillance d’angle mort, la prise 230 V et les pare-brise et volant chauffants… tout indiqués en hiver car la japonaise se passe de pompe à chaleur (moins énergivore que de simples résistances…).

LLD Honda électrique
En location sur 49 mois, la Honda e Advance est proposée à 390 €/mois après un premier loyer de 3 300 €

Disponible en pré-commande depuis mars 2019, la Honda e sera livrée en juin 2020 dans l’une des 64 concessions Honda retenues pour sa commercialisation. Leur spécificité ? Un espace dédié dans le showroom, une équipe vente/après-vente spécialement formée, et trois bornes de recharge rapide, dont une implantée sur le parking pour les besoins des clients.

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gegemalaga Le 01/02/2020 - 08:40
Vous etes certains que c'est bien une auto ? ( et pas tamponeuse sur les manèges ) ?
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