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Essai Hyundai i30 N Fastback : exclusive et marginale

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hyundai i30 N fastback
La Hyundai i30 N se décline désormais en version Fastback, au prix de 36 200 €.

Un peu plus d'un an après avoir déboulé sur le concurrentiel segment des compactes sportives, la Hyundai i30 N ajoute une corde à son arc en se déclinant sous l'étonnante carrosserie Fastback. Une originale berline-coupé dotée d'un caractère toujours entier.

Voiture à l'essai : Hyundai i30 Fastback N

À partir de
36 200 €
6 810 € de malus

Page 1Essai Hyundai i30 N Fastback : exclusive et marginale 

L'exclusivité est une notion assez subjective. Quand certains constructeurs avancent la qualité de finition ou les performances pour distinguer leurs modèles de la masse, d'autres préfèrent miser sur des atouts plus singuliers. C'est le cas de Hyundai, qui a décidé d'offrir à sa compacte i30 une carrosserie de coupé à cinq portes, inédite sur le segment généraliste. La i30 Fastback est ainsi devenue la seule berline-coupé compacte du marché à ne pas être issue d'un constructeur premium et c'est tout naturellement qu'elle se dote aujourd'hui du 2.0 turbo de 275 ch, afin de s'approprier le label N et d'affirmer son côté marginal.

Hyundai i30 Fastback statique de profil
Un gabarit de compacte, une silhouette de berline-coupé et un moteur de 275 ch, le tout pour moins de 40 000 € : l'offre est unique sur le marché.

En effet, qu'on la considère comme la version berline de la i30 N ou comme la variante sportive de la berline-coupé i30 Fastback, cette nouvelle auto demeure véritablement anticonformiste dans le paysage automobile actuel. Bien sûr, son design assez particulier ne plaira pas à tout le monde. Toutefois, la petite séance de body-building liée au badge N dynamise la Fastback et lui fait gagner en charisme. Boucliers plus musclés, diffuseur entouré de deux sorties d'échappement, becquet sur la malle, jantes de 19 pouces : l'étonnant coupé n'a rien oublié et se pare même pour l'occasion d'une teinte exclusive, baptisée Shadow Grey.
 

Prix Hyundai i30 N Fastback

Comme toutes les i30 Fastback, cette version N coûte 700 € de plus que i30 classique. Affichée à 36 200 €, elle demeure toujours parmi les moins chères des compactes sportives. Malheureusement, la facture se voit alourdie par les 6 810 € de malus, dus aux 178 g/km de CO2. Et si une Honda Civic Type R ne fait pas mieux sur ce point, elle a le mérite d'offrir 45 ch de plus.

La très bonne surprise chez cette étonnante sportive vient de l'équipement de série très complet, comprenant notamment la sellerie cuir et alcantara, la navigation avec écran de huit pouces, la suspension adaptative ou encore le différentiel électronique à glissement limité. Ainsi, en bonne coréenne, les seules options qui nécessiteront de remettre la main au portefeuille sont la peinture métallisée (200 ou 630 € selon les teintes) ou la roue galette en remplacement du kit de réparation (100 €).
 

Au volant de la Hyundai i30 N Fastback

Si sur le plan esthétique, la i30 N Fastback marque nettement sa différence avec la compacte dont elle est issue, il parait bien difficile de ressentir une quelconque nuance volant en mains. Et cela n'est pas vraiment pour nous déplaire ! En même temps, les deux autos sont techniquement identiques, que ce soit au niveau mécanique ou châssis. Bien que la Fastback soit plus longue de 12 cm, elle repose sur le même empattement et ce ne sont pas les 12 kg supplémentaires qui vont changer la donne en termes d'équilibre ou de performances. D'ailleurs, celles-ci sont les mêmes que la i30 N cinq portes, avec un 0 à 100 km/h abattu en 6,1 s. De même, si la Fastback bénéficie d'un coefficient de trainée inférieur de 7%, bien avisé celui qui pourra dire que cela est réellement sensible.

La carrosserie tricorps ne change rien aux sensations offertes par cette attachante sportive

On retrouve donc avec bonheur ce qui nous avait tant plu sur la compacte : le caractère enjoué du 2.0 turbo, la précision de la boîte manuelle, ou encore la direction idéalement ferme et consistante. Sur le plan dynamique, la carrosserie tricorps ne change rien aux sensations offertes par cette attachante sportive. Le train avant se montre toujours aussi mordant à l'inscription en courbe, grâce notamment au différentiel à glissement limité, et l'arrière accompagne bien volontiers le mouvement, en faisant preuve d'une certaine mobilité.

 

 

Les modes de conduite marquent clairement leur différence, entre le Normal offrant souplesse et confort et le N qui semble la transformer en bombinette de rallye : sonorité suggestive, juste ce qu'il faut de pétarades à l'échappement et une boîte donnant l'impression d'être un pro du talon-pointe, grâce au "rev-matching" idéalement calibré. Comme sa sœur à cinq portes, la i30 N Fastback n'est peut-être pas la plus efficace et performante des sportives compactes, mais elle demeure une auto vraiment distrayante, gratifiante pour le pilote en herbe et au final réellement attachante. Une voiture pour se faire plaisir, et c'est bien là l'essentiel !
 

A bord de la Hyundai i30 N Fastback

hyundai i30 N fastback

La présentation intérieure semble un peu trop sobre pour une GTI. Mais la qualité de finition demeure très correcte et certains détails comme le volant, le levier de vitesses ou le pédalier en alu rappellent que l'on est bien dans une N.

hyundai i30 N fastback siÚge
Les places avant demeurent les plus agréables avec les sièges baquets spécifiques. A l'arrière, le pavillon abaissé limite la garde au toit, alors trop juste pour les grands gabarits.
En version Fastback, la i30 N gagne 55 litres de coffre et annonce 450 litres de capacité. En revanche, la barre de renfort optionnelle n'est pas disponible en France.
hyundai i30 N fastback
La commande de boîte demeure l'un des gros points forts de cette i30 N, avec son maniement à la fois ferme et précis.
Les modes Eco, Normal, Sport et N sont toujours présents, tout comme le mode Custom, paramétrable via l'écran tactile de 8 pouces.

 

Concurrence Hyundai i30 N Fastback

Tout comme les i30 Fastback standard, cette version N semble sans véritable concurrence. Les rares berline-coupés que l'on peut lui opposer se trouvent dans la catégorie premium et paraissent inaccessibles en comparaison. Une Audi S3 berline, certes plus puissante et dotée de quatre roues motrices, s'affiche à 56 110 €, soit quasiment 20 000 € de plus. Un niveau de prix qui devrait aussi être celui de la nouvelle Mercedes CLA dans sa future variante 35 AMG, sans compter que cette dernière est environ 20 cm plus longue.

Audi S3 berline
Mercedes CLA
Audi S3 berline
Honda Civic Type R
Hyundai i30 N Fastback
Honda Civic Type R

Au final, la concurrente la plus proche de cette i30 N Fastback est peut être la Honda Civic Type R, qui trouve enfin une rivale adoptant le même parti pris, avec des dimensions plus généreuses que la moyenne et un style atypique. Cette dernière se montre plus onéreuse, avec un tarif de 40 680 €, mais elle est aussi plus puissante et plus performante.

 

Bilan essai Hyundai i30 N Fastback

hyundai i30 N fastback

Toujours aussi plaisante à emmener, la i30 N Fastback ajoute une dose d'exotisme à l'attachante sportive que l'on connaissait déjà. Sa silhouette particulière ne fera pas forcément l'unanimité, mais elle permet de sortir du lot des compactes épicées et représente à ce titre une offre quasi unique sur le marché. Avec en bonus un petit supplément de coffre pour les longs voyages. Finalement, ne serait-ce pas elle la plus exclusive des compactes actuellement disponibles ?

 

On aime

  • Caractère vivant
  • Ensemble moteur/boîte
  • Un style qui sort du lot
     

On regrette

  • Un style qui sort trop du lot ?
  • Malus important
  • Garde au toit en régression à l'arrière
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