Essai Iveco Daily (2022) : taillé pour les pros

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iveco daily
Notre Daily d'essai est un 35S16A8, comprenez une version 3,5 t, roues simples, avec le moteur 2.3 l de 158 ch et boîte automatique à huit rapports.

À l'occasion du millésime 2022, l'Iveco Daily reçoit de nouveaux équipements de confort sans rien perdre de ses qualités de robustesse et d'endurance. Configurable selon les besoins de chacun, le Daily est ici à l'essai en version de 12,1 m3 avec diesel de 158 ch.

Voiture à l'essai : Iveco Daily Fourgon 35S16 12 m3.

  • Moteur Diesel | Puissance : 156 ch
  • Lancement : janvier 2022

Page 1Avis et essai Iveco Daily 2022 

Depuis la fin des années 1970, le Daily d’Iveco est, par sa taille, un modèle à part sur le marché des utilitaires. Reprenant l’architecture d’un camion, il repose sur un solide châssis-échelle, fait appel à la propulsion et reçoit des moteurs Diesel puissants. Bien entendu, le modèle actuel lancé en 2019 n’a plus rien à voir avec le premier du nom, même s’il conserve l'architecture qui fait du Daily un modèle particulièrement plébiscité par les entreprises du BTP ou du déménagement. Ces professionnels, qui doivent souvent rouler avec de lourdes charges, apprécient la robustesse du véhicule, ainsi que les nombreux panachages possibles entre moteurs (2.3 et 3.0 de 116 à 207 ch), boîtes de vitesses (manuelle ou automatique à huit rapports), rapports de pont (pour obtenir une démultiplication finale en fonction des usages futurs du véhicule), suspensions (classiques ou pneumatiques), roues simples ou jumelées.

iveco daily 2022

Cet esprit de « modèle à la carte » se retrouve aussi au niveau des équipements de confort et de sécurité, qui sont pléthoriques et laissés au choix du client en l’absence de niveaux de finition prédéfinis. La version 2022 du Daily profite d'évolutions esthétiques très légères, comme cette calandre redessinée. L'habitacle accueille de nouveaux sièges avec mousse à mémoire de forme tandis que, côté technique, des suspensions pneumatiques « intelligentes » adaptatives en option entrent en scène. Enfin, le couple progresse sur le moteur 2.3 l.
 

Prix Iveco Daily

Notre modèle d’essai est un Daily fourgon de 12,1 m3. Un grand classique. Il repose sur l’empattement de 3 520 mm (à porte-à-faux arrière rallongé) avec une surélévation de second niveau (H2) permettant de se tenir debout dedans (1 900 mm de hauteur intérieure). Côté motorisation, le véhicule est équipé du bloc 2.3 l turbo diesel Euro 6d dans sa version développant 156 ch associé à la boîte automatique à huit rapports. Le Daily est affiché à 44 755 € HT dans sa version de base. Cependant, au jeu des options, notre modèle d’essai, véritable vitrine du constructeur, grimpe à plus de 61 000 € HT. Il faut dire qu’il dispose d'une armada d'équipements de confort et de sécurité : système multimédia à commande vocale Alexa par Amazon, climatisation automatique, radar et régulateur adaptatif avec « Queue Assist » permettant de disposer d’une conduite autonome de niveau 2…
 

Au volant

confort iveco daily 2022
Le comportement routier du Daily est rassurant malgré un confort très ferme.

Avec le Daily, l’expression monter à bord prend tout son sens. Le seuil de la cabine de conduite est très élevé, et les poignées de maintien sont les bienvenues. Une fois dedans, il convient de régler la suspension du siège en fonction du poids du conducteur pour ne pas trop rebondir lors du passage des irrégularités. L'assise propose de très nombreuses configurations et le volant est, lui aussi, ajustable en hauteur et en profondeur (ce qui n’est pas le cas sur tous les utilitaires de cette catégorie). Malgré tout, la position de conduite reste très verticale.

À la mise en route, le moteur 2.3 l turbo diesel de 156 ch sait rester discret. Mais il en va tout autrement dès que la vitesse augmente. L’insonorisation de la cabine de conduite n’est pas optimale, et le vrombissement du moteur tout comme les bruits aérodynamiques dès 80 km/h deviennent rapidement envahissants. Dommage, d’autant que le conducteur peut profiter d’une direction assistée douce et précise (avec un mode City permettant de démultiplier encore la direction pour les manœuvres). En revanche, la boîte automatique à huit rapports est une grande réussite. Elle permet d’exploiter aisément les performances du moteur et notamment les 400 Nm de couple disponibles à bas régimes. Les accélérations et les relances sont convaincantes.

Deux modes sont disponibles : Eco ou Power. Le premier privilégie les économies de carburant avec un passage des rapports dès les plus bas régimes, le second favorise les performances avec un passage des rapports à des régimes plus élevés. Lors de notre essai, la consommation moyenne est ressortie à 10,5 l/100 km ; une valeur tout à fait convenable. À noter que les performances et les consommations restent proches à vide comme en charge, le confort s'avérant même supérieur lorsque le véhicule est chargé.

cross wind assist iveco daily 2022
La prise au vent latérale est importante. L'ESP avec « Wind Assist » n'est pas un luxe.

Nous le disions, la version 2022 du Daily peut recevoir de très nombreux équipements de confort et de sécurité. Cela comprend par exemple le « Wind Assist », qui permet le maintien du véhicule dans la file en cas de coup de vent latéral. Plus qu’un accessoire compte tenu de la prise au vent latérale de l’engin… Autres possibilités d’équipement : les nouvelles suspensions pneumatiques adaptatives, qui compensent les irrégularités de la route (une option qui malheureusement n’équipait pas notre modèle d’essai), ou encore la conduite autonome de niveau 2, qui associe le régulateur de vitesse adaptatif, le « Queue Assist » et le maintien dans la file. Avec cet équipement, le fourgon d'Iveco est capable d’accélérer seul et de freiner jusqu’à 1 km/h de façon autonome. À l’arrêt, il suffit d’effleurer la pédale d’accélérateur pour que l'utilitaire reparte, garde son intervalle avec le véhicule précédent et se maintienne dans la file. Réellement bluffant, même si cela ne fait pas partie des attentes de la plupart des conducteurs et exploitants du Daily.
 

À bord de l’Iveco Daily

cabine iveco daily 2022

Principale évolution dans la cabine de conduite : l'apparition de nouveaux sièges avec mousse à mémoire de forme qui offrent un très bon maintien.

intérieur iveco daily 2022
Le Daily comprend de nombreux espaces de rangement et ce support rétractable.
Alexa iveco daily
L'assistant vocal Alexa d'Amazon fait son entrée dans le Daily 2022 (option).
iveco daily 2022 rangements
Un grand bac de rangement est dissimulé sous la banquette passager.
iveco daily 2022 siege conducteur
Cette molette permet de régler la suspension du siège conducteur en fonction du poids du chauffeur.
iveco daily 2022 porte laterale
La porte latérale coulissante côté droit est en série. Pour celle côté gauche, il faudra faire appel aux options.
volume utile iveco daily
Le volume utile est de 12,1 m2. La hauteur intérieure de 1 900 mm permet de se tenir debout sans souci.

 

Concurrence

Le Daily est un cas à part dans le monde des utilitaires. Capable d’endurer les conditions de roulage les plus intensives, il doit néanmoins affronter les versions propulsion du Renault Master et de son clone, le Nissan Interstar. Les Ford Transit, MAN TGE et Volkswagen Crafter, également disponibles en version propulsion, n'ont pas la même réputation d’endurance et de résistance que lui. Reste le cas du Mercedes Sprinter, qui jouit également d’une excellente réputation. Mais avec sa diversité d’équipements, de motorisations, de boîtes de vitesses, de rapports de pont, de suspensions, le Daily reste définitivement un cas à part. Le fourgon d'Iveco trouvera aussi sur sa route les deux derniers petits camions à cabine avancée disponibles sur le marché : l’Isuzu Série-N et le Fuso Canter. Leurs solides châssis-échelle de camion et leur capacité à résister à de fortes charges les rapprochent du Daily, même s’ils ne parviennent pas à son niveau en termes d’agrément de conduite et de confort.

Retrouvez le bilan de l'essai, la fiche technique, mais aussi tous les prix et équipements en page suivante…

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