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Essai Iveco Daily 3.0 Hi-Matic 35C18H Benne JPM : une sacrée monture

Iveco Daily 3.0 35C18H Benne JPM
L'association du moteur turbo-diesel 3.0 de 180 ch et de la boîte automatique Hi-Matic à 8 rapports constitue un attelage de grande qualité pour cette version châssis-cabine benne de l'Iveco Daily. Cette version est facturée 47 400 € HT châssis nu.

Véhicule favori des professionnels du bâtiment, l'Iveco Daily possède de sérieux atouts, à commencer par une robustesse légendaire, due à son solide châssis échelle. Dans cette version benne 3.0 de 180 ch à boîte Hi-Matic, il ajoute à cela un agrément de conduite élevé.

Page 1Essai Iveco Daily 3.0 Hi-Matic 35C18H Benne JPM : une sacrée monture 

Depuis plusieurs dizaines d’années, le Daily d’Iveco est particulièrement apprécié des professionnels pour son endurance et sa robustesse. Sans jamais remettre en cause les principes mêmes de ce modèle (solide châssis échelle, nombreuses possibilités de définition technique et de carrosserie), les ingénieurs italiens ont su le faire évoluer profondément. La dernière génération parvient même à apporter son lot de confort grâce à ses suspensions plus élaborées ainsi que par un habitacle beaucoup plus plaisant qu’auparavant.

 

Une fière allure

Iveco Daily 3.0 35C18H Benne JPM

Le Daily affiche des lignes modernes, associant agressivité et élégance. Avec sa large moustache, le capot ne manque assurément pas d’allure. Les grands phares sont situés en hauteur ; ils complètent la signature esthétique du Daily. Autre avantage : ils sont beaucoup moins exposés aux aléas du quotidien, un vrai plus pour les professionnels du bâtiment ou des espaces verts, deux métiers particulièrement friands du Daily benne. En revanche, les clignotants sont placés en partie basse du bouclier et donc très exposés.

 

Un intérieur agréable

Pendant de très nombreuses années, le Daily disposait d’un habitacle en retrait du point de vue des finitions et du confort par rapport à ses principaux rivaux. Cela n’est désormais plus qu’un souvenir. Dès l’ouverture de la porte, l’intérieur apparaît plaisant. La planche de bord utilise des matériaux de bonne facture même si certains détails de finition mériteraient d’être encore améliorés.

Iveco Daily 3.0 35C18H Benne JPM
Calquée sur celle du Fiat Ducatto, l'ergonomie du poste de conduite est très satisfaisante.
Iveco Daily 3.0 35C18H Benne JPM
L'habitacle comporte de très nombreux espaces de rangement, à l'image de ces boîtes à gants...
Iveco Daily 3.0 35C18H Benne JPM
... ou de ce grand coffre logé sous les deux assises de la banquette passagers.

L’habitacle dispose d’une très belle ergonomie des commandes ; s’inspirant directement de celles du Fiat Ducato, elles sont bien disposées et faciles à appréhender. Le Daily est pensé pour les travailleurs au quotidien et cela se ressent particulièrement au niveau des très nombreux espaces de rangement, bien pensés et permettant l’emport de très nombreux objets. Cela est valable aussi bien pour les bacs de portières, que les boîtes à gants ou encore les trappes situées sur le dessus de la planche de bord. Les nombreux réglages du siège conducteur permettent de trouver une position de conduite satisfaisante malgré le fait que la colonne de direction ne soit réglable qu’en hauteur.

 

Un bel agrément de conduite

Iveco Daily 3.0 35C18H Benne JPM

La dernière génération de Daily dispose d’un éventail très complet de systèmes de sécurité, dont notamment l’ESP9 qui intègre de multiples contrôles électroniques : antipatinage, contrôle de comportement longitudinal du chargement, système anti-retournement… Des prestations dont disposent tous les Daily, y compris les versions châssis-cabine.

Sous le capot de notre Daily benne se dissimule le 3.0 turbo-diesel à injection directe de 180 ch. Ce moteur permet de disposer de beaucoup de puissance et de couple (430 Nm à 1 250 tr/min seulement). Il est associé à la transmission automatique Hi-Matic à 8 rapports. Une boîte moderne et parfaitement étagée.

Iveco Daily 3.0 35C18H Benne JPM

Arracher le Daily, aussi bien à vide qu’en charge, est un jeu d’enfant pour cette chaîne cinématique. La boîte affiche des passages de rapport doux et rapides. La gestion électronique est satisfaisante dans la très grande majorité des cas ; dans le cas contraire, il est toujours possible de passer en mode manuel par une simple impulsion sur le levier. Elle dispose aussi d’un mode Eco qui permet un passage des rapports au régime de couple maxi, générant ainsi des économies de carburant. Seul petit défaut de ce bel ensemble : le manque de frein moteur en levier de pied qui oblige à une action sur le frein ou sur le levier de vitesses pour forcer la boîte à rentrer un rapport.

 

Une version benne très réussie

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Notre version d’essai est équipée d’une benne JPM à flancs lisses associée à un coffre pour l’outillage. La benne est très classiquement pilotée au travers d’une télécommande placée à côté du siège conducteur. Le vérin est puissant et la levée de benne rapide. Les ridelles latérales peuvent être ouvertes. L’ensemble est recouvert d’une peinture époxy garantissant une bonne protection contre la corrosion.

Autre petit plus : la partie supérieure des ridelles dispose d’une protection de type « caoutchouc », retardant ainsi l’apparition de la corrosion après un choc avec un engin de manutention par exemple. Le montage sur le châssis est très bien réalisé et, lors du roulage, nous n’avons pas constaté beaucoup de remontées de bruits parasites.

 

Bilan

Iveco Daily 3.0 35C18H Benne JPM

Cette version châssis-cabine benne est un compagnon parfaitement taillé pour les métiers durs, le BTP ou les espaces verts. La benne de très belle facture, le coffre pour les outils, le moteur puissant et plutôt sobre ou encore la boîte Hi-Matic font que ce modèle s’avère très agréable à utiliser.
 
On aime

  • Agrément de conduite
  • Résistance à la charge

On regrette

  • Détails de finition
  • Manque de frein moteur
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Mots clés
Commentaires
najjar

Bonjour les amis Jai un probleme avec un iveco daily 2016, il est eu un choc avant gauche il demarre 3 secondes et sarrete, pas d'acceleration. avec le diag multimarque absence de défaut . Merci de vos aides

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