Vous êtes ici :

Essai Jeep Grand Cherokee Summit Signature 2017 : la bonne version ?

voir les photos
jeep grand cherokee summit signature gris
Aujourd'hui, nous prenons le volant du Jeep Grand Cherokee dans sa nouvelle finition haut de gamme Summit Signature. Une version facturée 76 400 euros avec le moteur diesel 3.0 CRD de 250 ch.

Non, le Jeep Grand Cherokee n'est pas mort. Il revient même en 2017 dans une nouvelle finition haut de gamme, baptisée Summit Signature. L'occasion pour L'argus.fr de reprendre le volant de ce grand SUV dans sa version diesel 3.0 V6 CRD de 250 ch.

Voiture à l'essai : Jeep Grand Cherokee 3.0 V6 CRD 250 ch BVA8 Summit Signature

À partir de
76 400 €
8 173 € de malus

Page 1Essai Jeep Grand Cherokee Summit Signature 2017 : la bonne version ? 

En 2017, le Jeep Grand Cherokee fête ses 25 ans. Un anniversaire que la marque américaine célèbre en apportant quelques évolutions esthétiques à son grand SUV (4,82 m). Il faut un œil avisé pour remarquer les différences avec l'ancienne version puisque seuls les boucliers, la calandre et la signature lumineuse des phares ont évolué. C'est peu pour un SUV qui entame sa sixième année de carrière (lancement en 2011), faisant de lui le modèle le plus ancien de la gamme Jeep, après l'indémodable Wrangler.

Calandre du Jeep Grand Cherokee Summit Signature

Extérieurement, le Grand Cherokee Summit Signature se démarque par une calandre en chrome satiné et des jantes de 20 pouces en aluminium poli.

Pour masquer les rides du Grand Cherokee, le constructeur enrichit la gamme d'une nouvelle version haut de gamme Summit Signature. Réservée au marché français, elle se démarque par des éléments extérieurs exclusifs (calandre en chrome satiné, jantes en alliage de 20 pouces en aluminium poli) mais surtout un habitacle très luxueux recouvert d'un magnifique cuir surpiqué de couleur claire. C'est ce modèle que nous allons prendre en main aujourd'hui.

 

Prix Jeep Grand Cherokee Summit Signature

Si l'on écarte la version sportive SRT de 468 ch, le Grand Cherokee Summit Signature est la version la plus luxueuse de la gamme du SUV Jeep. Il est disponible en essence (V8 5,7 litres de 352 ch) comme en diesel (3.0 V6 CRD de 250 ch) au prix unique de 76 400 euros. Ce qui représente un surcoût de 8 000 euros par rapport à la finition Overland, qui faisait office de version haut de gamme jusqu'à présent. L'écart est important, mais la montée en gamme l'est encore plus.

Le Grand Cherokee Summit Signature est la version la plus luxueuse de la gamme

Le Grand Cherokee Summit Signature en met plein la vue avec son intérieur très luxueux : sellerie en cuir matelassé étendu, inserts en bois sur le volant et la console centrale, ciel de toit en tissu suédé (façon Alcantara), tapis de sol en laine. Il séduira également les mélomanes avec son système audio Harman Kardon « High Performance » à
19 HP (825 W). Et dispose en série de systèmes de sécurité inédits sur ce modèle, comme l'alerte de franchissement de ligne et le système d'aide au stationnement automatique (Park Assist). Vous ne pourrez pas avoir mieux, sauf à cocher le lecteur BlueRay avec écrans aux places arrière (option à 2000 euros) pour occuper les enfants pendant les trajets.

 

Au volant du Jeep Grand Cherokee 3.0 V6 CRD

jeep grand cherokee summit signature gris profil
Malgré le poids imposant du Grand Cherokee, le 3.0 V6 diesel fait preuve d'une belle souplesse et il est suffisamment performant.

Notre Grand Cherokee à l'essai est animé par le V6 diesel d'origine VM Motori. D'une cylindrée de 3 litres, ce bloc délivre 250 ch pour un couple maxi de 570 Nm dès 2 000 tr/min. Des puissances honorables dans l'absolu, mais qui s'avèrent être un minimum pour ce SUV qui affiche plus de 2 400 kg à vide. Un poids élevé qui n'invite pas à adopter une conduite sportive : prise de roulis prononcée dans les virages, comportement peu dynamique, freinage pas très endurant. Pour ne rien arranger, la direction manque de précision et la consommation peut vite dépasser les 10 l/100 km si vous avez le pied lourd.

Pour apprécier la conduite du Grand Cherokee, mieux vaut rejoindre l'autoroute

Le Grand Cherokee n'aime pas plus la ville où son gabarit imposant - 4,82 m de long pour 1,92 m de large - peut vite devenir un problème dans les petites rues. D'autant que la visibilité périphérique n'est pas excellente à cause des épais montants de pare-brise.

Julien Sarboraria au volant du Jeep Grand Cherokee Summit Signature
Le Grand Cherokee n'invite pas à une conduite dynamique.
jeep grand cherokee summit signature gris passage du gois
L'américain dispose de vraies capacités en tout-terrain.

Pour apprécier la conduite du Grand Cherokee, mieux vaut rejoindre l'autoroute. C'est le terrain de jeu idéal de ce SUV qui excelle par son grand confort de roulement grâce à la suspension pneumatique, sa bonne insonorisation (notamment notre version, équipée de haut-parleurs réduisant le bruit de fond) et la bonne souplesse de son V6 diesel, associé à une excellente boîte automatique à 8 rapports.

 

Dans l'habitacle du Jeep Grand Cherokee Summit Signature

Jeep Grand Cherokee Summit Signature intérieur
Bienvenue à bord du Grand Cherokee Summit Signature. La présentation est soignée avec une belle sellerie et la présence de cuir sur la planche de bord.
Compteurs du Jeep Grand Cherokee
L'écran central affiche 7 pouces. Le compte-tours reste analogique.
Planche de bord en cuir du Jeep Grand Cherokee Summit Signature
La planche de bord et les portes sont recouverts de cuir surpiqué.
Inserts bois dans le Jeep Grand Cherokee Summit Signature
On retrouve des inserts en bois sur la planche de bord.
Volant électrique du Jeep Grand Cherokee
Le volant à réglages électriques est livré en série.
Siège en cuir du Jeep Grand Cherokee Summit Signature
La finition haut de gamme Summit Signature se distingue par sa belle sellerie en cuir Sky Grey (gris très clair, presque blanc), assortie à des surpiqûres bleues.
Console centrale et écran tactile du Jeep Grand Cherokee
Le système multimédia Uconnect dispose d'un écran tactile de 8,4 pouces. Certains menus, trop complexes, ne facilitent pas l'ergonomie.
Levier de vitesse du Jeep Grand Cherokee Summit Signature
Le levier de la boîte de vitesses dispose de deux positions : D pour automatique et M pour manuel.
Commandes transmission 4x4 du Jeep Grand Cherokee
Cette molette permet de configurer la transmission 4x4 en fonction du terrain.
Lecteur Bluray avec écran et casque du Jeep Grand Cherokee Summit Signature

A l'arrière, tout est fait pour que l'on se sente bien dans le Grand Cherokee. Il y a de la place pour les jambes, le dossier peut s'incliner de quelques degrés pour se reposer. Et des écrans sont proposés en option (2 000 euros).

Ecran aux places arrière du Jeep Grand Cherokee
Ces écrans situés aux places arrière sont couplé à un lecteur BlueRay et une prise HDMI.
Toit panoramique ouvrant du Jeep Grand Cherokee
Le toit vitré est panoramique et ouvrant. Il est livré en série sur la version Summit Signature.
Coffre du Jeep Grand Cherokee

Le Grand Cherokee dispose d'un volume de chargement de 782 litres. En rabattant les sièges arrière, la capacité atteint 1 554 litres.

 

Le Jeep Grand Cherokee face à ses rivaux

Le Jeep Grand Cherokee doit affronter des concurrents plus récents que lui. La plupart d'entre eux sont allemands, à commencer par les BMW X5 (lancement en 2013) et Mercedes GLE (lancement en 2015). Face à ces deux modèles, le Grand Cherokee compense son ancienneté par un prix bien plus attractif : 76 400 euros, contre 80 050 euros pour un GLE 350d Fascination (258 ch) et 81 050 euros pour un X5 xDrive 30d Exclusive (258 ch).

Le Grand Cherokee est pénalisé par son lourd malus écologique

Un prix plus attractif qui perd toute sa valeur en incluant le malus écologique : 8 173 euros pour le Grand Cherokee diesel, contre
« seulement » 2 153 euros pour le X5 et 4 460 euros pour le GLE. La Jeep est donc plus chère que les deux SUV allemands...

Mercedes GLE 2016
BMW X5
Mercedes GLE
Volkswagen Touareg bleu 2016
Volkswagen Touareg

On peut également rajouter le Volkswagen Touareg à la liste. Il est encore plus ancien que le Grand Cherokee (lancement en 2010) ! Lui aussi est affecté par un lourd malus (7073 euros), mais son prix est plus doux dans sa version 3.0 TDI 262 ch Carat Exclusive (72 560 euros). La présentation est, cependant, moins luxueuse que celle du Grand Cherokee.

Le Jeep Grand Cherokee est aussi attaqué par les anglais : Jaguar F-Pace d'un côté, Range Rover Sport de l'autre. Le premier est affiché à un prix très compétitif (67 308 euros en F-Pace 25d AWD Portfolio) mais il n'a pas de moteur V6 (4-cylindres de 240 ch) et il est moins bien équipé que le Grand Cherokee dans sa version Portfolio. Quant au Range Rover Sport, il reste plus cher avec un prix de 80 000 euros (+ 7 613 euros de malus) dans sa version TDV6 HSE Dynamic (258 ch).

Land Rover Range Rover Sport
Jaguar F-Pace
Range Rover Sport

Le Jeep Grand Cherokee est donc - globalement - bien placé par rapport à la concurrence. Même si à ce niveau de gamme, l'image de marque prime davantage sur le prix du véhicule. 

 

Bilan essai Jeep Grand Cherokee 3.0 CRD Summit Signature

jeep grand cherokee summit signature sur le passage du gois
Le Grand Cherokee conserve des arguments malgré son ancienneté.

Si vous recherchez un SUV luxueux dont le logo sur la calandre ne soit ni une hélice ni une étoile, alors le Jeep Grand Cherokee est une bonne alternative. Certes, sa conception commence à dater et son comportement routier n'est pas à la hauteur des SUV européens, mais l'américain conserve de sérieux arguments. A commencer par de vraies capacités de franchissement, une excellente habitabilité et un grand confort.

Il devient encore plus désirable dans cette nouvelle version Summit Signature à la présentation très chic et au prix pas si élevé que cela (76 400 euros), si l'on tient compte de la riche dotation de série.

 

On aime

  • Présentation intérieure haut de gamme
  • V6 diesel agréable
  • Espace à bord généreux
  • Vraies capacités en 4x4

 

On regrette

  • Comportement pataud
  • Endurance du freinage
  • Consommation assez importante
  • Utilisation du système multimédia
Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Jeep Grand cherokee