Essai Jogger Hybrid 140 : que vaut le premier hybride de Dacia ?
Dacia démarre l’année 2023 sur les chapeaux de roue avec l’arrivée du premier hybride de son histoire. C’est le Jogger, le break familial de la gamme, qui étrenne la motorisation E-Tech 140 déjà connue chez Renault. Avec un tarif plus salé qu’à l’accoutumée, la greffe va-t-elle prendre ?
Prix, fiche technique et essai : retrouvez notre avis sur le Dacia Jogger Hybrid 140, essayé ici en finition Expression.
Dacia
DACIA Jogger 1.6 Hybrid 140 Expression 7 places
- - Moteur : Hybride
- - Puissance: 140 ch
- - Lancement : Mars 2023
- - A partir de 25 500 €
- - Ni bonus ni malus
- Voir la fiche technique
Plus aucun constructeur – ou presque – n’échappe à l’électrification. Pas même Dacia, qui a pourtant attendu le plus longtemps possible avant de céder aux sirènes de l’hybridation. Mais ce virage est quasi indispensable dans les années à venir pour respecter la baisse drastique des émissions imposée par les normes européennes. Or cette technologie a un coût, a priori peu compatible avec la philosophie de Dacia, dont la stratégie consiste d'ordinaire à adopter tardivement les innovations inaugurées ailleurs dans le groupe Renault, une fois qu’elles sont fiabilisées… et rentabilisées.
C’est donc en toute logique qu’on retrouve sous le capot du Jogger la motorisation E-Tech 140 inaugurée voici près de trois ans par la Clio, avant d'être adoptée par le Captur et l’Arkana. Premier groupe hybride conçu par le constructeur au losange, il combine un bloc essence 1.6 atmosphérique à quatre cylindres développant 90 ch, un moteur électrique de 50 ch et un démarreur/générateur pour une puissance cumulée maximale de 140 ch. La batterie, qui occupe la place de la roue de secours dans le coffre, affiche une capacité de 1,2 kWh.
L’originalité de ce moteur hybride tient dans sa boîte. Contrairement à ce que propose la concurrence, on ne trouve pas ici de CVT mais une boîte à crabots sans embrayage, ce dernier étant remplacé par les moteurs électriques qui se chargent de synchroniser les six rapports (quatre pour le moteur thermique, deux pour l’électrique). Le tout sans intervention du conducteur, pour qui les quinze combinaisons disponibles entre les trois moteurs et la boîte sont totalement transparentes et pilotées par l’électronique.
Au volant du Jogger hybride
Dacia a simplifié au maximum la conduite de son premier véhicule hybride. Pas de mode de conduite à sélectionner et pas davantage de bouton pour forcer le roulage électrique. Le Jogger démarre systématiquement à la seule force de sa batterie. Le moteur est ainsi capable de propulser, sans l’aide du bloc essence, la voiture sur quelques kilomètres jusqu’à 70-80 km/h environ. De fait, en ville, le break roumain circule la plupart du temps en mode électrique, avec un réel agrément pour la conduite comme pour les oreilles… tant que le moteur thermique ne se met pas en action pour recharger la batterie à la faible capacité.
Il le fait le plus souvent à l’arrêt – donc au feu rouge – en lançant à un régime constant et optimal pour la charge ce 1.6 singulièrement bruyant. Fort heureusement, l’opération est généralement rapide ! Une fois sortis des embouteillages de Lisbonne, théâtre de nos essais, nous lançons le Jogger sur des routes plus dégagées. Cette fois, le thermique n’intervient plus seulement pour recharger la batterie mais également pour propulser la voiture, en combinaison ou en alternance avec le moteur électrique. Ce dernier peut aussi prendre le relais sur certaines brèves phases de conduite à vitesse stabilisée ou en descente, coupant ainsi le moteur essence qui redémarrera à la moindre sollicitation de l’accélérateur.
Sur autoroute, l’ensemble est un peu moins convaincant. Il est fréquent que la boîte rétrograde plus que de raison, faisant ainsi hurler le 1.6. Le pauvre bloc s’époumone à faire avancer la voiture avec ses 90 ch tout en devant assurer la recharge de la batterie dès que cette dernière tombe à moins de 50 % de sa capacité. L’apport du moteur électrique est réel, notamment en reprises, mais limité, puisque le couple disponible oscille entre 148 et 205 Nm, soit à peine plus que celui du TCe 110, mais avec une masse supérieure de 200 kg environ.
Ainsi, ceux qui pensaient que l’Hybrid 140 serait le plus performant des Jogger en seront en partie pour leurs frais : si le 0-100 km/h est effectué en 10 s (1 s de moins que le TCe 110 et 2 s de moins que l’Eco-G 100), le kilomètre départ arrêté réclame 32,6 s et se situe entre ceux des deux autres moteurs. Cela n’enlève rien à l’agrément global ni à la vivacité de la voiture, qui est seulement moins à son aise à cadence soutenue. La boîte automatique apporte en outre un confort de conduite supplémentaire et pourra même être un argument à part entière… si l’on excepte quelques à-coups, notamment à pleine charge.
C’est évidemment sur le chapitre de la consommation que l’on attendait l’Hybrid 140 au tournant. Nous avons pu effectuer 600 km à son volant sur un parcours comprenant de la ville, environ 300 km d’autoroute et le reste sur des routes nationales et départementales avec un relief parfois marqué. Nous avons obtenu une moyenne de 6 l/100 km, ce qui est assez remarquable pour un grand break de 7 places. Les extrêmes varient de 4,5 l/100 en ville à plus de 7 l/100 sur autoroute à 120 km/h au régulateur, vitesse maximale autorisée au Portugal. Dernier point à noter, le Jogger Hybrid 140 ne peut tracter que 730 kg (remorque freinée) et seulement 75 kg pour une remorque non freinée ! À prendre en compte pour les adeptes du caravaning.
À bord du Jogger Hybrid Expression

La planche de bord reste identique à celle des versions thermiques et offre un bon niveau de présentation, en net progrès par rapport aux modèles précédents. Dacia

Le tableau de bord numérique est une exclusivité de la version hybride. L’écran TFT de 7 pouces provient des Renault E-Tech. Dacia

Si l’écran de 8 pouces Media Display est de série, il faut passer par la case des options pour bénéficier de la navigation intégrée avec le système Media Nav. Dacia

Le levier de vitesses offre une position « B » qui amplifie la récupération d’énergie et permet de recharger plus vite la petite batterie de 1,2 kWh. Dacia

La climatisation est de série sur Expression, mais uniquement en version manuelle. Elle devient automatique en finition supérieure Extreme. Dacia

Les quatre vitres sont électriques, mais seul le conducteur a droit à la commande séquentielle ! Dacia

Les sièges avant manquent encore un peu de longueur d’assise et de moelleux. Néanmoins, la position de conduite est ajustable pour tous les gabarits. Dacia
Nos précédents essais du Jogger ont mis en lumière les points forts de la familiale de Dacia, notamment sa soute XXL en 5 places ou son habitabilité y compris au troisième rang. Ce dernier accueille sans problème deux adultes dans de meilleures conditions que bien des SUV autrement plus chers. La version hybride ne change pas la donne sur ce sujet, et l'on pourra toujours envisager de grands parcours en famille.
Comme d’habitude, on regrette les bruits d’air un peu trop présents, auxquels s’ajoutent sur cette version les vocalises parfois incongrues du moteur sur certaines phases de conduite. Le comportement ne semble pas souffrir de l’embonpoint constaté. La suspension raffermie diminue même les phénomènes de pompage sans dégrader le confort, qui reste de bon niveau. Et si la direction manque toujours un peu de ressenti, elle offre en contrepartie une grande douceur.
Grande nouveauté, le tableau de bord traditionnel à aiguilles cède sa place à un écran couleur TFT de 7 pouces emprunté aux Renault E-Tech. Il dispense les informations essentielles mais ne propose qu’un seul mode d’affichage, qui fait l’impasse sur le compte-tours. Là encore, Dacia est allé à l’essentiel sans donner dans l’usine à gaz ni dans les ergonomies parfois compliquées des véhicules électrifiés. Il en va de même pour le levier de commande de la boîte, qui dispose toutefois d’une position « B » amplifiant la récupération d’énergie à la décélération ou dans les fortes pentes. Un petit plus en montagne, où l’on pourra mettre à profit les longues descentes pour recharger plus vite la batterie.
Prix et concurrence
C’est ici que le bât blesse : à finitions égales (seules les Expression et Extreme peuvent bénéficier de ce moteur), la version hybride réclame 5 000 € de plus qu’un TCe 110 ou qu’un Eco-G 100 ! Un écart difficilement compréhensible quand une Clio ne demande que 2 150 € supplémentaires pour passer du TCe 100 GPL à l’E-Tech 145. Certes, on gagne quelques équipements comme le frein de stationnement électrique sur toutes les versions ou la carte mains libres en finition Extreme, mais rien qui n’explique une marge aussi considérable.
Cela n’empêche pas le Jogger de rester une fois encore sans concurrence, ou presque. En version 5 places, facturée à partir de 24 600 €, on pourra éventuellement lui opposer la Toyota Corolla Touring Sports Hybride 140 ch (à partir de 32 400 €) ou sa demi-sœur la Suzuki Swace hybride (32 750 €), des modèles certes plus chers mais qui profitent de remises parfois importantes. Toujours chez Suzuki, le S-Cross 1.5 Boosterjet Hybrid (à partir de 31 890 €) sera une alternative pour ceux qui privilégient le look SUV à la capacité de chargement.
Déjà peu inquiété par ses rivaux en 5 places, le Jogger est seul au monde en version 7 places. Il n’existe aucun véhicule équivalent sur le marché, à moins d’aller lorgner du côté des derniers grands monospaces 7 places comme le Ford Galaxy hybride (à partir de 51 950 €), des SUV comme le Kia Sorento hybride (49 090 €) ou encore de l’atypique VW Multivan Plug-in Hybrid à près de 65 000 €. Des véhicules certes plus valorisants et plus puissants, mais au minimum deux fois plus chers !
En revanche, le concurrent le plus dangereux du Jogger Hybrid 140 sera fort logiquement la version Eco-G 100. Certes un peu moins puissante et plus gloutonne, elle fonctionne néanmoins avec un carburant deux fois moins cher et s'affiche surtout à un tarif 25 % inférieur. Un duel fratricide à retrouver sur L’argus !
Bilan essai Dacia Jogger Hybrid
- Sobre et plutôt agréable à conduire malgré quelques défauts, le Jogger Hybrid 140 est dans l’absolu une entrée réussie de Dacia dans le monde de l’électrification. La marque parvient à proposer un véhicule hybride simple d’utilisation qui offre au Jogger l’automatisme qui lui manquait, le tout – une fois de plus – à un tarif sans concurrence. Cependant, l’écart de prix face aux versions essence et surtout GPL est difficile à justifier, ce qui ne devrait pas empêcher cette version de trouver son public en offrant une proposition unique sur le marché.
On aime
- Consommation intéressante
- Tarif sans concurrence
- Agrément en ville
On regrette
- Performances en dents de scie
- Gestion perfectible boîte/moteur(s)
- Surcoût face au GPL
Fiche technique Dacia Jogger Hybrid 140 Expression 5 p/7 p | |
Dimensions et poids | |
Longueur | 4,55 m |
Largeur sans rétroviseurs | 1,78 m |
Hauteur | 1,67 m |
Empattement | 2,90 m |
Volume du coffre | 607 l |
Capacité du réservoir | 50 l |
Pneus sur modèle d'essai | 205/60 R16 |
Poids à vide | 1 432 kg |
Moteurs et performances | |
Type de moteur thermique | 4 cylindres atmo |
Cylindrée | 1 598 cm3 |
Puissance et couple thermique | 90 ch/148 Nm |
Puissance et couple électrique | 50 ch/nc |
Capacité batterie | 1,2 kWh |
Puissance cumulée maxi | 140 ch |
Couple cumulé | 148 à 205 Nm |
Transmission | aux roues avant |
Boîte de vitesses | automatique à 6 rapports |
0 à 100 km/h | 9,9 s |
Vitesse maximale | 167 km/h |
Consommation - CO2 - Malus | |
Mixte WLTP | 4,8-4,9 l/100 km |
Rejets de CO2 | 104-111 g/km |
Malus CO2 - 2023 | aucun |
Malus au poids - 2023 | aucun |
Puissance fiscale | 5 CV |
Garantie | 3 ans - 100 000 km |
Pays de production | Roumanie |
Prix et équipements Dacia Jogger Hybrid 140
Expression : 24 600 € (5 places) / 25 500 € (7 places)
Équipement de série.
- Climatisation manuelle
- Media Display (écran tactile de 8 pouces, Android Auto et Apple Car Play)
- Tableau de bord numérique couleur de 7 pouces
- Vitres électriques AV/AR, fermeture centralisée
- 2 prises USB
- Radar de recul
- Régulateur-limiteur de vitesse
- Rétroviseurs électriques
- Barres de toit modulaires
- Vitres arrière et hayon surteintés
- Feux de jour et de croisement à LED
- Jantes en tôle de 16 pouces + enjoliveurs Flexwheel
Extreme : 25 600 € (5 places) / 26 500 € (7 places)
En plus d’Expression.
- Climatisation automatique
- Allumage automatique des essuie-glaces
- Carte mains libres
- Frein de parking électrique
- Caméra de recul
- Antenne requin
- Jantes en alliage de 16 pouces noires
Options
Pack City (détecteur angle mort, radar parking AV) : 300 €
Pack City (détecteur angle mort, radar parking AV/AR, caméra de recul) : 500 € (Extreme)
Pack Navigation Europe (Media Nav, carto Europe) : 400 € (Expression)
Peinture métallisée : 550 €